Avec l'aide de Volvo Penta, Koncecranes fait entrer l'industrie des grues à portiques sur pneus (RTG) dans une nouvelle ère.
En avril 2014, au salon TOC Asia de Singapour, la société finlandaise Konecranes a présenté en avant-première le Boxhunter RTG, une grue à portiques sur pneus révolutionnaire destinée à l'industrie de la manutention portuaire. Sa caractéristique ? Elle place la cabine de l'opérateur à côté de la voie réservée à la circulation du camion.
Konecranes a réinventé le concept de la RTG notamment pour les entreprises aux besoins ponctuels pour qui l'accès rapide à la cabine de l'opérateur est nécessaire. Le nouveau concept permet à l'opérateur de s'assoir et travailler en toute ergonomie dans la voie réservée aux camions avec une visibilité directe sur les camions de chargement. Il bénéficie en outre de caméras vidéo et de lasers pour détecter chaque mouvement du conteneur. Globalement, la structure de la grue a été simplifiée.
Volvo Penta et Konecranes, partenaires depuis plus de 30 ans, ont renforcé leur accord de collaboration avec la fourniture d'un moteur Volvo Penta TAD1341GE de 13 litres diesel destiné à alimenter la BoxHunter. Il délivre une puissance de 342 kVA en action, et 377 kVA pour l'alimention de secours.