Votre moteur Volvo Penta industriel ou marin est en panne, cassé, hors service ou en fin de vie ? Nous détaillons dans cet article une excellente option à envisager pour le remplacement complet de votre moteur : l'échange standard de votre moteur Volvo Penta avec un moteur reconditionné ! Nous vous donnons ici les clés pour faire le bon choix entre l'achat d'un moteur en échange standard ou l'achat d'un moteur complet neuf.
Remettre rapidement sa machine ou son bateau en exploitation pour un coût maîtrisé et un délai réduit grâce à un moteur Volvo Penta reconditionné !
Le remplacement de son moteur Volvo Penta grâce à un "échange standard" (autrement appelé "7/8eme")
Les moteurs Volvo Penta disponibles en échange standard sont des moteurs reconditionnés (appelés aussi "Reman", remanufacturés ou moteurs 7/8ème) qui sont proposés à la vente en échange de votre ancien moteur Volvo Penta :
- Le moteur reconditionné est exactement identique à votre moteur Volvo Penta d'origine (même numéro de série).
- Le moteur reconditionné est un moteur livré complet et sous garantie avec toutes les pièces d'usure remplacées à neuf.
- Seules les pièces non soumises à l’usure (exemple : volant moteur, démarreur, alternateur) et les équipements optionnels (ex : prise de force) ont été récupérées, contrôlées et remises en place à partir de l'ancien moteur Volvo Penta.
- Ainsi, l'appellation de 7/8ème vient du fait qu'environ 90% des pièces de l'ancien moteur ont été remplacées par des pièces neuves Volvo Penta. Le moteur a été intégralement reconditionné et contrôlé sur les lignes de production, ce qui en fait une solution très intéressante à envisager à la place de l'achat d'un moteur entièrement neuf.
L'achat d'un moteur Volvo Penta reconditionné offre de nombreux avantages (source image : Volvo Penta)
Les avantages du remplacement d'un moteur en échange standard (7/8ème) avec un moteur Volvo Penta reconditionné
- Permet de remettre rapidement la machine / bateau en exploitation à un coût et à un délai maîtrisé. Le délai pour un échange standard de moteur est de 1 semaine à 1 mois maximum selon le type, alors que l'approvisionnement est de 9 à 12 mois pour un moteur neuf. Ceci permet de réduire fortement le temps d'arrêt d'exploitation ;
- Le moteur en échange standard est un moteur reconditionné prêt à poser, avec des bases moteur neuves ;
- Les moteurs reconditionnés 7/8eme en échange standard sont couverts par la garantie constructeur sur l'ensemble du réseau Volvo Penta (1 an, 2 ans si le moteur est installé par un agent officiel). Contrairement au refit où vous ne bénéficiez d'une garantie constructeur que sur les pièces détachées, et pas par rapport à un éventuel défaut lié à la prestation ;
- Limitation du coût par rapport au budget à prévoir pour un moteur entièrement neuf. Ce qui donne un excellent rapport Prix / Délai de remise en exploitation ;
- Option positive en matière d'écologie, puisque les pièces non usées sont réutilisées sur un moteur reconditionné, ce qui permet de réduire jusqu'à 56 % les émissions de CO2 lors du reconditionnement par rapport à la fabrication d'un nouveau moteur.
- Votre moteur Volvo Penta est reparti comme neuf pour minimum 5 ans.
Concrètement, comment fonctionne l'échange standard Volvo Penta (7/8ème) pour vous ?
Remplacer votre moteur Volvo Penta par un moteur reconditionné est destiné à vous faciliter la vie grâce à l'échange standard ! Voici comment cela se passe :
- Vous restituez votre ancien moteur Volvo Penta auprès de votre Volvo Penta Center local.
- Cette restitution vous donne droit à un avoir déduit sur votre facture d'achat du moteur reconditionné 7/8ème.
- Vous recevez un moteur Volvo Penta reconditionné (7/8ème) identique au votre, sous les mêmes garanties Volvo Penta qu'un moteur entièrement neuf.
- L'installation est rapide et facilitée puisqu'il s'agit exactement du même modèle de moteur Volvo Penta que le votre !
- Votre bateau / machine peut reprendre du service sans plus attendre !
L'échange standard est donc une très bonne alternative comparée à l'achat d'un moteur entièrement neuf, car vous disposez de délais beaucoup plus courts et surtout d'une excellente disponibilité, sans compromis sur la qualité ! Contactez-nous pour toute demande de prix et de réalisation !
Photos d'un moteur Volvo Penta reconditionné prêt pour l'échange standard (7/8ème)
Parviendrez vous à distinguer un moteur Volvo Penta entièrement neuf d'un moteur reconditionné (photo ci-dessous) ? Non ? C'est normal, car un moteur Volvo Penta reconditionné dispose de plus de 80% de pièces neuves et il a été intégralement remanufacturé pour des performance et garanties identiques au moteur neuf !
