De la puissance à la superpuissance. L'objectif de Volvo Penta est de prendre la tête de l'industrie maritime avec des solutions haut de gamme et durables - pour aujourd'hui et demain. Voici donc la nouvelle transmission embase professionnelle Volvo Penta Inboard Performance System (IPS) - la prochaine évolution de notre expérience intégrée de la barre à l'hélice.
Prévue pour 2025, cette innovation révolutionnaire offre un confort, des performances et une durabilité inégalés pour une nouvelle classe de navires marins. S'appuyant sur l'efficacité révolutionnaire de Volvo Penta IPS, cette nouvelle embase promet une solution puissante et flexible pour les navires professionnels et les superyachts de 25 à plus de 55 mètres, avec une vitesse maximale de 12 à 40 nœuds. Le nouveau et plus grand système de propulsion Volvo Penta IPS est un exemple d'ingénierie de pointe, préparé pour une gamme de sources d'énergie, tout en offrant un niveau de support premium et des fonctionnalités innovantes.
"Notre passion, notre expérience et notre historique de résultats prouvés avec Volvo Penta IPS font partie intégrante de notre développement technologique en cours, dans le but d'atteindre de nouveaux sommets avec cette nouvelle plateforme professionnelle", a déclaré Johan Inden, président de l'activité marine de Volvo Penta. "Une nouvelle étoile émerge dans notre gamme, où nous sommes impatients de fournir notre expérience inégalée de la barre à l'hélice à une toute nouvelle classe de navires. Elle est conçue pour améliorer nos propres normes élevées - avec des performances de classe mondiale, une efficacité, une flexibilité - et une approche axée sur les personnes".
La plateforme professionnelle Volvo Penta IPS offre une expérience durable de premier plan. Elle intègre la plus grande et la plus puissante plateforme de la gamme Volvo Penta IPS, y compris une nouvelle embase marine plus grande, le Volvo Penta IPS 40. Cette nouvelle embase est conçue avec un concept d'entrée d'énergie double novateur, qui gère l'énergie de l'eau de la manière la plus efficace possible, tout en permettant également différentes combinaisons de sources d'énergie.
La nouvelle embase Volvo Penta IPS 40 sera alimentée par deux moteurs Volvo Penta D13, associés à un système de post-traitement compact pour se conformer aux dernières normes de l'OMI Tier III. Cependant, la plateforme est déjà prête à accueillir un mélange de sources d'énergie ; des moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants renouvelables aux solutions entièrement électriques ou hybrides. La conception à double entrée d'énergie offre une flexibilité et une modularité sur la voie de la durabilité accrue. La nouvelle plateforme professionnelle Volvo Penta IPS est installée en double, triple ou quadruple, ce qui signifie que chaque navire disposera de 4 à 8 sources d'énergie. Le package complet de la barre à l'hélice est conçu, vérifié et entretenu par un intégrateur unique : les Volvo Penta Center.
Fournissant des performances de classe mondiale Volvo Penta IPS a offert une expérience unique et inégalée à un large éventail de navires de plaisance et professionnels, avec près de 20 ans d'utilisation prouvée et plus de 36 000 unités livrées. La manœuvrabilité incomparable et la propulsion orientée vers l'avant du système ont permis d'obtenir d'excellents gains d'efficacité, ce qui se traduit par une autonomie de croisière jusqu'à 40% plus longue, une vitesse maximale 20% plus élevée et une accélération plus rapide par rapport à une installation traditionnelle d'arbre d'hélice intérieur. La nouvelle plateforme professionnelle Volvo Penta IPS s'appuie sur cet héritage et continue de repousser les limites de l'innovation, de l'efficacité et de la durabilité, désormais pour une nouvelle classe de navires.
Le groupe de propulsion est compact et positionné à l'arrière. Cela crée un espace accru à bord pour la détente, la productivité, l'équipage et la cargaison. Grâce à la conception de suspension à travers la coque et au système d'échappement intégré, la plateforme offre un confort premium à bord en garantissant des niveaux de bruit et de vibrations réduits. Volvo Penta IPS permet une réduction de jusqu'à 50% du bruit perçu.
La nouvelle plateforme professionnelle Volvo Penta IPS est homologuée et conçue pour les applications commerciales intensives. On prévoit qu'elle permettra de réaliser jusqu'à 30% d'économies de carburant et d'émissions par rapport à une installation traditionnelle d'arbre d'hélice intérieur. Grâce à une nouvelle fonctionnalité axée sur l'efficacité, le système peut démarrer et arrêter automatiquement des moteurs individuels en fonction de la puissance nécessaire dans chaque situation, optimisant ainsi la consommation de carburant et les heures de fonctionnement du moteur, ce qui conduit à des intervalles de service et d'entretien prolongés.
L'expérience professionnelle Volvo Penta IPS comprend un niveau amélioré de service et de support premium - de la barre à l'hélice. Soutenu par son réseau de services autorisés à l'échelle mondiale, Volvo Penta offrira une disponibilité mondiale des pièces et un support client 24h/24 et 7j/7. La connectivité avancée permettra la maintenance prédictive, les diagnostics à distance et le téléchargement de logiciels à distance, contribuant ainsi au support de niveau premium et à une disponibilité accrue.
"Cette nouvelle plateforme Volvo Penta IPS possède les mêmes caractéristiques de performance qui ont offert une solution premium pour d'innombrables navires, et elle offrira désormais une expérience en mer plus fluide pour les segments professionnels et les yachts de luxe", déclare Johan. "Maintenant, un tout nouveau groupe de propriétaires et de professionnels de la marine peut bénéficier du système le plus intégré du marché, qui apporte vraiment de nouveaux niveaux de performance, d'efficacité et de fiabilité."
Volvo Penta réalise un développement interne pour assurer des tests d'excellence complets en mer. Elle utilise pour cela son propre bateau d'essai, un ferry à grande vitesse pour passagers, situé stratégiquement près de son centre d'essai maritime à Göteborg, en Suède. Des tests rigoureux sont en cours pour garantir la durabilité et les performances du groupe de propulsion, avec des tests sur le terrain dans un navire de transfert d'équipage offshore-énergétique servant de phase ultérieure menant à la livraison prévue en 2025.
"Le nouveau Volvo Penta IPS est une plateforme puissante qui offrira l'expérience ultime de la barre à l'hélice. Elle s'appuie sur une riche tradition de design avant-gardiste de Volvo Penta qui place les personnes au cœur", déclare Johan. "Nous sommes impatients d'étendre cette plateforme à une toute nouvelle classe de segments marins professionnels, tout en favorisant le passage à une plus grande durabilité en mer. C'est une période passionnante pour l'industrie maritime, et nous croyons que notre nouvelle plateforme professionnelle Volvo Penta IPS sera la prochaine révolution."
• Conçu pour des navires de 25 à 55+ mètres.
• Double entrée d'énergie par groupe motopropulseur [jusqu'à 2 x 1000 ch/735 kW]
• Groupes motopropulseurs doubles, triples ou quadruples par navire [jusqu'à 8000 ch/5880 kW] • Nouvelle série d'hélices contrarotatives en bronze, R2-R14
• Navires à déplacement, semi-planants et planants [12-40 nœuds]
• Angle de braquage +/- 40° (moteurs de direction électriques doubles)
• Rapport de démultiplication 2.91
• Homologué
• Ensemble intégré avec système SCR compact