Ropa - Arracheuses de betteraves et pommes de terre avec Volvo Penta

Ropa - Arracheuses de betteraves et pommes de terre avec Volvo Penta

Sommaire :

 

L'entreprise ROPA

La société ROPA (Fahrzeug und Maschinenbau GmbH), basée en Allemagne, est spécialisée dans la fabrication de machines dédiées à la récolte de betteraves à sucre et de pommes de terre. Fortement tournée vers la Recherche et du Développement de prototypes, ROPA résume son objectif de développement ainsi : « Nous voulons répondre aux exigences des agriculteurs et des entrepreneurs, économiquement tournés vers l'avenir ».

Les origines de ROPA remontent à 1972, lorsque Hermann Paintner, un agriculteur de 25 ans originaire de Basse-Bavière, a conçu et construit sa propre arracheuse de betteraves sucrière automotrice à partir de pièces d'occasion récupérées dans une casse locale.

Aujourd'hui, les machines ROPA sont utilisées et reconnues dans plus de 40 pays, ce qui en fait le leader mondial dans le domaine de la technique de betterave à sucre et un fabricant Premium en matière de technique de pomme-de-terre, notamment grâce à de nombreuses innovations techniques.

Des filiales ont été créées en France, en Ukraine, en Russie et en Pologne. Elles y assurent la vente, le service après-vente et la fourniture de pièces de rechange.

En France, ROPA distribue également les machines de la marque ALBACH : les broyeurs automoteurs de plaquettes forestières.

Logo marque Ropa avec moteurs Volvo Penta

Plus d'informations sur le site web ROPA : www.ropa-maschinenbau.de/fr

ROPA motorisé par VOLVO PENTA

La puissance et fiabilité de Volvo Penta pour ROPA

La saison de récolte des betteraves sucrières est plutôt courte, mais elle est très intensive. Entre septembre et novembre, les machines doivent fonctionner jusqu'à 24 heures sur 24, si le temps le permet. Tout retard pendant cette période peut entraîner une détérioration des produits et une perte d'activité.

« Nos machines sont les meilleures du marché en termes de fiabilité », explique Michael Gruber, responsable de la technologie chez ROPA. « Grâce au service client que nous proposons, les temps d'arrêt sont plus courts, ce qui est essentiel si l'on veut que la machine soit rentable pour notre client. »

ROPA a commencé à installer des moteurs Volvo Penta en 1993. Ces moteurs fonctionnent toujours aussi bien aujourd'hui. « Certains de nos moteurs les plus anciens ont fonctionné pendant plus de 15 000 heures avec peu ou pas de dysfonctionnement. Pour cette raison, nous sommes convaincus que les derniers moteurs Volvo Penta seront tout aussi durables », ajoute M. Gruber.

En 2016, ROPA a commencé à utiliser deux des nouveaux moteurs 16 litres de Volvo Penta dans ses modèles Tiger 6 et Panther 2, ses arracheuses de betteraves sucrières. Les raisons principales de ce choix :

  1. La fiabilité des moteurs Volvo Penta et leur bon rendement énergétique ;
  2. L'accès facile à l'aide de Volvo Penta dans l'usine de production ROPA ;
  3. L'entretenir les moteurs diesel facile partout dans le monde, grâce au réseau mondial de concessionnaires Volvo Penta, dont fait partie DB Moteurs en tant que Volvo Penta Center.

« Pendant la très courte saison de récolte, beaucoup de nos machines fonctionnent pendant 1 000 heures ou plus », explique Michael Gruber (ROPA). « Si le moteur tombe en panne ou fonctionne mal, cela signifie une perte de productivité et de revenus pour les agriculteurs. Par conséquent, les moteurs de nos machines doivent être économes en carburant, avoir une puissance élevée, un couple élevé, des performances élevées à bas régime, un bon réseau de service et une durabilité exceptionnelle.

C’est pourquoi nous avons choisi Volvo Penta. Notre objectif est d'avoir des moteurs dans nos machines capables de fonctionner entre 13 000 et 15 000 heures sans réparations majeures ».

