Caractéristiques moteur VOLVO PENTA Genset DIESEL D5A-T et D5 A-TA chez DB Moteurs
Moteur D5A-T (version groupe électrogène marine genset) :
- 78–88 kVA (62–70 kWe) à 1500 rpm et 50 Hz/400V ;
- 85–93 kVA (68–74 kWe) à 1800 rpm et 60 Hz/440V.
Moteur D5A-TA (version groupe électrogène marine genset) :
- 108 kVA (86 kWe) à 1500 rpm et 50 Hz/400V ;
- 110–116 kVA (88–93 kWe) à 1800 rpm et 60 Hz/440V.
Pour information, ce moteur n'est plus produit, mais toutes les pièces détachées Volvo Penta d'origine pour D5A-T et pièces pour D5 A-TA sont disponibles chez DB Moteurs. N'hésitez pas à nous solliciter pour des pièces ou un entretien de votre moteur ! Si vous recherchez un moteur neuf, consultez le reste de la gamme ci-dessous.
Moteur Volvo Penta de groupe électrogène D5A-T et D5 A-TA
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Points forts du D5A-T et D5 A-TA
Système de groupe électrogène Volvo Penta
Les systèmes Volvo Penta Genset constituent la solution complète pour les besoins en énergie à bord d’un navire. D'une entreprise dédiée à l'industrie maritime, vous obtenez non seulement des moteurs diesel marins fiables, des générateurs bien adaptés et un système de surveillance, mais également une large gamme d'autres produits et services pour optimiser votre investissement.
Chaque groupe électrogène Volvo Penta est construit en usine entièrement adapté aux exigences du client et est livré complet avec moteur, générateur et système de surveillance, tous testés et prêts à être installés à bord. Un ensemble complet de documentation sera livré avec l’ensemble conformément aux normes de publication de haute qualité de Volvo.
Fiable et puissant
Le D5A TA est un groupe électrogène marin très fiable. Le moteur et les générateurs sont approuvés par toutes les principales sociétés de classification et le groupe électrogène complet peut être livré avec des certificats de classification complets directement depuis l'usine. Des composants bien adaptés combinés à un système d'injection et à un turbo optimisé pour les applications Genset permettent une réponse rapide aux variations de charge.
Robuste et silencieux
Un bloc-cylindres en ligne rigide avec des roulements de vilebrequin généreusement dimensionnés, ainsi qu'un collecteur d'échappement et un turbo refroidis par eau, ne sont que quelques-unes des caractéristiques de conception qui rendent ce moteur silencieux et robuste. Le propriétaire d’un D5A TA bénéficie non seulement de nombreuses heures de fonctionnement sans problème, mais également d’un confort amélioré à bord.
Économique et entretien facilité
Le prix n'est pas la seule préoccupation lors de l'investissement dans un nouveau groupe électrogène. Comme le confirment les professionnels du secteur maritime, ce sont les coûts opérationnels, tels que le coût du carburant, des pièces de rechange, du service et de la maintenance, qui font la véritable différence en termes d'économie.
Le D5A TA est équipé de pompes unitaires qui contrôlent la distribution de carburant pour chaque cylindre. Des buses d'injection haute pression à six trous optimisent le mélange air-carburant. Cette combustion améliorée se traduit par une efficacité thermique élevée, une faible consommation de carburant et des émissions de gaz d’échappement réduites.
Les points de maintenance facilement accessibles et l'entretien d'un seul côté contribuent à la facilité d'entretien du moteur. Les chemises de type humides et remplaçables, les chapeaux de bielle inclinés et les sièges de soupape remplaçables font même les gros entretiens possibles à effectuer à bord.
