DB Moteurs vous informe des dernières nouveautés ! Nous avons le plaisir de vous partager cette publication Volvo Penta concernant la mise à niveau EVC.
Offrant une mise à niveau substantielle et optimisée des fonctionnalités et des capacités des bateaux plus anciens, la mise à niveau du système de contrôle électronique du navire (EVC) de Volvo Penta a le potentiel de transformer l'expérience de navigation et d'améliorer la valeur de revente. Volvo Penta a rencontré un propriétaire qui a hâte de retourner sur l'eau.
L'EVC Upgrade permet à votre bateau d'être équipé des innovations dernières générations
Torgny Johansson a la navigation dans le sang. Issu du secteur maritime, il dirige Hydraulcenter West AB à Falkenberg, en Suède, où il fournit des solutions hydrauliques au secteur. En dehors du travail, il aime aussi être sur l’eau, à bord de son Fairline Targa 44.
Conscient qu’il était temps d’acheter un nouveau bateau ou de mettre à niveau le modèle actuel, il a opté pour la mise à niveau EVC. Les kits de mise à niveau, disponibles via le réseau mondial de concessionnaires Volvo Penta, sont livrés avec une gamme d’accessoires et de mises à jour adaptés aux besoins et aux souhaits individuels des clients.
« Je le fais parce que je veux avoir les dernières mises à jour logicielles et technologiques. De plus, je suis un peu un nerd et je trouve cela incroyablement intéressant. Je veux en savoir le plus possible sur mon propre navire pour me sentir en sécurité », explique Torgny.
Seule entreprise proposant actuellement une telle mise à niveau pour les bateaux existants, Volvo Penta a lancé la première version du système de contrôle électronique des navires en 2003. Depuis lors, le système EVC, « le cerveau intelligent de votre bateau », n’a cessé de s’étendre, d’améliorer et de mettre à jour ses fonctionnalités, et est désormais l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires et les plus avancés du marché.
Disponible dans le monde entier auprès des concessionnaires Volvo Penta, la mise à niveau offre une flexibilité évolutive en termes de matériel et de logiciel. Certains éléments de la mise à niveau, tels que l’ajout d’un contrôle par joystick aux bateaux et d’un contrôle électronique de l’accélérateur, se sont avérés très populaires.
Pour Torgny Johansson, deux fonctionnalités se démarquent particulièrement : « Enfin, j’aurai tout ce que je veux. Système de positionnement dynamique, amarrage assisté et régulateur de vitesse – et surtout, j’aurai le logiciel que je recherchais et qui a été développé tout au long du parcours Volvo Penta IPS. »
Offrant la possibilité d'ajouter de nouveaux instruments et écrans, en plus de fonctionnalités et de caractéristiques techniques supplémentaires, chaque mise à niveau est personnalisée pour le client, en fonction du bateau existant et des exigences personnelles.
La gamme de possibilités s'étend de simples mises à niveau logicielles à des refontes complètes du poste de pilotage. Les clients peuvent également ajouter un système Glass Cockpit (écrans intelligents) qui intègre le moteur, la transmission et la navigation dans une seule interface.
La maniabilité accrue offerte par la mise à niveau, en particulier par mauvais temps, a particulièrement attiré Torgny Johansson : « Je n'ai pas à m'inquiéter de dériver trop rapidement sur le côté ou d'entrer en collision avec quelque chose. Le bateau reste immobile, ce qui me permet de me détendre et de trouver un endroit encore meilleur pour accoster. Je m'attends également à bénéficier de meilleures performances à des vitesses plus élevées en eaux libres. »
Cet ensemble de commandes électroniques de moteur marines améliorées offre une expérience plus confortable sur l'eau, ainsi que des aspects de sécurité et de tranquillité d'esprit améliorés : « Je m’attends à une navigation plus confortable et plus agréable, ce qui signifie qu’en tant que capitaine, je me sens plus en sécurité. Et si je me sens plus en sécurité, mon équipage se sent également plus en sécurité », dit-il. « J’attends surtout avec impatience d’avoir une meilleure résolution sur les commandes et de pouvoir maintenir ma position d’une manière différente qu’avant. Et pour les autres à bord, mes enfants veulent piloter le bateau eux-mêmes et se sentir en confiance. »
La possibilité d’ajouter un joystick de commande est un autre des nombreux avantages de la mise à niveau EVC qui impressionne Torgny : « L’expérience globale sera plus facile avec des manœuvres plus fluides. J’attends surtout avec impatience l’assistance à l’accostage que je n’ai jamais utilisée auparavant. C’est utile lorsque je m’amarre dans des espaces restreints ou dans des conditions venteuses. »
Il y a aussi un avantage financier : la mise à niveau signifie non seulement une différence significative en termes de spécifications, mais peut également augmenter la valeur de revente du bateau : « Je vois cela comme une valeur ajoutée, mais je ne m’attends pas nécessairement à récupérer l’argent dépensé », explique l’homme de 48 ans. « Je le vois surtout comme une expérience d’apprentissage, dans le cadre du développement de ce projet en collaboration avec Volvo Penta. »
Avec l’été sur l’eau qui se profile, Torgny est enthousiasmé par les nouvelles possibilités offertes par son navire modernisé et ses nouvelles commandes électroniques : « Si je devais choisir entre acheter deux bateaux et que l’un d’entre eux avait cette évolution, je n’hésiterais pas une seconde à choisir le bateau doté de ces améliorations. Vous pouvez prendre un bateau de 2006 et le transformer en un modèle 2024 simplement en effectuant une mise à jour, ce qui, comparé à l’achat d’un nouveau bateau doté de toute cette technologie, est très peu coûteux. Pour moi, l’EVC ne vise pas à satisfaire les personnes qui ne savent pas manœuvrer un bateau ; il s’agit d’améliorer l’expérience et de pouvoir profiter encore plus de la mer. »
Pour plus d’informations sur l’amélioration de votre expérience de navigation, contactez votre concessionnaire Volvo Penta le plus proche, dont fait partie DB Moteurs - Centre Volvo Penta notamment pour les Hauts-de-France, la Normandie, le Grand-Est.