Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres.
Moteur industriel générateur pour groupe électrogène.
Puissance électrique : 660 kVA (production primaire 50Hz) / 700 kVA (production primaire 60Hz)..
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Le moteur de production d'énergie D16 (TWD1683GE) Volvo Penta est un moteur de groupe électrogène diesel 6 cylindres en ligne fiable, puissant et compact de 16,1 litres. Il est conçu pour alimenter une large gamme de groupes électrogènes de secours et de puissance principale (production d'électricité primaire) :
Il est doté d'une technologie de combustion éprouvée avec des injecteurs-pompes de carburant haute-pression (injection électronique), ce qui se traduit par un rendement énergétique élevé et de faibles niveaux d'émissions d'échappement. Il dispose également d'un arbre à cames en tête et de turbocompresseurs à deux étages.
L'injection efficace du TWD1683GE ainsi que sa conception de moteur robuste en combinaison avec la technologie SCR (Selective Catalyst Reduction) contribuent à de faibles émissions d'échappement, une excellente combustion et une faible consommation de carburant.
En effet, le système de post-traitement des gaz d'échappement se compose uniquement de SCR, sans EGR, DOC ou DPF. Un minimum de composants est utilisé et aucun temps d'arrêt pour la régénération ou des intervalles d'entretien réduits.
L'absence d'EGR entraîne également moins de rejet de chaleur, ce qui conduit à une excellente densité de puissance et à une économie de carburant améliorée. La technologie SCR sélectionnée par le groupe Volvo n'augmente pas la capacité de refroidissement nécessaire.
Le moteur présente également une conception compacte et légère, bien équilibrée, offrant un fonctionnement fluide avec un faible bruit et des vibrations. Il est conçu pour les points de service facilement accessibles.
Une large gamme d'options est disponible, notamment un cadre robuste, un ensemble de refroidissement et un filtre à air qui conviendront à une variété d'installations.
Rendement énergétique : 94%
kWm = kiloWatt mécanique, net avec ventilateur ;
kWe = kiloWatt électrique = kWm x Efficacité du générateur ;
kVA = kiloVoltAmpere, calculs basés sur un facteur de puissance de 0,8 = kWe / 0,8
1 kW = 1 ch x 1,36 ; 1 ch = 1 kW x 0,7355
La valeur "PRIME POWER" correspond à la puissance standard ISO pour un fonctionnement continu. Il s'applique à la fourniture d'énergie électrique à charge variable pendant un nombre d'heures illimité, au lieu de vente commerciale d'énergie. Une capacité de surcharge de 10 % à des fins de régulation est disponible pour cette valeur nominale.
La puissance nominale de "STAND-BY POWER" correspond à la puissance d’arrêt de carburant standard ISO. Il s'applique à la fourniture d'énergie électrique de secours à charge variable dans les zones dotées de réseaux électriques bien établis en cas de panne de courant normale. Aucune capacité de surcharge n'est disponible pour cette classification.
• Bloc-cylindres en fonte avec répartition optimale des forces
• Chemises de cylindre humides et remplaçables
• Bielles coniques pour une durée de vie accrue du piston
• Surfaces de roulement et congés de vilebrequin trempés par induction avec sept roulements principaux
• Engrenages de transmission cémentés et nitrocarburés pour un fonctionnement intensif
• Amortisseurs de vibrations de vilebrequin de type visqueux pour résister aux vibrations de torsion de l'alternateur à palier unique
• Guides de soupape et sièges de soupape remplaçables
• Arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre
• Refroidisseur d'huile à plein débit
• Filtre à huile jetable à plein débit, pour une filtration très élevée
• Le niveau d'huile lubrifiante peut être mesuré au démarrage
• Injecteurs-pompes électroniques haute pression
• Préfiltre à carburant avec séparateur d'eau et indicateur/alarme d'eau dans le carburant
• Filtre à carburant fin avec pompe d'alimentation manuelle et pressostat de carburant
• Refroidissement efficace avec contrôle précis du liquide de refroidissement via un conduit de distribution d'eau dans le bloc-cylindres
• Pompes à liquide de refroidissement entraînées par courroie à haut degré d'efficacité
• Refroidisseurs d'air de suralimentation refroidis par eau Turbocompresseur
• Turbocompresseurs à deux étages efficaces et fiables
• Refroidisseurs d'air de suralimentation intermédiaires pour les deux turbocompresseurs
• Système de waste gate pour le turbocompresseur haute pression
• Engine Management System 2.4 (EMS 2.4), un système de traitement à commande électronique qui optimise les performances du moteur. Il comprend également des fonctionnalités avancées de diagnostic et de recherche de pannes.
• Les instruments et commandes se connectent au moteur via l'interface CAN SAE J1939. Le DCU2 est un panneau de commande avec fonctions d'affichage, de contrôle moteur, de surveillance, d'alarme, de paramétrage et de diagnostic. Il présente également les codes d'erreur en texte clair. Le DCU2 permet d'installer et de combiner plusieurs ensembles d'instruments analogiques et numériques.
• Capteurs de pression d'huile, température d'huile, pression de suralimentation, température de suralimentation, température du liquide de refroidissement, température du carburant, eau dans le carburant, pression de carburant et deux capteurs de vitesse.
• SCR uniquement. Pas d'EGR, DOC, DPF ou régénération. Large gamme d'options d'installation disponibles.
• Réservoir AdBlue/DEF comprenant un capteur de température de niveau de qualité AdBlue/DEF
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Fiche commerciale - Informations techniques sur TWD1683GE (English) (PDF)