Description technique du D5A-T et D5 A-TA
Moteur Volvo Penta de groupe électrogène D5A-T et D5 A-TA
Groupe électrogène complet
- Haute efficacité du système grâce à des composants bien assortis
- Composants de la plus haute qualité provenant de fournisseurs bien réputés
- Moteur/générateur monobloc monté rigidement sur un cadre de lit commun
- Moteur directement couplé au générateur via une flexplate
- Montages flexibles incluant des plaques de soudure montées sous le cadre
- Compatibilité totale à la torsion confirmée par des calculs avancés
- Protection complète des pièces rotatives
- Ensemble peint en vert Volvo Penta
Moteur et bloc
- Bloc cylindres, tête et carter de volant en fonte
- Protège-courroie
- Volant de 11,5 pouces avec logement SAE 2
- Engrenages de transmission nitrurés
- Vilebrequin pressurisé
- Pistons en aluminium forgé
- Chemises de cylindre de type humide
- Coude d'échappement sec, avec compensateur flexible intégré
Système de lubrification
- Remplissage d'huile dans le couvercle de soupape
- Pompe de vidange d'huile manuelle
- Pompe à huile de lubrification de type rotor
- Refroidisseur d'huile refroidi à l'eau douce
- Filtres à huile de type spin-on à flux complet
- Système de ventilation de carter fermé
Système de carburant
- Pompe d'alimentation en carburant
- Conduites de carburant chemisées
- Filtre à carburant fin de type spin-on
- Pompes unitaires
- Injecteurs à six trous
- Gouverneur mécanique avec limiteur de fumée
- Solénoïde d'arrêt de carburant 24V
Système refroidi par échangeur de chaleur (HE)
- Pour groupes électrogènes refroidis par eau de mer
- Pompe à eau douce entraînée par courroie V
- Pompe à eau de mer entraînée par engrenage
- Échangeur de chaleur tubulaire monté sur le moteur avec réservoir d'expansion intégré
Système de refroidissement refroidi par radiateur (RC)
- Pour groupes électrogènes refroidis à l'air
- Pompe à eau douce entraînée par courroie
- Ventilateur de radiateur entraîné par courroie V
Système refroidi par quille (KC)
- Système de refroidissement par quille à 1 circuit
- Pompe à eau douce entraînée par courroie
- Réservoir d'expansion monté sur le moteur
Générateur
- Classe de montée en température F
- Classe d'isolation tropicale H
- Générateur équipé d'une boîte à bornes spacieuse
- Enroulement de stator standard avec un enroulement court 2/3, idéal pour la charge non linéaire (charge thyristor)
- Générateur marin AC sans balais à 4 pôles
- Rotor dynamiquement équilibré
- Régulateur automatique de tension (AVR) pour une régulation précise de la tension
- Aimant permanent monté sur le générateur pour l'alimentation indépendante à l'AVR
- Système à aimant permanent pour obtenir des performances difficiles au démarrage du moteur et pour délivrer un courant de court-circuit stationnaire
- Cage d'amortissement lourde pour fonctionnement en parallèle et valeurs très faibles de réactance subtransitoire
- Générateur à roulement unique en standard
- Enroulements reconnectables à 12 fils
- Gamme de tensions disponibles jusqu'à 690V
- Enclosure IP23 en standard
- Chauffage anti-condensation
Équipement optionnel
Moteur
- Filtre à huile double avec vanne de changement
- Gouverneur électronique GAC
- Préfiltre séparateur carburant/eau simple ou double
- Filtres à carburant doubles
- Silencieux sec, avec ou sans pare-étincelles
- Systèmes de démarrage électrique ou à air disponibles
- Système de démarrage hydraulique uniquement sur demande spéciale pour RC
Système de contrôle non classifié
- Système 24V à 2 pôles incluant :
- Arrêt pour pression d'huile (non pour ensembles d'urgence)
- Jauge de pression d'huile (optionnel)
- Arrêt pour température de liquide de refroidissement (non pour ensembles d'urgence)
- Jauge de température de liquide de refroidissement (optionnel)
- Arrêt pour niveau de liquide de refroidissement (non pour ensembles d'urgence)
- Arrêt pour surrégime
- Alarme de charge de batterie
- Jauge de régime
- Compteur horaire
- Panneau d'instrument pour une seconde station de contrôle
- Câbles d'extension de différentes longueurs
Système de contrôle et de surveillance classifié MCC
- Fonctions d'alarme et de surveillance selon la classification
- Fonctions optionnelles sur demande
- Modbus
- Entrées et sorties configurables
- SDU, unité d'arrêt, inclut toutes les fonctions d'arrêt requises par les sociétés de classification
Générateur
- Filtres d'entrée d'air selon IP23
- Kit de baisse
- Thermistors montés dans le générateur (1 ou 2 par phase) pour la mesure de température des enroulements dans le générateur incluant des relais pour contacts libres de potentiel
- Éléments PT100 montés dans le générateur (1 ou 2 par phase) pour la mesure de température des enroulements dans le générateur
Divers
- Chauffage de moteur 230V/820W
- Batteries 14V/140A
- Chargeur de batterie
- Unité de synchronisation (pour système GAC)
- Unité de partage de charge (pour système GAC)
- Alternateur 28V/55A à 2 pôles
- Pièces de rechange selon les recommandations de classification
Le manuel d’instructions fournit des informations essentielles pour l’utilisation et l’entretien corrects du moteur. Contactez-nous pour toute question !
Attention, le moteur D5A-TA n'existe pas en version RC (Radiator cooled cooling system).
Dimensions D5A-T et D5 A-TA
Voir brochure commerciale ci-dessous.
DB Moteurs, votre expert pour l'achat, la maintenance et les pièces détachées de moteurs Volvo Penta D5A-T et D5 A-TA
En tant que Volvo Penta Center, DB Moteurs se charge de toutes les opérations sur votre moteur Volvo Penta, de la vente et la mise en service jusqu'à l'échange standard ou la remotoristation, en passant par la maintenance et l'intervention en cas de panne.
Nous effectuons également les interventions dans le cadre de la garantie Volvo Penta ou demande d'assistance : Volvo Penta Action Service.
Si vous souhaitez effectuer une remotorisation, vous pouvez consulter notre gamme de moteurs Volvo Penta marins Plaisance et moteurs Volvo Penta Professionnel.
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