Il y a dix ans, un système est parvenu à lui seul à changer le visage de la navigation commerciale et de plaisance. Son nom : Volvo Penta IPS.
En janvier 2005, plus de 150 000 personnes ont parcouru les allées du London Boat Show en s'attendant à trouver un choix de bateaux, d'équipements et d'accessoires traditionnel. Ils ont en fait été les témoins d'une véritable révolution, avec la présentation du système Volvo Penta IPS (pour Inboard Performance System) à l'industrie nautique mondiale.
La caractéristique la plus remarquable du système Volvo Penta IPS réside dans les hélices tournées vers l'avant et montées à l'avant de l'unité de propulsion. Les hélices sont en contre-rotation et tirent le bateau plutôt que de le pousser comme le font les hélices classiques. Le souffle de l'hélice est parallèle à la coque. Ainsi, le bateau est propulsé vers l'avant avec toute la puissance disponible.
Véritable révélation saluée par toute l'industrie, le système accumule les récompenses et Volvo Penta IPS équipe bientôt plus de 100 modèles de bateaux. Au fil des ans, la popularité du système n'a cessé de croître avec l'ajout d'un joystick pour la navigation et l'accostage en 2006, puis de pods plus grands et du système de positionnement dynamique (DPS). En 2009, 10 000 unités étaient en exploitation et on dénombre plus de 16 000 unités vendues pour équiper quelques 1 100 modèles de bateaux à travers le monde.
Lors des essais, ce système hautes performances s'est révélé 20 % plus rapide qu'une configuration classique avec arbre, avec 30 % de réduction de la consommation de carburant, 15 % d'accélération supplémentaire et une diminution de 50 % des niveaux de bruit et de vibration. Le système hautes performances bénéficie aux clients à plus d'un titre, alliant faible consommation de carburant, niveaux réduits de bruit et de vibration, confort de navigation, vitesses élevées et excellente manœuvrabilité.
Conçu à l'origine comme un produit destiné à la plaisance, Volvo Penta IPS a immédiatement attiré l'attention de l'industrie nautique commerciale. Mis en œuvre dans les environnements de travail les plus exigeants, Volvo Penta IPS s'est révélé plus performants que les arbres inboard standard, offrant aux exploitants un système efficace en tous points.
Les forces de Volvo Penta dans le monde de la plaisance se sont parfaitement transposées à l'industrie nautique commerciale, donnant naissance dès fin 2005 au premier pod commercial. Des navires pour fermes éoliennes, des bateaux de garde-côtes, des bateaux-pilotes et des navires de transport de passagers ont été équipés du système, pour de formidables résultats.
Le système se décline aujourd'hui en dix modèles, de l'IPS350 à l'IPS1200, adaptés à trois tailles de pod et disponibles avec deux, trois ou quatre moteurs. Volvo Penta IPS est particulièrement adapté aux vedettes de sport, aux yachts hautes performances et aux bateaux de pêche sportive de 30 à 100 pieds, ainsi qu'aux navires commerciaux jusqu'à 30 mètres. Loin d'être un simple moteur, Volvo Penta IPS est une solution complète incluant volant, joystick, commandes, instruments, unité de propulsion et hélices tournées vers l'avant.
Outre le joystick de navigation et d'accostage, Volvo Penta IPS est désormais disponible avec une multitude d'options EVC (Electronic Vessel Control), dont le pilote automatique, le régulateur de vitesse et le système DPS. De plus, le système tout écran unique de Volvo Penta présente un tableau de bord épuré et simple d'utilisation, offrant une vue d'ensemble améliorée et un meilleur contrôle sur la navigation et le moteur.
Grâce à une équipe de spécialistes du monde nautique, d'ingénieurs et d'architectes navals, Volvo Penta IPS ne cesse de monter en puissance. Lorsque le système IPS (Inboard Performance System) a été lancé en 2005, personne ne pouvait prévoir la manière dont le monde de la navigation allait être révolutionné à tout jamais en retournant les hélices. Dix ans plus tard, Volvo Penta IPS innove toujours et renforce sa position à la fois sur le marché de la plaisance et dans le segment commercial.
Pour en savoir plus sur les systèmes Volvo Penta IPS, consultez notre article dédié !