Parcourez toutes les images sur la galerie photos
Les moteurs Volvo Penta reconditionnés disponibles à la commande pour un remplacement en échange standard (7/8ème)
Les moteurs industriels reconditionnés
Moteurs Industriels 5 litres Stage IV
Volvo Penta TAD570VE, TAD571VE, TAD572VE
Voir fiche produit
Moteurs Industriels 8 litres Stage II
TAD840VE, TAD841VE, TAD842VE, TAD843VE
Voir fiche produit
Moteurs Industriels 8 litres stage IV
TAD870VE, TAD871VE, TAD872VE, TAD873VE
Voir fiche produit
Moteurs Industriels 11 litres stage IV
Volvo Penta TAD1170VE, TAD1171VE, TAD1172VE
Voir fiche produit
Moteurs Industriels 13 litres Stage II et Tier 2
Volvo Penta TAD1340VE, TAD1341VE, TAD1342VE, TAD1343VE, TAD1344VE
Voir fiche produit
Moteurs Industriels 13 litres Stage III B et Tier 4i
Volvo Penta TAD1360VE, TAD1361VE, TAD1362VE, TAD1363VE, TAD1364VE, TAD1365VE
Voir fiche produit
Moteurs Industriels 13 litres Stage IV et Tier 4F
Volvo Penta TAD1371VE, TAD1372VE, TAD1373VE, TAD1373VE, TAD13774VE, TAD1375VE
Voir fiche produit
Les moteurs marins reconditionnés
L'offre Volvo Penta de moteurs Reman marins comprend la gamme de moteurs complets Volvo Penta D4, D6, D8 et D13 ainsi que l'ensemble de la gamme Inboard Performance System (IPS).
Grace à l'échange standard, bénéficiez d'une livraison rapide et une installation facile, maximisant ainsi le temps de fonctionnement, le tout soutenu par la même garantie des pièces d'origine Volvo Penta !
Pour aller plus loin : les détails du remplacement d’un moteur industriel par un moteur échange standard 7/8eme
Quatre formules possibles d'échange standard
- Moteur complet (hors volant moteur, calculateur, alternateur, démarreur)
- Bloc moteur embiellé avec culasse
- Bloc moteur embiellé
- Culasse complète
En échange, vous nous renvoyez votre consigne (votre moteur endommagé), et un avoir comptable vous sera remis en déduction de la prestation. Il vous suffit de nous transmettre le numéro de série de votre moteur ainsi que votre diagnostic interne, et notre service technique se charge du reste !!
Prix du remplacement
Le tarif de remplacement du moteur en échange standard peut varier sur différents points :
Une partie fixe avec le prix du moteur et le prix du rechargement du programme dans le calculateur électronique.
Une partie variable en fonction de vos besoins : dépose et/ou repose du moteur, transfert des pièces et composants manquants du moteur d’origine vers le nouveau moteur, le transport, l’achat de petites fournitures complémentaires (lubrifiants, liquide de refroidissement, joints pour les pièces et accessoires récupérés sur l’ancien moteur etc…).
Attention, point de vigilance : le système de post-traitement des gaz d’échappement doit être vérifié et remplacé si nécessaire.
Liste des pièces comprises et non comprises sur les remplacement de moteurs en échange standard 7/8ème :
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Moteurs
7/8eme
5, 8 et 11 litres |
Moteurs
Echange Standard
13 litres |
Pièces non comprises |
Moteur de démarreur / câble d'alimentation
Alternateur
Câbles de préchauffage
Volant moteur
Système de post-traitement
Courroie
Ventilateur et support
Bloc de refroidissement
Tuyau d'échappement après le turbocompresseur
Jauge d'huile
Remplissage d'huile
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Moteur de démarreur / câble d'alimentation
Alternateur
Câbles de préchauffage
Volant moteur
Système de post-traitement
Courroie
Ventilateur et support
Bloc de refroidissement
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Pièces comprises |
Bloc-cylindres
Culasse
Mécanisme des soupapes
Vilebrequin et pièces
Amortisseur
Chemise et piston de cylindre
Carter d'huile
Carter de distribution
Carter de volant moteur
Système de lubrification
Refroidisseur d'huile
Filtre à huile
Tuyaux de carburant, pompe d'alimentation en carburant
Filtre à carburant
Pompe HP d'alimentation
Injecteurs
Collecteur d'admission et d'échappement
Turbocompresseur
Ventilation du carter moteur (sans tube d'échappement)
Pompe à eau et thermostat
Faisceau de câbles
Contracteurs
Système de commande
Tuyau d'air de suralimentation en amont de l'admission du collecteur uniquement pour moteur sans papillon d'air
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Bloc-cylindres
Culasse
Mécanisme des soupapes
Vilebrequin et pièces
Amortisseur
Chemise et piston de cylindre
Carter d’huile
Carter de distribution
Carter de volant moteur
Système de lubrification
Refroidisseur d'huile
Filtre à huile
Tuyaux de carburant, pompe d'alimentation en carburant
Filtre à carburant
Injecteurs-pompes
Collecteur d'admission et d'échappement
Turbocompresseur
Ventilation du carter moteur (sans tube d'échappement)
Pompe à eau et thermostat
Faisceau de câbles
Contacteurs
Système de commande
Remplissage d'huile
Jauge d'huile
Plaques de fixation du moteur
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Voir aussi :