81 kW (110 ch) : Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.
Moteur inbord pour bateau de plaisance, voilier.
Information importante : ce moteur n'est plus commercialisé neuf, mais les pièces détachées sont toujours disponibles chez DB Moteurs (merci de nous contacter pour toute demande).
Moteurs de la nouvelle gamme : D4-175, D4-230, D4-270, D4-300, D4-320.
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Le moteur D3 de Volvo Penta a été développé à partir des dernières innovations en matière de technologie diesel. Les D3-110 (et D3-150) sont spécialement conçus pour les bateaux semi-planants et à déplacement.
Le bas régime moteur permet d’avoir un fonctionnement avec un très faible niveau de vibrations.
- Système d’injection piézo-électrique à rampe commune.
- Doté de l’EVC-EC Volvo Penta et conçu pour des inversions et accélérations électroniques.
Le système d’injection à rampe commune fonctionnant à 1800 bars, commandé piézo-électroniquement et effectuant des injections multiples par cycle, permet d’obtenir des performances extraordinaires. Le couple élevé du moteur facilite grandement les manoeuvres, particulièrement lors des approches dans les ports étroits.
Avec des chemises de cylindres intégrées en fonte, une pompe à eau douce intégrée et une marinisation poussée basée sur l’expérience unique de Volvo Penta, le nouveau D3-110 est un moteur très robuste. Il est extrêmement compact malgré son importante cylindrée et entièrement symétrique et, par conséquent, très facile à installer. Avec un bloc cylindre et une culasse en aluminium, le poids du moteur est très bas, compte tenu de la puissance fournie. Le D3-110 est équipé d’un capot moteur qui protège le moteur et lui donne une apparence moderne et exclusive.
Le D3-110 est équipé du même type de supports moteur qui ont été introduits avec succès pour les moteurs D4/D6. Le système d’injection à injections multiples combiné avec le nouveau type de supports permet au moteur d’être étonnamment silencieux et confortable à basses vitesses.
EVC (Electronic Vessel Control) est le système éprouvé de gestion de la propulsion et du bateau utilisé pour les moteurs diesel D3 à D16. La dernière version de la plateforme de commandes électroniques du bateau EVC offre de nouvelles améliorations pour l'agrément de pilotage. Il propose le plus haut degré d’intégration à bord : inversion et accélération électroniques pour une commande en douceur, en toute sécurité, et une gamme complète de cadrans faciles à lire et des options d’affichage incluant le nouveau 7" à affichage à couleur. La robuste E-clé avec technologie tactile est de série. Des commandes de conception ergonomique permettent de manœuvrer en souplesse du bout des doigts, avec une grande précision. Des boutons poussoirs intégrés sur la commande donnent un accès aisé aux fonctions optionnelles comme le Single Lever Control (commande à mono levier). Complétez le poste avec votre choix d'instruments et d'écrans à haute lisibilité, incluant l’écran couleur 7". Ajoutez l'ordinateur de bord pour une gestion précise de la consommation de carburant et pour minimiser l'impact environnemental.
L’EVC rend la navigation plus sûre et plus facile avec la synchronisation bi-moteurs et les nouvelles fonctions logicielles. Il consiitue la base pour d’autres fonctions comme l’ordinateur de voyage, un bon outil pour optimiser la vitesse de croisière pour une meilleure efficacité du gazole. L’EVC-EC peut être programmé pour 4 stations maximum, à branchement simple. L’EVC travaille avec le système de gestion du moteur pour vous apporter une puissance constante indépendamment de la température et de la qualité du carburant.
L’inverseur à commande hydraulique Volvo Penta a été spécialement conçu pour améliorer le confort à bord. La combinaison d’angle de sortie de 8°, un grand décentrage et des dimensions très compactes fournissent une installation optimisée. Les transmissions en V sont également disponibles. Afin de tirer le meilleur parti du système EVC, l’inverseur comporte une valve d’inversion électrique.
Le nouveau moteur a des émissions éminemment basses. Outre la conformité aux normes antipollution existantes, le moteur est conçu pour répondre aux règlements rigoureux US EPA Tier 3 qui entreront en vigueur en 2012.
- Bloc cylindre et culasse en aluminium.
- Bloc cylindre avec semelle porte-paliers intégrée.
- 4 soupapes par cylindre avec poussoirs hydrauliques.
- Double arbre à cames en tête.
- Pistons refroidis par huile, 2 segments de compression et 1 segment racleur.
- Chemises en fonte.
- Sièges de soupape remplaçables.
- Vilebrequin en ligne à 6 paliers.
- Distribution sur l’avant.
- Support moteur souple.
- Filtre à huile à passage intégral (insertion), facilement remplaçable.
- Refroidisseur d’huile.
- Système d’injection à rampe commune.
- Injection piézo-électrique.
- Puissance constante indépendamment de la température (5 – 55 °C) et de la qualité du gazole.
- Filtre fin avec décanteur d’eau, sensor et alarme de détection d’eau dans le carburant.
- Filtre à air remplaçable.
- Ventilation du carter fermé avec séparateur d’huile et filtre.
- Coude d’échappement en acier.
- Turbocompresseur à géométrie variable.
- Circuit d’eau douce à régulation thermostatique.
- Échangeur de température tubulaire avec réservoir de dégazage séparé, de grand volume.
- Circuit préparé pour une sortie d’eau chaude.
- Pompe à turbine d’eau de mer facilement accessible.
- Filtre à eau de mer.
- Système électrique unipolaire 12V.
- Alternateur 150A et régulateur de charge intégré avec compensation pour la température.
- Dispositif d’arrêt immédiat.
- Inversion et accélération électroniques.
- Une gamme complète d’instruments disponible.
- HS25AE hydraulique – inverseur avec un angle de sortie de 8°, décentré. Rapport 2,48:1 ou 1,92:1(RH/LH).
- HS45AE hydraulique – inverseur avec un angle de sortie de 8°, décentré. Rapport 2,43:1 ou 2,03:1 (RH/LH).
- HS63IVE transmission hydraulique en V. Rapport 2,48:1 ou 1,99:1 (RH/LH).
- Une gamme complète d’accessoires est disponible. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au Catalogue d’Accessoires (www.volvopenta.com).
- Kit U.S.C.G./MED (SOLAS) disponible.
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