Trolling Valve : définition et explications

Trolling Valve : définition et explications

Le Trolling Valve, c'est quoi ?

Un inverseur fonctionne avec une série de disques collés ou décollés en fonction de la pression qu’exerce l’huile dessus. Lorsque l'inverseur est embrayé, les disques sont collés les uns aux autres, il n’y a aucun glissement entre les disques. Alors, la vitesse de l’arbre de sortie est la même que celle de l’arbre moteur.



Lorsque l'inverseur est embrayé, les disques sont collés les uns aux autres, il n’y a aucun glissement entre les disques. Alors, la vitesse de l’arbre de sortie est la même que celle de l’arbre moteur.


Lorsque l'inverseur est débrayé, les disques sont décollés (sans pression d’huile), la vitesse venant de l’arbre moteur n'est âs transmise à l’arbre d’hélice. Si on fait un parallèle avec une voiture, cela correspond au point mort.

Donc la vitesse de l’arbre d’hélice est contrôlée uniquement par le régime moteur, et l’embrayage permet de se mettre au point mort. Le problème est qu’on ne peut pas faire varier la vitesse entre ces deux situations, c’est là que le Trolling Valve trouve toute son utilité !


Le Trolling valve permet de s’affranchir de la dépendance entre l’arbre moteur et l’arbre d’hélice. En faisant varier la pression d’huile, le Trolling Valve fait en sorte que les disques soient un petit peu décollés. Les disques glissent alors légèrement et en jouant avec la pression d’huile, on modifie la distance entre les disques et on peut faire varier la vitesse de l’arbre d’hélice entre celle qu’il aurait complètement embrayé et celle qu’il aurait complètement débrayé. On peut alors faire varier la vitesse facilement entre 0 et 6 nœuds. Le Trolling valve n’est à utiliser qu’à faible puissance, moteur au ralenti. A forte puissance, l’inverseur subira de gros dégâts.

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Mais alors à quoi sert le trolling valve alors ?

Comme on l’a vu précédemment, le Trolling valve permet de faire varier la vitesse de l’arbre d’hélice à faible régime. Une solution pour se déplacer plus précisément et à vitesse réduite dans les espaces restreints comme dans les ports, sans avoir à effectuer des débrayages répétés pour essayer de rester à une vitesse minimum.

Pour la pêche, le Trolling Valve permet de maintenir une vitesse réduite pour rester dans le courant. C’est aussi très important pour la pêche à la traine, encore plus lorsqu’on utilise des appâts vivants.

Donc le Trolling Valve, avec la possibilité de faire tourner à basse vitesse l’arbre d’hélice, est une bonne solution pour naviguer plus précisément dans les espaces restreints, pour rester dans le courant en pleine mer et pour pêcher à la traine.

(Pour faire une comparaison avec la voiture, bien que le fonctionnement soit différent, le trolling valve permet de faire la même chose que lorsque vous jouez avec l’embrayage en première, ça vous permet de faire des manœuvres à vitesse réduite, une vitesse inférieure à la vitesse minimum de votre première vitesse.

 

Aujourd’hui, la plupart des inverseurs proposent une option Trolling Valve à l’achat. Le dispositif peut aussi être installée plus tard mais le coût sera alors plus important, il faudra aussi la faire installer par un professionnel validé par le constructeur pour conserver la garantie sur le produit.

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