Les commandes ZF sont gérées grâce à un boitier calculateur, chaque calculateur a différentes options paramétrables. Une fois que l’on a bien défini ses besoins en fonctionnalité, on peut faire le choix du calculateur adapté pour tout faire fonctionner.
Chaque contrôleur ZF a un nombre maximum de stations paramétrable. Une station correspond à un poste de commande. Par exemple, si le nombre maximum est 5 : vous avez la possibilité d’installer jusqu’à 5 postes de commandes à différents endroits sur votre bateau.
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Chaque contrôleur ZF a un nombre maximum de stations paramétrable. Une station correspond à une commande. Par exemple, si le nombre maximum est 5 : vous avez la possibilité d’installer jusqu’à 5 commandes et instrumentations.
Pour avoir plusieurs postes de commande, il faudra installer plusieurs calculateurs. Exemple avec trois postes de commande :
Un équipement classifiable est un équipement ayant reçu une certification d'un bureau d'études. Certains navires ont l'obligation d'être équipés avec des produits classifiables afin de garantir la sécurité à bord. C'est notamment le cas des bateaux de transport de passagers et des bateaux avec équipage.
Cela permet de contrôler le Trolling valve directement depuis votre poste de commande ZF avec une commande prévue à cet effet. Cette option est disponible pour les Trolling Valve sur Inverseurs Hydrauliques et sur inverseurs mécaniques, bien qu’avoir un Trolling valve sur un inverseur mécanique reste très rare.
En savoir plus sur le trolling valve
Il permet d’avoir plusieurs sources d’alimentations sur votre contrôleur. Ainsi, en cas de panne d’une alimentation, une autre peut prendre le relai, vous permettant de continuer à utiliser toutes les fonctionnalités installées.
Disponible sur les contrôleurs : ClearCommand, Premium ClearCommand et SmartCommand, CruiseCommand, MiniCommand.
Là où il fallait impérativement une propulsion orientable pour profiter de la navigation par joystick, JMS propose cette fonctionnalité à tous types de bateaux équipés avec un arbre d’hélice traditionnel, il faudra cependant que le bateau soit équipé d’un propulseur d’étrave compatible.
JMS nécessite un Propulseur d’étrave répondant à certains critères (puissance, couple, connectivité) ….
Caractéristiques :
- Alimentation 12/24 V CC
- Joystick compatible CANbus avec bouton d'activation et diverses fonctions de sélection
- Certification CE du module de commande électronique
- Connexion CANbus au ZF SmartCommand
Options
- Fonction de maintien automatique de la position du bateau par simple pression d'un bouton ("Hold Position")
-Interface avec ZF SteerCommand
Compatible avec les contrôleurs : Premium Clear Command et SmartCommand
Basé sur la plate-forme SmartCommand, SteerCommand apporte à la marine la technologie de direction par fil la plus avancée pour des performances inégalées et une plus grande facilité d'installation. Steercommand remplace les systèmes de direction hydrauliques encombrants traditionnels, remplacés par de simples harnais électroniques.
L'expérience de contrôle est également considérablement améliorée, la sensation à la barre est plus précise et le système de retour de force breveté de ZF Marine offre une sensation de gouvernail à la barre. Les commandes de gouvernail individuelles offrent une maniabilité accrue en permettant à chaque gouvernail de se déplacer indépendamment.
Compatible avec le contrôleur : SmartCommand
Compatible avec le contrôleur : Premium ClearCommand
iDrift offre la possibilité de contrôler la vitesse de dérive et de direction lorsque votre bateau est dans des conditions venteuses et/ou avec courant actif – tout en maintenant le cap de la proue.
Selon la direction et la force du vent et/ou courant, vous pouvez orienter la proue vers le cap souhaité. Activer ZF iDrift est la solution parfaite pour contrôler les vitesse de dérive et le cap lorsque vous pêchez au cerf-volant et à la traine.
(Nécessite un Trolling valve ? nécessite joystick ? nécessite propulseur d’étrave ?)
Compatible avec le contrôleur : SmartCommand
La télécommande à main ZF Mathers permet à l'opérateur de garder le contrôle du régime du moteur, de la direction et de l'arrêt d'urgence où qu'il se trouve.
Compatible avec les contrôleurs : MicroCommand, ClearCommand, CruiseCommand et SmartCommand.