294 kW (400 ch) : Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.
Moteur inbord pour bateau de plaisance.
Information importante : ce moteur n'est plus commercialisé neuf, il a été remplacé par le Volvo Penta D6-440. Les pièces détachées sont toujours disponibles chez DB Moteurs (contactez-nous pour toute demande).
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Le moteur 6 cylindres D6-400 de Volvo Penta a été développé en bénéficiant des derniers concepts de la technologie diesel.
Il est doté d’un système d’injection directe à rampe commune avec deux arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, turbo compresseur et échangeur de température. Grâce au grand volume d’air balayé et au système EVC (Electronic Vessel Control), il atteint de très hautes performances avec de faibles rejets polluants.
Le système d’injection à rampe commune, commandé par l’EVC, et associé à un grand volume balayé permet d’obtenir un couple exceptionnel à l’accélération avec pratiquement pas de fumée. Ceci, associé à la haute capacité en charge du moteur permet de percevoir des sensations de puissance et de réactivité lorsque cela est nécessaire.
Ce moteur est léger et de faibles dimensions comparativement à la forte cylindrée et à la puissance élevée qu’il développe. Avec le côté transmission entraînant la pompe d’injection haute pression et les arbres à cames, une très forte intégration des systèmes, un échangeur de température à haut rendement, une marinisation effectuée avec moins de tuyauteries et un agencement parfaitement symétrique, ce moteur s’avère extrêmement compact. Le bloc moteur et la culasse très rigide en fonte, la porte-paliers, ainsi que l’injection contrôlée avec précision (jusqu’à 3 phases) permettent d’obtenir un excellent confort à bord avec peu de bruit et de vibrations.
Le système EVC constitue le dernier développement dans le domaine de la gestion moteur et de l’instrumentation des moteurs marins Volvo Penta. Il offre le plus haut degré d’intégration
à bord : inversion et accélération électroniques pour une commande en douceur et en toute sécurité, une gamme complète de cadrans faciles à lire, un large affichage à cristaux liquides système EVC (en option) et d’autres fonctions encore, le tout empruntant un seul réseau CAN. L’EVC rend la navigation plus sûre et plus facile grâce à la synchronisation de bi-moteurs et de nou-velles fonctions logicielles comme le Volvo Penta. Low Speed (en option), qui réduit de manière significative la vitesse du bateau au ralenti, simplifiant ainsi les manoeuvres dans les ports étroits. L’EVC peut être programmé pour 4 stations maximum, possibilité d’instrumentation standard jusqu’au système évolué. L’EVC travaille avec le système de gestion du moteur pour vous apporter une puissance constante indépendamment de la température (5 – 55 °C) et de la qualité du gazole. Ce système s’appuie sur les dernières technologies automobiles avec des connecteurs étanches. Il est prêt à l’emploi après branchement.
L’inverseur à commande hydraulique Volvo Penta a été spécialement développé de manière à accroître le niveau de confort à bord. Adapté aux caractéristiques du moteur D6, le mécanisme d’inversion hydraulique et la pignonerie à taille hélicoïdale adoptés nous ont permis de développer un ensemble pouvant produire un couple élevé, fiable avec un niveau sonore et de vibration plus faible. L’angle d’inclinaison de 8°, la bride de sortie abaissée et les faibles dimensions du moteur le rendent idéal dans de nombreuses applications. Les transmissions en V sont également disponibles. Afin de tirer le meilleur parti du système EVC, l’inver seur comporte une valve d’inversion électrique.
Le système d’injection à rampe commune, associé à l’électronique et à un système de combustion avancé a permis de définir de nouveaux critères dans la réduction des rejets polluants et des particules. Le moteur est conforme aux normes antipol-lution IMO NOx, US EPA Tier 2 et EU RCD.
- Bloc-cylindre et culasse en fonte.
- Porte-paliers fixée au bloc.
- 4 soupapes par cylindre avec poussoirs hydrauliques.
- Double arbres à cames en tête.
- Pistons refroidis par huile, 2 segments de compression et 1 segment racleur.
- Chemises intégrées.
- Sièges de soupapes remplaçables.
- Vilebrequin en ligne à 7 paliers.
- Transmission à l’arrière.
- Support moteur souple.
- Filtres à huile à passage intégral et à by-pass séparés, facilement remplaçables.
- Refroidisseur d’huile tubulaire à eau de mer.
- Système d’injection à rampe commune.
- Module de commande de traitement de l’injection.
- Filtre fin avec décanteur d’eau.
- Filtre à air à cartouche remplaçable.
- Gaz du carter ramené dans l’admission.
- Coude d’échappement ou réhausseur.
- Turbocompresseur refroidi par eau douce.
- Circuit d’eau douce à régulation thermostatique.
- Échangeur de température tubulaire avec réservoir de dégazage séparé, de grand volume.
- Circuit préparé pour une sortie d’eau chaude.
- Pompe à turbine d’eau de mer facilement accessible.
- Système électrique bi-polaire 12V ou 24V.
- Alternateur marin 14V/115A ou 28V/80A avec diodes zener pour protéger le système des pointes de tension et régulateur de charge intégré avec câble de capteur de batterie pour utilisation maximum de l’alternateur.
- Fusibles à réarmement automatique (12V) et fusibles à réarmement manuel (24V).
- Dispositif d’arrêt immédiat.
- Instrumentation complète avec commutateur à clé et alarme d’interverrouillage.
- Tableaux de contrôle EVC pour installation simple ou double.
- Commande à distance électronique d’accélération et d’inversion de marche.
- Connexions de type enfichable.
- Complet avec platine et pièces de montage
- Transmission relevable à 50° maximum (ajustable)
- Anodes de protection en zinc, contre la corrosion
- Dispositif de sécurité hydraulique de la transmission pouvant réduire les dommages en cas de contact avec un objet immergé.
- Inversion de marche par électro-aimant.
- Le power trim est un système hydraulique à commande électrique pour le contrôle, en marche, de l'assiette du bateau. Un bouton unique même pour les bateaux avec bi-motorisations.
- Système intégré pour prise d'eau et pour échappement.
- Des hélices isolées pour prévenir la corrosion.
- Direction assistée à commande hydraulique.
- Direction électronique en option (nécessaire pour sterndrive joystock). Seulement pour installations bi-moteurs. Le montage rétrofit n'est pas possible.
Une gamme complète d’accessoires est disponible. Pour de plus amples informations, veuillez-vous reporter au Catalogue d’Accessoires (www.volvopenta.com).
Kit U.S.C.G./MED (SOLAS) disponible.
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