Kalmar (Cargotec) - Manutention portuaire et gerbeurs à conteneur avec Volvo Penta

Kalmar (Cargotec) - Manutention portuaire et gerbeurs à conteneur avec Volvo Penta

Sommaire :

 

L'entreprise Kalmar, référence mondiale de la manutention sur les zones portuaires et plateformes logistiques

Kalmar (du groupe Cargotec) propose une large gamme de solutions et de services de manutention de fret dans les ports, terminaux, centres de distribution et pour l'industrie lourde. Kalmar est précurseur en matière d'automatisation des terminaux et de manutention de conteneurs économes en énergie. Un quart des mouvements de conteneurs dans le monde est géré par une solution Kalmar.

La gamme de produits Kalmar comprend des chariots élévateurs et transporteurs de conteneurs, des gerbeurs (reachstackers), des chariots de manutention de conteneurs vides et des tracteurs terminaux. L’offre de Kalmar couvre également les contrats de maintenance, l’assistance technique, les pièces de rechange et services divers. Les épandeurs Bromma font également partie du secteur d'activité de Kalmar.

Fin 2022, Kalmar comptait plus de 4 900 employés dans plus de 30 pays, principalement aux États-Unis, en Malaisie, Suède, Chine, Finlande, Pologne, Espagne et Australie. Kalmar fait partie de Cargotec, qui emploie environ 11 500 personnes dans le monde en 2022.

Kalmar logo et Volvo Penta

Plus d'informations sur le site web Kalmar (en Anglais) : kalmarglobal.com

Volvo Penta motorise Kalmar

Le constructeur Kalmar a choisi Volvo Penta pour équiper ses nouvelles machines de manutention portuaire en Europe de moteurs Stage V (dernière norme environnementale européenne de 2019).

Kalmar est l'un des plus grands clients OEM (Original Equipment Manufacturer) industriels tout-terrain de Volvo Penta depuis de nombreuses années. Il a acheté des moteurs diesel pour ses bases de fabrication en Europe, aux États-Unis et en Chine. Les solutions Stage V sont installées sur les nouveaux modèles d'équipements mobiles existants de Kalmar, notamment les reach-stackers (gerbeurs), les chariots de manutention de conteneurs vides, les chariots élévateurs et les tracteurs de terminal.

« Nous collaborons étroitement depuis de nombreuses années, avec un bon soutien de la part de Volvo Penta dans le développement de nos groupes motopropulseurs », précise Drew Heisel, directeur de l'approvisionnement mondial en groupes motopropulseurs chez Kalmar.

Machine Kalmar

Moteur Volvo Penta sur un reach stacker (gerbeur) à conteneurs Kalmar sur le plateforme Delta 3

Les moteurs Stage V de Volvo Penta sont une solution d'avenir

La réglementation européenne Stage V s'applique à une plage de puissance de moteurs diesel tout-terrain plus large que la précédente norme Stage IV/Tier 4 Final. Stage V limite davantage la masse globale des émissions de particules ainsi que le nombre de particules émises.

La gamme Volvo Penta pour Stage V comprend les cinq moteurs – D5, D8, D11, D13 et D16 – offrant la même plage de puissance de 105 à 565 kW (143-770 ch) que son offre existante Stage IV pour les moteurs industriels et tout-terrain. Pour la norme Stage V, le moteur est associé à un système de post-traitement des gaz d'échappement (EATS), qui comprend un catalyseur d'oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF), un fluide d'échappement diesel (DEF ; AdBlue®), une réduction catalytique sélective (SCR), et catalyseur de glissement d'ammoniac (ASC).

Après avoir terminé avec succès les tests des prototypes de machines Kalmar, le constructeur suédois et Volvo Penta ont travaillé à la fourniture de solutions Stage V pour l'Europe. Volvo Penta continue de fournir des moteurs à d’autres niveaux d’émissions aux bases de fabrication supplémentaires de Kalmar, dans le monde entier.

« Nos deux sociétés ont bien collaboré pour trouver une solution répondant aux exigences de Kalmar. Notre concept Stage V est optimisé pour l’avenir, et nous pensons que tout équipementier bénéficiera de notre nouvelle offre pour répondre à la prochaine législation européenne sur les émissions », conclue Giorgio Paris, responsable du segment industriel de Volvo Penta.

