Eco Log conçoit, fabrique et vend des machines à haut rendement pour la foresterie moderne. Les abatteuses et transporteurs Eco Log visent l'utilisation durable des ressources renouvelables que sont les forêts.
Par leur capacité d'adaptation au terrain, les machines permettent à leur opérateur d'avoir un contrôle total quelles que soient les conditions du sol. Grâce à une garde au sol exceptionnelle, une fiabilité, une facilité d'entretien et une grue-abatteuse puissante, les machines Eco Log permettent une productivité élevée à un coût total de possession maîtrisé.
L'entreprise suédoise représente 140 employés, avec un souci constant d'amélioration et développement des produits de classe mondiale. Depuis 1965, Söderhamn (Suède) est le centre de fabrication des machines forestières. L'origine des produits Eco Log actuels est à située à Skogsjan. La "Spider Machine" a été lancée en 1986 : avec son moteur hydraulique à roues monté sur des bras pendulaires, la machine a révolutionné la façon dont les machines se déplacent dans la forêt.
Eco Log a autrefois été propriété de Caterpillar et Log Max ; aujourd'hui, l'ambition se poursuit de faire croître l'entreprise à l'échelle mondiale.
Plus d'informations sur le site web Ecolog : ecologforestry.com
Le constructeur de matériel forestier Eco Log a débuté son partenariat avec Volvo Penta il y a plus de 7 ans par l'installation de moteurs 8 litres dans sa nouvelle série E d’abatteuses. Les modèles 550, 560, 580 et 590 E ont immédiatement séduit et désormais ce sont les modèles 574E et 594E qui sont aussi dotés de moteurs Volvo Penta.
Le choix des moteurs Volvo Penta a été motivé par 3 raisons principales :
DB Moteurs se charge de la mise en route et maintenance des moteurs Volvo Penta sur machine Ecolog ; ainsi que la vente de pièces détachées officielles d'origine Volvo Penta.
Une porteuse de bois Eco Log avec moteur Volvo Penta pendant un chargement (source Ecolog)
La nouvelle génération d'abatteuses Eco Log 550, 560, 580 et 590 a été lancée en 2016, équipés des moteurs Volvo Penta D8, d'une puissance allant de 218 à 320 ch. Caractérisés par leurs leur faible consommation de carburant, leur réactivité, leur long intervalle entre les révisions, leurs performances élevées, leur fiabilité et leurs faibles niveaux d'émissions, les moteurs diesel Volvo Penta sont conçus pour être polyvalents.
Les abatteuses Eco Log sont reconnues pour leur technique unique à bras pendulaires innovants et leur capacité à basculer latéralement et vers l’avant ou l’arrière. Ils s’assurent que la grue et la cabine sont horizontales à tout moment, ce qui permet à la machine de fonctionner avec beaucoup d’efficacité et de puissance, même en terrain difficile ou sur pentes raides.
Eco Log équipe en standard les nouveaux 550, 560, 580 et 590 de cinq pompes ; deux pour la transmission, deux pompes d'outils (pour la grue et la tête d'abattage) et une "pompe de recirculation" qui, avec les nouveaux refroidisseurs orientés verticalement, optimise la capacité de refroidissement de l'abatteuse. Le moteur Volvo Penta alimente ces pompes, fonctionnant à bas régime, et peut facilement gérer toutes les conditions de travail. L’interaction optimisée entre le système hydraulique et le moteur diesel permet à la machine de fonctionner toujours à capacité élevée et avec une grande efficacité.
La cabine est désormais capable de pivoter à 350°, ce qui réduit davantage la fréquence des mouvements de la machine et permet ainsi d'économiser des coûts de carburant supplémentaires, même au-delà de ceux fournis par les moteurs Volvo Penta déjà efficaces.
Toutes les pièces et les composants sont rigoureusement sélectionnés pour assurer des machines fiables, à haute performance, qui peuvent supporter les tâches nombreuses et variées de la sylviculture moderne. L’entretien est rapide et facilité du au fait que toutes les parties de l’abatteuse sont facilement accessibles et à la capacité d’abaisser la machine à la hauteur de travail optimale.
Une abatteuse 590G avec moteur Volvo Penta TAD883VE pendant une coupe d'arbre (source Ecolog)
La 550F T-Pro est équipée en norme Stage 5 avec un moteur Volvo Penta TAD880VE (160 kW ; 7,7 litres). En norme Stage 4, elle est équipée du Volvo Penta TAD871VE.
