Moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres.
Moteur inbord pour bateau de marine commerciale.
Puissances disponibles* : 441 kW (600 ch), 478 kW (650 ch), 551 kW (750 ch), 588 kW (800 ch), 625 kW (850 ch). *Puissance au vilebrequin selon norme ISO 8665.
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Le Volvo Penta D16-MH est un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 16,1 litres, spécialement conçu et développé pour les installations dans les embarcations commerciales à déplacement lourd. Le moteur est doté d'un bloc robuste avec cadre en échelle, d'un système d'injection à haute pression, de 4 soupapes par cylindre, d'un double turbocompresseur parallèle avec soupape de décharge et d'un refroidisseur d'air de suralimentation.
L'échangeur de chaleur est conçu pour une température de refroidissement de l'air de suralimentation réduite, ce qui, en combinaison avec le système d'injection et le système de gestion du moteur (EMS), améliore encore les performances et la maniabilité, répondant aux futures exigences strictes en matière d'émissions.
La technologie IMO Tier III pour les moteurs marins est basée sur la propre expérience de l'entreprise aux côtés de celle du groupe Volvo en matière de technologie de pointe de réduction catalytique sélective (SCR), résultant en un système dédié aux opérations marines lourdes. Le système est conçu pour gérer un carburant à haute teneur en soufre et pour maintenir une contre-pression élevée tout en maintenant l'efficacité et la maniabilité du moteur.
Le moteur D16-MH dispose notamment des fonctions suivantes de :
Le D16 est un moteur développé pour une fiabilité extrême à long terme. La conception de base comprend des blocs moteurs robustes fabriqués à partir de pièces moulées à haute résistance, de grandes surfaces d'appui, des vilebrequins puissants avec tous les composants conçus pour résister aux conditions les plus difficiles.
Le couple marin unique des moteurs diesel Volvo Penta se démarque de la concurrence en offrant une capacité de charge accrue, une accélération rapide et la capacité de maintenir une vitesse de croisière élevée, indépendamment de la charge ou de l'état de la mer.
Le système d’injection de carburant de haute technologie contribue à rendre le moteur très économe en carburant. L'unité de contrôle surveille plusieurs paramètres, ce qui réduit la consommation globale de carburant.
Le système de gestion électronique contribue à en faire un moteur très silencieux, doté de performances diesel de classe mondiale, avec une faible consommation de carburant et de faibles niveaux d'émissions.
Les systèmes de propulsion Volvo Penta sont faciles à entretenir. Notre gamme complète d’huiles, de lubrifiants et de liquides de refroidissement de haute qualité garantit une disponibilité et des performances optimales à long terme. Les accessoires comprennent un pré-filtre à carburant pour maintenir le moteur en bon état.
Volvo Penta propose deux systèmes homologués pour le contrôle électronique embarqué. Le contrôle électronique du navire intègre entièrement les moteurs, l’électronique et une gamme de fonctionnalités optionnelles. Le système de contrôle commercial maritime est un système ouvert qui s’intègre facilement au système de contrôle du navire.
Disponibilité et coût d’exploitation sont les critères les plus importants pour toutes les opérations marines.
La consommation de carburant est le poste le plus important de vos coûts opérationnels. C’est pourquoi des opérateurs du monde entier ont choisi les ensembles VOLVO PENTA, parfaitement conçus pour un service intense dans des environnements marins difficiles. Avec nos moteurs vous assurerez une gestion rentable de vos investissements.
Au final, la consommation de carburant du moteur comptera beaucoup plus que le coût d’achat du moteur lui-même.
Nos experts en ingénierie s’efforçent continuellement d’optimiser l’économie de carburant et dans le même temps, de réduire l’impact environnemental au minimum. Les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais en termes de consommation, nous avons ainsi fait de cette efficacité énergétique notre marque de fabrique et les moteurs Volvo Penta sont plus efficaces que jamais
Le moteur est conforme aux normes antipollution IMO III, US EPA Tier 3, EU NRMM (IWW) Stage V.
Trois options de contrôle électronique embarqué :
1. EVC (Electronic Vessel Control), un système homologué avec commandes et fonctionnalités intégrées.
2. MCC (Marine Commercial Control), un système ouvert homologué. Incluant un système d'arrêt de sécurité séparé.
3. Interface CAN ouverte, moteur livré sans système de contrôle. Différentes options avec ou sans arrêt des émetteurs et des commutateurs.
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