DB Moteurs se charge de la mise en route et maintenance des moteurs Volvo Penta sur machine Kalmar ; ainsi que la vente de pièces détachées officielles d'origine Volvo Penta.

Quelques modèles Kalmar de référence avec Volvo Penta

Kalmar ECO DRG420-450E : gerbeur à conteneur (reachstacker) dernière génération

Le reachstacker KALMAR ECO permet de réduire les consommations de carburant et les émissions environnementales. L'augmentation des coûts de carburant et les normes plus strictes en matière d'émissions de carbone encouragent à disposer d'un reachstacker plus léger et plus écologique tout en conservant les plus hauts niveaux de productivité opérationnelle lors du levage de conteneurs ou de la manipulation d'autres matériaux.

Par rapport aux anciens gerbeurs, le Reachstacker Kalmar Eco peut réduire la consommation de carburant jusqu'à 25-40 %, tout en égalant les niveaux de productivité des machines équipées de moteurs plus gros. Le KALMAR ECO DRG420-450E en norme UE Stage V est équipé du moteur Volvo Penta TAD-883-VE, 6 cylindres en ligne, 235 kW, 1310 Nm. Dans sa version Stage IV, il est équipé du moteur Volvo Penta TAD-873-VE.

Les Reachstackers Eco Kalmar Stage III, IV et V équipés de moteurs Volvo Penta sont certifiés pour utiliser du carburant HVO100 conforme à la norme EN 15940. En passant au carburant HVO100, les émissions de CO2 peuvent être immédiatement réduites jusqu'à 90 %.

Gerbeur Kalmar avec moteur Volvo Penta stage V

Un reachstacker Kalmar Eco avec moteur Volvo Penta (Source Kalmar)

Kalmar Essentiel DRU450 : gerbeur à conteneur robuste associant fiabilité et efficacité

Avec plus de 11 000 reachstackers déjà construits sur la plate-forme éprouvée de génération G, le Kalmar Essential Reachstacker DRU450 offre tous les avantages de Kalmar, à un prix avantageux. Avec quatre capacités de levage différentes de conteneurs Reach Stacker disponibles, adaptées au mieux aux opérations quotidiennes.

Le Kalmar DRU 450 en norme UE Stage V est équipé du moteur Volvo Penta TAD-1181-VE (265 kW, 1795 Nm, 10,84 litres). Dans sa version Stage IV, il est équipé du Volvo Penta TAD-1170-VE (235 kW, 1550 Nm, 10.84 litres).

Kalmar DRG100-140 : machines manutentionnaires de conteneurs vides ou semi-chargés

Précis, sûr et capable de manipuler une grande variété de conteneurs en toute sécurité, y compris dans des espaces confinés. Le Kalmar Reachstacker DRG100-140 pour conteneurs vides et semi-chargés peut gérer des charges jusqu'à 14 tonnes, en les empilant jusqu'à huit en hauteur et trois en profondeur.

Ce reach stacker offre une flexibilité totale avec une rotation complète, un grand déplacement latéral et une inclinaison pour permettre à la fois de transporter et d'effectuer des services, de l'entretien, des réparations et du nettoyage de conteneurs et de réservoirs avec une efficacité maximale. Les portes d'atelier basses et étroites ne posent aucun problème pour le Kalmar DRG100-140 qui est très mobile.

Le Kalmar DRG100-140 en norme UE Stage V est équipé du moteur Volvo Penta TAD-881-VE (185 kW, 1160 Nm). Dans sa version Stage IV, il est équipé du Volvo Penta TAD-871-VE (185 kW, 1160 Nm).

Kalmar Super Gloria : gerbeur spécialisé dans les charges les plus lourdes

Le Kalmar Super Gloria Reachstacker est un véritable appareil de levage lourd, capable de manipuler des charges allant jusqu'à 130 tonnes lorsqu'il travaille seul ou plus de 200 tonnes lorsqu'il travaille en tandem avec un autre Super Gloria Reachstacker. Il peut être équipé d’un certain nombre d’accessoires, ce qui le rend adapté à une variété d’applications industrielles différentes.

Tous les Reachstackers Kalmar sont équipés d'une conception de flèche innovante qui est à la fois solide et offre une grande mobilité et rotation. Avec des crochets, des aimants et des pinces disponibles, il convient à la manipulation de dalles, plaques, feuilles, barres, tuyaux, bobines, barres d'armature, pièces moulées...

