Moteur VOLVO PENTA D9-500

Moteur VOLVO PENTA D9-500

MOTEUR VOLVO PENTA D9-500 chez DB Moteurs

368 kW (500 ch), classe d’utilisation R5. Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.

Information importante : ce moteur n'est plus commercialisé neuf, mais les pièces détachées sont toujours disponibles chez DB Moteurs (nous contacter pour toute demande).


 Entretien moteur Volvo Penta D9-500   

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Performance et croisière excellente

Le moteur 6 cylindres D9-500 de Volvo Penta a été développé en bénéficiant des tous derniers concepts de la technologie diesel moderne. Il est doté d’un bloc cylindre avec semelle porte-paliers, injecteurs pompe électroniques à haute pression, 4 soupapes par cylindre, turbocompresseur à entrée jumelle et suralimentation refroidie. Grâce à un grand volume d’air balayé et au système contrôlé électroniquement, il atteint un fonctionnement sans vibrations et de très hautes performances avec de faibles consommations et des émissions nocives réduites.

Performances de classe mondiale

Le système d’injection à haute pression, contrôlé électroniquement et associé à un grand volume balayé et un turbocom-presseur à entrée jumelle permet d’obtenir de très hautes performances, de faibles consommations et un couple exceptionnel à l’accélération, avec pratiquement pas de fumée. Ceci, associé à la haute capacité en charge du moteur, permet de percevoir des sensations de puissance et de réactivité lorsque cela est nécessaire.

Confort et qualité

Le D9-500 est un développement ultérieur à partir du moteur bien éprouvé 6 cylindres en ligne D12 de Volvo Penta, avec un bloc rigide, transmission à l’arrière, porte-paliers et culasse d’une pièce avec arbre à cames en tête. Cela assure fiabilité et longévité. Le D9-500 est bâti dans l’usine de moteurs diesel la plus auto matisée du monde, avec fabrication et assemblage complètement robotisés, surveillés par ordinateur, garantis sant une excellente qualité.

EVC/EC – « Plug and go »

Le système EVC constitue le dernier développement dans le domaine de la gestion moteur et de l’instrumentation des moteurs marins Volvo Penta. Il offre le plus haut degré d’intégration à bord : inversion et accélération électroniques pour une commande en douceur et en toute sécurité, une gamme complète de cadrans faciles à lire, un large affi chage à cristaux liquides système EVC (en option) et d’autres fonctions encore, le tout empruntant un seul réseau CAN.
L’EVC rend la navigation plus sûre et plus facile grâce à la synchronisation de bi-moteurs et de nouvelles fonctions logiciel comme le Volvo Penta Low Speed ( en option ), qui réduit de manière significative la vitesse du bateau au ralenti, simplifiant ainsi les manoeuvres dans les ports étroits.
L’EVC peut être programmé pour 4 stations maximum, possibilité d’instrumentation standard jusqu’au système évolué. L’EVC travaille avec le système de gestion du moteur pour vous apporter une puissance constante indépendamment de la température ( 5 – 55 °C ) et de la qualité du gazole. Ce système s’appuie sur les dernières technologies auto mobiles avec des connecteurs étanches. Il est prêt à l’emploi après branchement.

Maintenance simplifiée

L’EVC intègre un système auto diagnostic qui affiche d’éventuels messages d’erreur sur le tableau de bord. Le moteur a un design compact. Ayant les filtres à huile et carburant symétriquement à l’arrière, l’entretien en est facilité.

Respect des nouvelles normes anti-pollution

Le système d’injecteurs pompe électroniques à haute pression, associé à l’électronique et à un système de combustion avancé a permis de définir de nouveaux critères dans la réduction des rejets polluants et des particules. Le moteur est conforme aux normes antipollution IMO NOx, US EPA Tier 2 et EU RCD.

  

Description technique :

Bloc-cylindres et culasses

- Bloc-cylindre et culasse en fonte.
- Culasse d’une pièce.
- Porte-paliers fixée au bloc.
- Chemises humides, sièges et guides de soupapes amovibles.
- Vilebrequin forgé à sept paliers, nitrocarboné.
- Quatre soupapes par cylindre et arbre à cames en tête.
- Culasse de type « cross-flow ».
- Pistons coulés en alliage d’aluminium avec canalisation de refroidissement incorporée et trois segments par piston.
- Transmission à l’arrière.

Fixation

- Support moteur souple (option).

Lubrification

- Refroidisseur d’huile, intégré dans le bloc.
- Double filtre à huile en circuit principal et filtre à clapet, remplaçables, placés symétriquement.

Système d’alimentation

- Six injecteurs pompes, un par cylindre, placés de manière centrale, entre les quatre soupapes.
- Système d’injection à haute pression avec injecteurs à six trous.
- Pompe d’alimentation entraînée par pignon.
- Système contrôlé électroniquement (EMS - Engine Management System).
- Doté d’un dispositif de contrôle de l’alimentation à commande électronique.
- Simple filtre fin à carburant, remplaçable, avec séparateur et alarme d’eau.

Systèmes d’admission et d’échappement

- Filtre à air à cartouche remplaçable.
- Coude d’échappement humide.
- Turbocompresseur à entrée jumelle, placé au milieu du moteur, et suralimentation refroi-die

Système de refroidissement

- Échangeur de température tubulaire, refroidi par eau de mer.
- Circuit préparé pour une sortie d’eau chaude.
- Pompe à turbine d’eau de mer facilement accessible, à l’arrière du moteur

Système électrique

- Alternateur 12V/115A ou 24V/80A.
- Instruments/commandes (option).
- Instrumentation complète avec commutateur à clé et alarme d’interverrouillage.
- Tableaux de contrôle EVC pour installation simple ou double.
- Commande à distance électronique d’accélération et d’inversion de marche.
- Connexions de type enfi chable

Inverseur

- ZF280A-EB/-IVE, MG5075A-E, avec inversion de marche électronique. Low Speed en option.

Équipements possibles : 

Contactez votre concessionnaire Volvo Penta local pour davantage d’informations.


    

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