Les Machines agricoles ROPA avec moteurs Volvo Penta

Les machines agricoles ROPA récolteuses de betteraves et pommes de terrre (source ROPA)

Un partenariat fructueux entre Volvo Penta et ROPA

« Le succès de nos moteurs Volvo Penta dans les machines ROPA a été démontré par la popularité des Tiger 6 et Panther 2 », déclare Jochen Engelmann, responsable des ventes industrielles pour l'Europe centrale chez Volvo Penta.

« Nous avons établi une relation solide avec ROPA et continuerons à collaborer avec eux pour garantir que nous répondons à leurs besoins. Nos moteurs offrent un excellent rendement énergétique et une grande robustesse pour un marché où la saisonnalité nécessite une excellente productivité pendant les périodes de récolte. »

Aujourd'hui, ROPA bénéficie de l'utilisation d'un moteur tout-terrain Volvo Penta D16 Stage V dans ses récolteuses Tiger 6 et 6S. Ces dernières machines ROPA ont connu des performances inégalées sans aucun temps d'arrêt imprévu.

« Puissance et couple, économie de carburant et fiabilité sont les trois caractéristiques avec lesquelles Volvo Penta a progressé lors du développement du Stage V D16 », explique Paul Jansson, chef de projet en chef. Les arracheuses ROPA fonctionnent généralement à basse vitesse – environ 1 100 tr/min – mais elles nécessitent un couple élevé pour alimenter le grand système hydraulique qui tire, nettoie et trémie les betteraves sucrières.

« L'équipe Volvo Penta se consacre à fournir un moteur robuste et fiable à un prix abordable, un service client exceptionnel et un bon approvisionnement en pièces de rechange », explique M. Gruber. «Ils s'efforcent constamment de développer davantage la technologie et de répondre aux besoins du client. On compte désormais sur le D16 pour le Tiger 6 ; il fait déjà une forte impression économique en termes de consommation de carburant, et nous pensons que la fiabilité sera tout aussi bonne que celle de nos moteurs précédents. Je suis convaincu que nous pouvons continuer à maintenir et à étendre notre avance sur le marché grâce à Volvo Penta. »

Arracheuse de betteraves Ropa Tiger 6 et 6S

La machine Ropa Tiger 6 est une puissante machine agricole utilisée pour la récolte de betteraves à sucre. Elle est connue pour sa capacité élevée de travail et sa grande efficacité. La machine est équipée d'un système de coupe intégré, d'un mécanisme de chargement automatisé, et d'un système de nettoyage avancé.

Sur le salon Agrosalon, la machine a été récompensée par une médaille d'or de l'innovation pour l'ensemble de son concept. Le moteur Volvo Penta de 700 CV ou 768 CV (6 cylindres en ligne, injecteur-pompe (PDE), catalyseur SCR et AdBlue, 16,12 litres de cylindrée) en est la pièce maîtresse. La puissance supplémentaire par rapport au Tiger 5 s'élève jusqu'à 142 CV / 105 kW.

Le système ROPA R-Soil Protect est un système de châssis hydraulique préservant pleinement le sol grâce à sa compensation de dévers automatique. Il utilise une nouvelle technologie de pneus MICHELIN CerexBib. Ce concept de protection du sol s'est vu attribué une médaille d'argent (Agritechnica à Hanovre). La vidange de trémie performante permet un déchargement plus rapide pendant la conduite.

Avec le modèle Tiger 6S, ROPA étoffe son panel de machines automotrices de récolte depuis 2019-2020. Cette nouvelle génération comporte des calculateurs de bords puissants qui centralisent et gèrent les fonctions télématiques, les fonctions d'analyses prédictives, le diagnostic en ligne et le système d'arrachage de betteraves semi-autonome. La Tiger 6S s'adresse dès lors au plus noble et exigeant segment du marché.

Machine neuve Tiger 6 ROPA avec moteur Volvo Penta 16 litres

Une machine ROPA Tiger 6 avec un moteur Volvo Penta 16 litres (source ROPA)

Le moteur Volvo Penta TWD1683VE de 16 litres, 796 CV (585 kW) pour les machines ROPA Tiger 6

Le moteur Volvo Penta TWD1683VE est parfaitement adapté pour Tiger 6S. Fonctionnant à l'AdBlue, ce moteur, avec sa cylindrée de 16,12 litres, son injection Common-Rail et son catalyseur SCR fournit encore plus d'énergie, tout en respectant les dernières normes d'émission environnementales. Ce moteur diesel satisfait en effet à la norme antipollution Euro 5, y compris sans recyclage des gaz d'échappement.

