Volvo Penta élargit sa gamme de moteurs et transmissions Reman, c'est-à-dire remanufacturés (reconditionnés, aussi nommé "échange standard"), pour les clients du secteur maritime. Cette nouvelle offre étend la gamme de moteurs reconditionnés pour inclure les moteurs complets Volvo Penta D13, D8, D4 et D6 ainsi que l'ensemble de la gamme Inboard Performance System (IPS).
Cette extension de l'offre améliorera considérablement l'expérience client pour l'échange standard de leur moteur Volvo Penta grâce à une livraison rapide et une installation facile, maximisant ainsi le temps de fonctionnement, le tout soutenu par la même garantie des pièces d'origine Volvo Penta.
Avec cette extension de gamme, Volvo Penta proposera des moteurs complets reconditionnés, avec une bonne disponibilité pour les clients :
En 2024, Volvo Penta étend grandement la gamme de moteurs disponibles en reconditionné pour l'échange standard (source image : Volvo Penta)
Le processus de reconditionnement des moteurs marins complets réutilise jusqu'à 60 % des composants et peut réduire jusqu'à 56 % les émissions de CO2 lors de la production par rapport à la fabrication de nouveaux moteurs.
Pour la première fois, les clients pourront acheter un ensemble complet de propulsion Volvo Penta IPS reconditionnée. Les transmissions Volvo Penta IPS reconditionnés sont créés sur la même ligne de production que les unités neuves, avec la même qualité et performance que les lignes d'entraînement Volvo Penta IPS neuves, et bénéficient de la même garantie robuste des pièces d'origine Volvo Penta.
« Le remplacement d'un moteur est désormais simplifié avec notre offre de reconditionnement récemment élargie, offrant des solutions rapides et faciles à installer disponibles par téléphone, en ligne ou par e-mail. Que vous soyez une entreprise cherchant à maximiser le temps de fonctionnement de votre navire ou un plaisancier s'assurant que votre voyage longuement planifié se déroule sans accroc, nous proposons désormais notre plus grande sélection de moteurs et lignes d'entraînement reconditionnés, disponibles en stock et prêts à être déployés en quelques jours », déclare Roland Henriksson, responsable mondial des produits chez Volvo Penta.
L'achat d'un moteur Volvo Penta reconditionné (Reman) offre de nombreux avantages (source image : Volvo Penta)
Avec les moteurs et lignes d'entraînement reconditionnés de Volvo Penta, la durée de vie du moteur et des lignes d'entraînement est augmentée, prolongeant ainsi la durée de vie du navire.
L'offre en "échange standard" représente la meilleure qualité de remplacement d'un moteur Volvo Penta, en dehors d'un moteur neuf, avec un délai d'exécution beaucoup plus rapide. Tous les composants d'un moteur reconditionné sont mis à jour et modifiés pour un design techniquement amélioré. Pour les opérateurs commerciaux, cela offre une combinaison convaincante en termes de prix, de robustesse et de praticité.
Avec cette offre étendue, Volvo Penta établit une nouvelle norme d'excellence pour les moteurs complets reconditionnés. Les clients bénéficieront d'une disponibilité accrue, car les moteurs et lignes d'entraînement reconditionnés sont prêts à être livrés depuis les entrepôts Volvo Penta. De plus, les installations sont simplifiées et plus rapides, car il s'agit de remplacements directs.
Pour plus de détails sur l'achat d'un moteur Volvo Penta reconditionné, consultez notre article dédié à l'échange standard de moteurs Volvo Penta, appelé aussi 7/8ème.
Volvo Penta a une longue histoire de reconditionnement de pièces et de moteurs marins, qui remonte aux années 1970. Le personnel des usines de reconditionnement dédiées possède une expérience inestimable, une expertise et une attention particulière à la qualité. Le processus consiste à envoyer les moteurs, lignes d'entraînement et pièces Volvo Penta usagés vers des centres de collecte, puis vers des installations de reconditionnement spécialisées en Suède et en France.
Les moteurs et les entraînements Volvo Penta IPS sont démontés en composants individuels avant d'être nettoyés et inspectés. Toutes les pièces, sauf celles qui sont remplacées par des pièces neuves, sont remises à neuf avant d'être testées et vérifiées. Ces composants sont ensuite utilisés pour reconstruire les moteurs et les entraînements Volvo Penta IPS qui sont stockés.
Une fois le moteur reconditionné terminé, il est soumis à une série de tests de fin de ligne pour s'assurer qu'il répond aux spécifications d'origine et qu'il offre la fiabilité, la durabilité et les performances attendues par les clients. En raison de la qualité élevée, Volvo Penta soutient ses moteurs reconditionnés avec la garantie robuste des pièces d'origine.
Les composants reconditionnés sont couverts par la garantie standard de 12 mois. Si la pièce est fournie et installée par un concessionnaire agréé Volvo Penta, la garantie sera étendue à 24 mois, 600 heures (pour un usage de loisir) ou 3 000 heures (pour un usage commercial), et la protection de la garantie couvrira toute la main-d'œuvre nécessaire à l'installation de la pièce.
L'expertise de Volvo Penta pour les moteurs reconditionnés Reman n'est plus à démontrer (source image : Volvo Penta)
Pour la prochaine phase d'extension de l'offre de reconditionnement, Volvo Penta lancera les D16 et D11 en tant que moteurs complets reconditionnés. Le lancement officiel est prévu pendant la période 2025-2026.
Vous l'aurez compris, le reconditionnement donne une seconde vie à votre moteur, sans compromis sur la qualité ou les performances ! Pour plus de détails, consultez notre article concernant l'échange standard pour votre moteur Volvo Penta.
Vous êtes intéressé ? DB Moteurs est votre interlocuteur pour toute demande de moteur reconditionné pour un échange standard (selon secteur géographique d'intervention). Contactez-nous par mail ou par téléphone pour tout besoin d'information ou devis !
L'achat d'un moteur Volvo Penta peut se faire en neuf ou en reconditionné. A vous de choisir !