A l’occasion d’Intermat, Volvo Penta présente une gamme de puissance élargie pour ses moteurs D5, D8, D11 et D16, spécialement adaptées aux applications les plus exigeantes et en parfaite conformité avec la nouvelle législation européenne Stage V.
Ces solutions d’avenir visent avant tout à maximiser le temps de service et le rendement énergétique tout en offrant une facilité de montage et d’utilisation inégalée. Volvo Penta met à la disposition de ses clients des technologies de pointe, garantes d’une grande facilité d’utilisation, et une gamme complète de moteurs diesel destinée à répondre au mieux à leurs besoins.
Volvo Penta a créé une plate-forme moteur conçue pour aider les équipementiers d’origine (OEM) à se conformer plus facilement et plus efficacement à cette nouvelle réglementation. L’entreprise a conçu sa gamme de motorisations - d’une cylindrée comprise entre 5 et 16 litres - en vue de garantir des performances de fonctionnement optimales dans les conditions les plus difficiles. Sur intermat, Volvo Penta présente une gamme de puissance élargie pour les moteurs D5 (105-175 kW), D8 (160 – 250 kW), D11 (235 – 315 kW) et D16 (565 kW).
« Nous savons pertinemment que l’entrée en vigueur de la nouvelle norme antipollution européenne Stage V confrontera de nombreux OEMs à de nouvelles interrogations et à de nouveaux défis, et que ces derniers voudront être certains de pouvoir poursuivre leur activité sans devoir accepter une perte de performances de leurs machines ou supporter des coûts importants, explique Giorgio Paris, Directeur du segment Industrie chez Volvo Penta. Nous pouvons garantir que Volvo Penta dispose d’une gamme de moteurs hors-route spécialement adaptés à leurs attentes, capables de répondre aux exigences des applications les plus critiques, et optimisés pour répondre aux besoins de demain. »
Une solution clé en main
La gamme de moteurs hors-route Stage V de Volvo Penta, comprenant les modèles D5, D8, D11, D13 et D16, a été spécialement conçue pour répondre aux exigences très strictes de secteurs industriels tels que la construction, les mines et carrières, l’exploitation forestière et l’agriculture, ainsi que le levage et la manutention de matériaux. Les solutions Stage V ont été imaginées en étroite collaboration avec des ingénieurs et techniciens dans le souci de répondre au mieux aux besoins des clients. C’est ainsi qu’ils ont associé un moteur robuste à un système de post-traitement des gaz d’échappement (EATS) optimisé afin de créer une unité de propulsion puissante et complète conçue pour offrir facilité de montage, d’utilisation et d’entretien.
« Nos ingénieurs ont développé une solution gage d’un fonctionnement sans désagrément et d’une productivité optimisée tout en nécessitant un minimum d’entretien, déclare Johan Carlsson, Directeur Technique de Volvo Penta. Volvo Penta a testé ses différents moteurs - d’une cylindrée comprise entre 5 et 16 litres - dans les conditions les plus difficiles afin de garantir leur robustesse, leur durabilité et leur adaptabilité à toutes les applications. En tant que pack de propulsion complet associant un moteur et un système EATS parfaitement compatible, chaque solution garantit une grande souplesse d’installation – un système clés en main destiné à faciliter la vie des OEM », affirme Johan Carlsson.
Faibles coûts d’utilisation
Chaque modèle Stage V bénéficie d’un système d’injection à rampe commune et d’un turbocompresseur à géométrie fixe lui garantissant un excellent rendement énergétique. Le papillon d’air d’admission, associé à un système de recirculation des gaz d’échappement sans refroidissement (EGR) et à un régulateur électrique de pression sur échappement (EPG) permettent au système de fonctionner sans avoir à injecter du carburant dans le flux des gaz d’échappement afin d’augmenter la température. Grâce à une telle approche de conception, les gaz d’échappement présentent une température optimale lorsqu’ils traversent le système EATS.
Le système de post-traitement des gaz d’échappement comprend les éléments suivants : catalyseur d’oxydation diesel (DOC) ; filtre à particules (FAP - pour les modèles D5-D13) ; dispositif de réduction catalytique sélective (SCR) ; et catalyseur à rejet d’ammoniac (ASC). (Le modèle D16 ne nécessite pas de FAP.)
« La gestion thermique intelligente de nos moteurs permet des économies de carburant, réduisant ainsi les coûts d’utilisation pour les clients, ajoute Johan Carlsson. Les moteurs et le système de post-traitement des gaz d’échappement fonctionnent de concert dans le but de maximiser la régénération passive et de supprimer toute régénération à l’arrêt. La régénération du soufre dans le catalyseur SCR n’est pas requise, et seule la régénération des suies est nécessaire pour nettoyer le filtre à particules. Au final, étant donné l’allongement des périodicités d’élimination des cendres, les opérateurs bénéficient tout naturellement d’un temps de service maximum. »
Réseau d’assistance international
Volvo Penta dispose d’un réseau de concessionnaires d’envergure internationale. Nos techniciens et ingénieurs se tiennent à la disposition de nos clients 7 jours sur 7 et 24 h/24, afin de leur apporter toute l’aide nécessaire et de réduire ainsi le temps d’immobilisation de leurs machines. Si nécessaire, Volvo Penta peut également bénéficier du soutien de l’ensemble du Groupe Volvo.
« Nous avons pour objectif d’offrir à nos clients des produits et services qui garantiront la pérennité de leurs activités tout en préservant l’environnement, déclare Giorgio Paris. Les OEMs et les opérateurs peuvent être assurés que nos solutions de propulsion de grande qualité, associées à nos excellentes prestations de service sauront répondre parfaitement à leurs exigences en matière de construction et d’exploitation d’engins hors-route ».
Volvo Penta est présent au salon Intermat 2018 de Paris du 23 au 28 avril – Stand 6A 046.
Pour l'édition Intermat 2024, retrouvez les informations ici.