La double suralimentation du turbo, permet à ce moteur très puissant de fournir un couple de 3650 Nm dès les 1000 tours/min. Ces caractéristiques permettant ainsi d'arracher plus longtemps sur une faible plage de régime et donc d'économiser du carburant.

Voici donc la base pour des rendements journaliers plus élevés, avec une consommation de carburant réduite et encore plus de puissance à un faible régime.

Moteur Volvo Penta TWD1683VE

Moteur Volvo Penta TWD1683VE Stage V. Ce moteur 16 litres de dernière génération est commercialisé et entretenu par DB Moteurs dans son secteur d'intervention.

Arracheuse de betteraves Panther 2 et 2S

La machine ROPA Panther 2 allie design moderne, maniabilité et agilité pour un arrachage de betteraves facile. La pièce maîtresse, le nouveau moteur en ligne Volvo Penta de 700 CV ou 768 CV avec injecteurs pompe et 16,12 litres de cylindrée, confère de grandes réserves de puissance lors de conditions d'arrachage extrêmes ou lors d'utilisation de bâtis XL. Respectueux du sol et récompensé par une médaille, ce système de châssis avec stabilisation latérale et compensation de dévers automatique est parfaitement intégré dans le nouveau design de la machine.

La nouvelle ROPA Panther 2S est quant à elle équipée du nouveau moteur en ligne Volvo Penta TWD1683VE de 796 CV (585 kW, 16,12 litres) avec un couple maximal de 3 650 Nm. Comme sur la Tiger 6S, cette nouvelle génération embarque de puissants calculateurs de bords qui centralisent et gèrent les fonctions télématiques, les fonctions d'analyses prédictives, le diagnostic en ligne et les systèmes d'assistance pour le système d'arrachage de betteraves semi-autonome.

Machine neuve ROPA Panther 2 avec moteur Volvo Penta TWD1683VE

Une machine ROPA Panther 2 avec moteur Volvo Penta 16 litres (source ROPA)

Autres exemples de machines

Les ROPA Keiler 1 et 2 sont des arracheuses de pommes de terre tractées à 1 ou 2 rang avec une trémie de 6 ou 7,5 tonnes. Spécialement développée pour les clients à la recherche d’une qualité supérieure (pommes de terre de consommation), d'un nettoyage efficace et doux à la fois et d'une parfaite élimination des fanes. La Keiler 2 est indépendante de la vitesse de prise de force et maintient ainsi les unités de nettoyage à une vitesse optimale. La consommation de carburant est ainsi réduite lorsque le moteur du tracteur tourne à bas régime.

Machine Keiler 2 tractée

Une machine tractée ROPA Keiler 2 (source ROPA)

DB Moteurs, Volvo Penta Center, et les machines ROPA

DB Moteurs est un centre d'expertise en matière de motorisations diesel thermiques pour le monde agricole et forestier. Dans ce cadre, notre équipe de techniciens motoristes intervient pour la mise en route des moteurs Volvo Penta, l'entretien et la maintenance, ainsi que l'assistance et l'intervention en cas de panne.

Quelques exemples d'interventions de DB Moteurs sur machines ROPA :

 Intervention DB Moteurs sur machine Tiger 6 Ropa Une machine ROPA entretenue par DB Moteurs
Entretien Volvo Penta DB Moteurs sur machine Tiger 6 Ropa

Interventions des techniciens de DB Moteurs sur moteurs Volvo Penta de machines ROPA (source DB Moteurs)

Vous avez une machine ROPA dont le moteur Volvo Penta est à entretenir ? Contactez-nous pour une intervention rapide sur votre site d'exploitation.

Votre moteur diesel existant est trop ancien, hors-service ? Nous proposons des échanges standards et des remotorisations Volvo Penta complètes, parmi notre large gamme de moteurs industriels Volvo Penta.