Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres.
Moteur inbord pour bateau de marine commerciale.
Puissances disponibles* : 441 kW (600 ch), 478 kW (650 ch), 551 kW (750 ch), 588 kW (800 ch), 625 kW (850 ch). *Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.
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Le Volvo Penta D16-MH est un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres, spécialement conçu et développé pour les installations dans les embarcations commerciales à déplacement lourd. Le moteur est doté d'un bloc robuste avec cadre en échelle, d'un système d'injection à haute pression, de 4 soupapes par cylindre, d'un double turbocompresseur parallèle avec soupape de décharge et d'un refroidisseur d'air de suralimentation.
L'échangeur de chaleur est conçu pour une température de refroidissement de l'air de suralimentation réduite, ce qui, en combinaison avec le système d'injection et le système de gestion du moteur (EMS), améliore encore les performances et la maniabilité, répondant aux futures exigences strictes en matière d'émissions.
La technologie IMO Tier III pour les moteurs marins est basée sur la propre expérience de l'entreprise aux côtés de celle du groupe Volvo en matière de technologie de pointe de réduction catalytique sélective (SCR), résultant en un système dédié aux opérations marines lourdes. Le système est conçu pour gérer un carburant à haute teneur en soufre et pour maintenir une contre-pression élevée tout en maintenant l'efficacité et la maniabilité du moteur.
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De plus, il dispose de :
Le moteur D13 est conçu et construit pour être extrêmement robuste. Il dispose d'un bloc-cylindres et d'une culasse en fonte rigide. Cela lui confère une grande fiabilité et une durabilité à long terme.
Le D13 Volvo Penta offre un couple maximum à bas régime , bien plus élevé que n’importe quel autre concurrent et sa performance à grande vitesse est imbattable. Une accélération impressionnante, une meilleure capacité de traction et une maniabilité accrue quelles que soient les conditions de mer grâce au couple unique et à la réponse rapide des moteurs.
L’état de la mer et le chargement du bateau influencent fortement son comportement et ses performances, notamment à vitesse élevée. Les caractéristiques uniques et le couple inégalé du moteur veilleront à ce que la puissance maximale soit délivrée, ce qui assurera la vitesse optimale dans toutes les conditions et ce, avec une consommation de carburant la plus faible possible.
Nos experts en ingénierie s’efforçent continuellement d’optimiser l’économie de carburant et dans le même temps, de réduire l’impact environnemental au minimum. Les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais en termes de consommation, nous avons ainsi fait de cette efficacité énergétique notre marque de fabrique et les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais
Avec son efficacité en terme de consommation de carburant et ses performances incomparables, le moteur D13 se distingue du lot !
Disponibilité et coût d’exploitation sont les critères les plus importants pour toutes les opérations marines.
La consommation de carburant est le poste le plus important de vos coûts opérationnels. C’est pourquoi des opérateurs du monde entier ont choisi les ensembles VOLVO PENTA, parfaitement conçus pour un service intense dans des environnements marins difficiles. Avec nos moteurs vous assurerez une gestion rentable de vos investissements.
Au final, la consommation de carburant du moteur comptera beaucoup plus que le coût d’achat du moteur lui-même.
Nos experts en ingénierie s’efforçent continuellement d’optimiser l’économie de carburant et dans le même temps, de réduire l’impact environnemental au minimum. Les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais en termes de consommation, nous avons ainsi fait de cette efficacité énergétique notre marque de fabrique et les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais
Le moteur est conforme aux normes antipollution IMO III, US EPA Tier 3, EU NRMM (IWW) Stage V.
1. HE (échangeur de chaleur)
2. KC (refroidissement de la quille)
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