221 kW (300 ch) : Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.
Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 5,5 litres.
Moteur inbord pour bateau de plaisance, marine commerciale.
Références : D6-300I-G, numéro 40869737.
Disponible à partir de 48 885,00 € (prix indicatif public HT) selon options et transmission HS68A, HS85A, HS68IV, HS85IV. Contactez-nous pour un devis sur mesure.
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Moteurs de la gamme : D6-300, D6-340, D6-380, D6-440, D6-440WJ, D6-480, D6-480WJ.
Consultez le Tarif Public 2023 des moteurs Volvo Penta et contactez-nous
Le moteur Volvo Penta D6 est un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 5,5 litres avec injection de carburant à rampe commune, double arbre à cames en tête et turbo. Il offre une très grande fiabilité, un excellent rendement énergétique et un coût d'entretien maîtrisé :
Le moteur 6 cylindres D6-300 de Volvo Penta a été développé en bénéficiant des tous derniers concepts de la technologie diesel moderne.
Il est doté d’un système d’injection directe à rampe commune avec deux arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, turbo compresseur et échangeur de température. Grâce au grand volume d’air balayé et au système EVC (Electronic Vessel Control), il atteint de très hautes performances avec de faibles rejets polluants.
Le système d’injection à rampe commune, commandé par l’EVC, et associé à un grand volume balayé permet d’obtenir un couple exceptionnel à l’accélération avec pratiquement pas de fumée. Ceci, associé à la haute capacité en charge du moteur permet de percevoir des sensations de puissance et de réactivité lorsque cela est nécessaire.
Ce moteur est léger et de faibles dimensions comparativement à la forte cylindrée et à la puissance élevée qu’il développe. Avec le côté transmission entraînant la pompe d’injection haute pression et les arbres à cames, une très forte intégration des systèmes, un échangeur de température à haut rendement, une marinisation effectuée avec moins de tuyauteries et un agencement parfaitement symétrique, ce moteur s’avère extrêmement compact. Le bloc moteur et la culasse très rigide en fonte, la porte-paliers, ainsi que l’injection contrôlée avec précision (jusqu’à 3 phases) permettent d’obtenir un excellent confort à bord avec peu de bruit et de vibrations.
Le système EVC constitue le dernier développement dans le domaine de la gestion moteur et de l’instrumentation des moteurs marins Volvo Penta. Il offre le plus haut degré d’intégration
à bord : inversion et accélération électroniques pour une commande en douceur et en toute sécurité, une gamme complète de cadrans faciles à lire, un large affichage à cristaux liquides système EVC (en option) et d’autres fonctions encore, le tout empruntant un seul réseau CAN. L’EVC rend la navigation plus sûre et plus facile grâce à la synchronisation de bi-moteurs et de nou-velles fonctions logicielles comme le Volvo Penta. Low Speed (en option), qui réduit de manière significative la vitesse du bateau au ralenti, simplifiant ainsi les manoeuvres dans les ports étroits. L’EVC peut être programmé pour 4 stations maximum, possibilité d’instrumentation standard jusqu’au système évolué. L’EVC travaille avec le système de gestion du moteur pour vous apporter une puissance constante indépendamment de la température (5 – 55 °C) et de la qualité du gazole. Ce système s’appuie sur les dernières technologies automobiles avec des connecteurs étanches. Il est prêt à l’emploi après branchement.
L’inverseur à commande hydraulique Volvo Penta a été spécialement développé de manière à accroître le niveau de confort à bord. Adapté aux caractéristiques du moteur D6, le mécanisme d’inversion hydraulique et la pignonerie à taille hélicoïdale adoptés nous ont permis de développer un ensemble pouvant produire un couple élevé, fiable avec un niveau sonore et de vibration plus faible. L’angle d’inclinaison de 8°, la bride de sortie abaissée et les faibles dimensions du moteur le rendent idéal dans de nombreuses applications. Les transmissions en V sont également disponibles. Afin de tirer le meilleur parti du système EVC, l’inver seur comporte une valve d’inversion électrique.
Le système d’injection à rampe commune, associé à l’électronique et à un système de combustion avancé a permis de définir de nouveaux critères dans la réduction des rejets polluants et des particules. Le moteur est conforme aux normes antipol-lution IMO NOx, US EPA Tier 2 et EU RCD.
Kit U.S.C.G. / MED (SOLAS) disponible.
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