Ces machines sont respectivement équipées en norme Stage 5 avec des moteurs Volvo Penta TAD881VE (185 kW ; 7,7 litres), TAD882VE (210 kW ; 7,7 litres), TAD883VE (235 kW ; 7,7 litres). En norme Stage 4, elles sont équipées de Volvo Penta TAD871VE (185 kW ; 7,7 litres), TAD872VE (210 kW ; 7,7 litres), TAD873VE (235 kW ; 7,7 litres).
La 688F est une abatteuse à huit roues, spécialement conçue pour les travaux en terrains escarpés, qui minimise la pression au sol lors des travaux sur des terrains sensibles. Elle est équipée du moteur Volvo Penta TAD882VE (210 kW ; 7,7 litres) en Stage V. Et du Volvo Penta TAD872VE (210 kW ; 7,7 litres) en Stage IV.
Toutes les abatteuses de la série G sont livrées avec plusieurs nouveautés et innovation importantes qui ont été introduites pour la première fois sur nos abatteuses de la série F à l'automne 2022 – des mises à jour qui augmentent la productivité, les performances et la facilité d'entretien tout en garantissant que les machines répondent aux normes et exigences futures en matière de sécurité.
Les abatteuses de la sére G sont équipées de moteur Volvo Penta TAD880VE (160 kW ; 7,7 litres), TAD881VE (185 kW ; 7,7 litres), TAD882VE (210 kW ; 7,7 litres) et TAD883VE (235 kW ; 7,7 litres), à la norme stage V.
Eco Log propose une large gamme de porteurs, avec une capacité de chargement jusqu'à 20 tonnes. Les porteurs Eco Log grande capacité se caractérisent par leur robustesse, leur fiabilité et leur facilité d'entretien. Les porteurs du segment plus petit travaillent avec une grande efficacité et une considération environnementale, même sur des sols forestiers sensibles ou meubles et dans des conditions météorologiques difficiles.
Les porteurs ont été développés pour être fiables sur le temps, propulsés par les moteurs Volvo Penta, norme Stage V, caractérisés par leur haute performance, fiabilité et économie de carburant. Il permettent une exploitation forestière avec un coût total de possession favorable, grâce aux longs intervalles d’entretien, ainsi qu’une fiabilité et une capacité de service exceptionnelles.La nouvelle gamme de porteurs série F est développée pour un confort élevé et un entretien facile, avec l'objectif d'une exploitation forestière efficace. La grille s’ouvre facilement sur le côté, ce qui facilite le nettoyage du système de refroidissement et le capot se lève électriquement pour un entretien aisé du moteur. Des marches plus grandes facilitent l’entrée et la sortie de la cabine et permettent de loger une boîte à outils et les batteries. Les ailes de grande dimension abritent des batteries faciles d'accès, ainsi que la boîte à outils.
Le réservoir d'urée (Adblue) a été placé avec l'unité centrale de lubrification, le réservoir de carburant et le réservoir hydraulique pour faciliter l'accès et le remplissage. Les machines sont équipées de nouveaux radiateurs optimisés pour le Stage V.
Le Porteur 574F a une capacité de chargement de 14 tonnes. En norme Stage V, l'Eco Log 574F est équipé d'un moteur diesel Volvo Penta TAD881VE (184 kW).
Le Porteur 584F a une capacité de chargement de 16 tonnes de bois. La transmission de la machine est dotée d'un bogie puissant personnalisé pour la traction et la capacité de charge élevées qui distinguent l'Eco Log 584F des autres porteurs de même taille. En norme Stage V, le 584F est équipé d'un moteur diesel Volvo Penta TAD882VE (210 kW).
Le Porteur 594F a une capacité de chargement de 20 tonnes. La boîte de vitesses augmente l'effort de traction de la machine, lui offrant ainsi des performances encore meilleures lors des travaux sur terrains difficiles. En norme Stage V, le 594F est équipé d'un moteur diesel Volvo Penta TAD883VE (235 kW).
Un camion porteur Ecolog 574F avec Volvo Penta TAD881VE (source Ecolog)
DB Moteurs est un centre Volvo Penta officiel. Nous intervenons pour la mise en route des moteurs Volvo Penta, l'entretien et la maintenance des moteurs, ainsi que l'assistance et l'intervention en cas de panne.
Quelques exemples d'interventions de DB Moteurs sur machines Eco Log :
Interventions de DB Moteurs pour la maintenance de moteurs Volvo Penta sur Eco Log
Vous avez une machine Ecolog dont le moteur Volvo Penta est à entretenir ? Un problème sur votre Eco Log motorisé par Volvo Penta ? Contactez-nous pour une intervention rapide sur votre site d'exploitation.
Votre moteur diesel existant est trop ancien, hors-service ? Nous proposons des échanges standards et des remotorisations Volvo Penta complètes, parmi notre large gamme de moteurs industriels Volvo Penta.