Avec ses capacités de levage, le Kalmar Super Gloria peut manipuler en toute sécurité tous les composants des éoliennes, comme les sections de tour, les nacelles et les pales d'éoliennes, ou d'autres objets lourds utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière, comme les tuyaux offshore et les grands enrouleurs de tuyaux. De même, les sections de bâtiments en béton ou d'autres éléments préfabriqués comme les fondations, les sections de tunnel, les piliers ou les poutres peuvent être manipulés facilement.

Les Reachstackers jouent ainsi un rôle essentiel dans la manutention minutieuse d'une gamme de marchandises lourdes et volumineuses, des conteneurs de taille spéciale, de gros pneus, des composants miniers lourds et d'autres marchandises surdimensionnées.

Les Kalmar Super Gloria Stage IV sont est équipés du moteur Volvo Penta TAD-1171 ou TAD-1172-VE, TAD-852-VE, ou encore TAD-872-VE.

Kalmar K-Motion 2.0

Kalmar a développé un système de transmission unique appelé K-Motion, mis à niveau vers la version 2.0. Il bénéficiere d'une consommation réduite en fonctionnement et une conduite plus douce. Pour y parvenir, Kalmar a amélioré le système hydraulique avec de nouvelles fonctionnalités de détection de charge et fonctions hydrauliques optimisées. Ainsi qu'une mise à niveau du logiciel d'exploitation de la machine pour qu'il s'adapte rapidement à différents styles de conduite et applications.

K-Motion 2.0 est disponible avec les normes moteurs EU3 et EU4 (EPA Tier 3 et 4F). Pour la manutention de conteneurs, intermodale et industrielle, K-Motion 2.0 est basé sur l'entraînement hydrostatique à vitesse lente offrant puissance douce et efficace tandis que l'entraînement mécanique à grande vitesse s'active lorsqu'une puissance supplémentaire est nécessaire.

Le système de contrôle intelligent répartit la puissance de la manière la plus intelligente possible afin d'optimiser l'efficacité de la conduite et du levage à chaque mouvement. La machine peut ainsi fonctionner avec un moteur plus petit que les autres gerbeurs, offrant une consommation de carburant réduite, moins de bruit et des émissions plus faibles.

Le modèle Kalmar K-Motion 2.0 (Kalmar DRG 420-600) est par exemple équipé d'un Volvo Penta D8 EU Stage IV : Moteur TAD872-VE diesel 6 cylindres avec préchauffeur, cylindrée 7,70 litres.

Kalmar Chariot élévateur essentiel de 10 à 18 tonnes (DCG100-6T au DCG180-6T)

Ce chariot élévateur signifie un prix avantageux sans pour autant de compromis sur la qualité Kalmar. Ce chariot élévateur est fabriqué sur une plate-forme éprouvée, fiable et robuste, conçue pour les applications les plus exigeantes.

Avec des capacités de levage de 10 à 18 tonnes, ces chariots élévateurs sont idéaux pour les conteneurs, l'acier et le bois. Il propose le choix entre deux puissances moteurs très efficaces : le nouveau Volvo Penta  105 kW ou le Volvo Penta 129/kW. Les deux sont proposés avec un choix de classifications, soit conformes aux normes d'émissions Stage 4/Tier 4 Final ou Stage 3A/Tier 3.

DB Moteurs, Volvo Penta Center et Kalmar

DB Moteurs est un centre d'expertise en matière de motorisations thermiques, hybrides et électriques pour la marine, la plaisance, l'industrie et le monde agricole. Dans ce cadre, notre équipe de techniciens motoristes intervient pour la mise en route des moteurs Volvo Penta, l'entretien et la maintenance, ainsi que l'assistance et l'intervention en cas de panne.

Quelques exemples d'interventions de DB Moteurs sur machines Kalmar :

Assistance DB Moteurs sur camion Kalmar tracteur de cours Maintenance gerbeur Kalmar par DB Moteurs

Intervention DB Moteurs changement moteur Volvo Penta sur camion Kalmar tracteur de cours

Vous avez une machine Kalmar dont le moteur Volvo Penta nécessite une révision ? Contactez-nous pour une intervention rapide sur votre site d'exploitation.

Votre moteur diesel existant est trop ancien, hors-service ? Nous proposons des échanges standards et des remotorisations Volvo Penta complètes, parmi notre large gamme de moteurs industriels Volvo Penta.