Mise à l'eau de la VIGILANTE

Mise à l'eau de la VIGILANTE

Mardi 9 décembre 2014, vers 13 h 30, une vedette flambant neuve, destinée au port méthanier de Dunkerque, est sortie du hangar de la Socarenam, saluée par un beau soleil d’hiver

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Il était près de 13 heures, mardi, lorsque les grands bras jaunes du roulev ont délicatement posé La Vigilante pour son premier contact avec l’élément liquide, sur les eaux de la Canche. L’équipage a procédé à la mise en service des moteurs sous l’œil d’une vingtaine de curieux venus assister à la mise à l’eau. Après de longues minutes d’échauffement et dans l’attente de l’absence de courant (l’étale de pleine mer), le navire a battu en arrière en se dégageant des sangles du portique. Peu avant Noël, La Dévouée, sa jumelle sera lancée à son tour.

Au bout d’une vingtaine de minutes à suivre les méandres de la baie de Canche, la vedette a gagné la haute mer. Le bateau de service du port, en bon ange gardien, l’a accompagnée jusqu’à l’estuaire afin de pouvoir l’assister si un quelconque problème se posait. Le navire est parti d’Étaples avec 24 heures d’avance sur le planning prévu pour profiter de bonnes conditions de navigation avant un gros coup de vent annoncé. Il a marché à 22 nœuds et avait encore de la marge.

après six mois de construction, La Vigilante est sortie de son lieu de naissance, le hangar de la Socarenam sur le port d’Étaples. Mardi matin, elle a subi les derniers contrôles de la part des autorités maritimes et du service radio. La vedette a été abondamment arrosée avec une lance à incendie pour vérifier l’étanchéité et l’évacuation des eaux. Puis le roulev, l’engin de mise à l’eau, est venu la prendre.

Les caractéristiques de La vigilante

Longueur de coque : 11, 40 m

Largeur maximum : 3,94 m

Tirant d’eau : 0,81 m

Poids : 6,5 tonnes

Motorisation : deux moteurs Volvo Penta D3-170  de 170 chevaux unitaire équipe des fameuses transmissions aquamatique VOLVO PENTA Duoprop DPS)

Capacité des réservoirs : deux fois deux cents litres

À quoi va-t-elle servir ?

La vedette a été commandée par EDF pour servir à la sécurité du nouveau terminal méthanier de Dunkerque. La timonerie pourra accueillir un équipage de quatre personnes. Deux bancs longitudinaux permettront à douze pompiers de s’asseoir avec tout leur équipement pour être transportés rapidement vers le terminal.

Bientôt son « sister ship »

La Vigilante a été construite en même temps qu’une petite sœur, La Dévouée, qui lui est en tous points identiques. Sa mise à l’eau est programmée le 22 ou le 23 décembre. Mais tout dépendra de la météo.