Pour soutenir ses objectifs de développement durable, Volvo Penta accélère ses efforts pour atteindre zéro émission, grâce à des carburants renouvelables sans énergie fossile, à des technologies hybrides et électriques. Dans le dernier développement, la société a livré et intégré sa chaîne cinématique électrique dans le premier d'une série de prototypes de tracteurs terminaux entièrement électriques à un client américain, TICO – qui testera les prototypes avec divers partenaires de flotte majeurs.
Le succès et la rapidité de ce projet peuvent être attribués à plusieurs facteurs clés. Premièrement, une solide collaboration entre TICO et Volvo Penta a permis de résoudre rapidement les problèmes de développement communs. Deuxièmement, cette solution est basée sur la technologie éprouvée du groupe Volvo adaptée à l'application de TICO en termes de performances et de besoins énergétiques. Troisièmement, les connaissances de Volvo Penta en matière d'électromobilité et son expérience accumulée lors de projets antérieurs - comme Rosenbauer et la preuve de concept du tracteur Terminal – a ouvert la voie à cette dernière réalisation. Et enfin, lorsqu'il s'agit de développer des solutions de transmission électrique sur mesure, l'approche de fourniture de système complet de Volvo Penta - gérer le développement et l'installation de la solution de transmission électrique complète et son intégration dans le véhicule - a permis à TICO de se concentrer sur l'amélioration de la fonctionnalité du véhicule.
Les ports et les centres de distribution ont des flottes et des opérations hautement organisées avec des environnements favorables pour développer une infrastructure de charge. Ayant des cycles d'utilisation bien définis, ça en fait la solution idéale pour ce type de technologie.
Volvo Penta a analysé les opérations du client TICO en temps réel et a basé son système électrique sur ces données et simulations. Avec une bonne gestion des flottes de véhicules électrifiés et l'accès aux opportunités de recharge à haute puissance, cette nouvelle technologie pourrait signifier que les propriétaires de flotte verront des avantages notables du point de vue du coût total de possession, notamment :
TICO construira une série de prototypes en étroite collaboration avec Volvo Penta. Ces prototypes seront testés et continuellement développés, affinés et améliorés. Cette approche par étapes – en étroite collaboration avec les équipementiers et leurs clients – incarne le processus de Volvo Penta consistant à s'attaquer au développement de nouveaux produits. La société met fortement l'accent sur la compréhension des besoins des utilisateurs finaux et sur la fourniture de technologies et de solutions qui répondent à ces besoins, mais qui sont également fiables, sûres et créatrices de valeur.
« L'industrie subit une transformation majeure », déclare Giorgio Paris, président de Volvo Penta Industrial. « De plus en plus, les clients, tels que TICO, stimulent la demande de nouvelles technologies et de solutions énergétiques plus durables – et nous nous engageons à soutenir et à mettre en œuvre ces changements. Nous considérons nos clients comme notre plus grand atout ici, et ce n'est qu'en travaillant en étroite collaboration avec eux que nous pouvons garantir que les nouvelles technologies répondent aux mêmes normes de qualité élevées attendues d'une marque haut de gamme.