Le rapport de réduction d'un inverseur : qu'est-ce que c'est et comment le calculer ?

Le rapport de réduction d'un inverseur : qu'est-ce que c'est et comment le calculer ?

Comment fonctionne un inverseur de moteur marin ?

L’inverseur d’un moteur de bateau est l’équivalent d’une boîte de vitesse sur une voiture : c’est une boîte de vitesse à trois positions (avant, neutre, arrière).

Il faut savoir que les moteurs tournent plus vite que la vitesse nécessaire pour entraîner l’hélice ; c'est pourquoi l’inverseur permet de réduire cette vitesse de rotation, par l'intermédiaire d'un système mécanique. Le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de rotation de l’inverseur est appelé rapport de réduction ou ratio de l’inverseur.

Qu'est-ce qu’un rapport de réduction sur un inverseur ?

Le rapport de réduction (ou ratio de réduction) d'un inverseur ou d'une transmission est une fraction sur 1 : par exemple 1.77/1 ou 2.5/1. Le ratio détermine la relation entre la vitesse d'entrée de l'inverseur (coté moteur) et la vitesse de sortie (coté hélice ou arbre porte-hélice).

Exemple : Sur un inverseur avec un ratio de 2.5/1 et pour une vitesse moteur (l'entrée) de 1000 tr/mn la vitesse de sortie est alors de 400 tr/mn (2.5 fois inférieure à la vitesse d'entrée).

Calculer le rapport de réduction de l’inverseur de son bateau est important. Le connaître permet de faciliter le remplacement de son inverseur, de son moteur et permet de faire le calcul de son hélice.

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Comment lire la plaque d'un inverseur ?

21158912 : Référence de l'inverseur qui correspond à cette spécificité d'inverseur (modèle, ratio, droit ou incliné etc...)
HS25 A-C : Modèle de l'inverseur
2.71 : Ratio de l'inverseur
No. : Numéro de série de l'inverseur
 

Comment calculer le rapport de réduction d'un inverseur sans plaque ou avec une plaque illisible ?

Première méthode : à l’aide d’un compte-tours électronique

  1. Se munir d'un compte-tours électronique sans contact (optique).
  2. Démarrer le moteur.
  3. Embrayer la transmission en marche avant.
  4. Stabiliser le régime du moteur et relever le régime du moteur grâce au compte-tours électronique.
  5. Continuer à stabiliser le régime moteur et à l'aide du compte-tours électronique, relever le régime à la sortie de l'inverseur ou de l'arbre porte hélice.
  6. Diviser le régime moteur par le régime en sortie d’inverseur, vous obtenez le ratio de votre inverseur (Vitesse entrée / Vitesse sortie).
  7. Comparer le ratio calculé aux valeurs possibles dans une documentation constructeur.

Deuxième méthode : sans compte tours numérique (deux personnes nécessaires)

  1. Arrêter le moteur.
  2. Mettre le coupe batterie en position OFF (pour que le moteur ne puisse pas démarrer).
  3. Personne n°1 : Faire un marquage au feutre sur le vilebrequin.
  4. Personne n°2 : Faire un marquage au feutre sur le tourteau de sortie d’inverseur.
  5. Personne n°1 : Faire 10 tours au vilebrequin à l’aide d’une clé adaptée.
  6. Personne n°2 : Compter le nombre de tours que le tourteau a fait.
  7. Diviser le nombre de tours moteur par le nombre de tours inverseur, vous obtenez votre ratio de réduction !

Attention : cette méthode est moins précise que celle avec le compte-tours électronique. Donc plus vous ferez de tours de vilebrequin, plus le résultat sera précis. La méthode ne marche que sur un inverseur mécanique.

Calculer le rapport de réduction de l’inverseur de son bateau est important. Le connaître permet de faciliter le remplacement de son inverseur, de son moteur et permet de faire le calcul de son hélice.

 

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