Normes IMO Tier III et EU Stage V Marine : définitions et différences

Normes IMO Tier III et EU Stage V Marine : définitions et différences

Quelle différence entre IMO Tier III et EU Stage V ?

Les réglementations sur les émissions polluantes sont un élément essentiel des efforts de l'industrie et du transport maritime pour réduire son impact environnemental. C'est pourquoi, des standards importants ont été mis en place dans l'objectif de réduire durablement les émissions nocives des navires et moteurs industriels.

Aujourd'hui, les dernières normes IMO Tier III et EU Stage V régissent le niveau d'émissions polluantes maximales des moteurs marins et industriels. Elles s'appliquent chacune à des domaines et régions spécifiques. Nous vous expliquons les détails de ces normes dans cet article.

Moteurs Volvo Penta marins et off-road Stage V ou IMO III (D8 MH, D13)

Exemple de Gamme Stage V et IMO Tier III chez Volvo Penta Marine & Off Road

IMO Tier III (International Maritime Organization Tier 3)

Cette norme IMO III s'adresse principalement aux navires opérant en mer dans des zones de contrôle des émissions (ECA). Entrée en vigueur en 2021, elle impose une réduction significative des oxydes d'azote (NOx) par rapport à la norme Tier II, visant à réduire les émissions de NOx de 80% pour les navires construits après le 1er janvier 2016. Les moteurs doivent souvent utiliser des technologies avancées comme la réduction catalytique sélective (SCR).

Plus d'information sur la norme IMO III sur notre page dédiée.

EU Stage V (Stage 5)

Stage V est une norme européenne applicable aux moteurs de bateaux de navigation intérieure et aux moteurs industriels non routiers, y compris les équipements agricoles et de construction. Entrée en vigueur en 2019, elle cible une large gamme de polluants, notamment les particules fines (PM) et les NOx.

Cette norme EU Stage V est globalement plus exigeante que la norme IMO Tier III. La norme Stage V impose notamment l'utilisation de systèmes de post-traitement des gaz d'échappement, tels que les filtres à particules diesel (DPF) et les SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction sélective catalytique, technologie allant de paire avec l'AdBlue, une solution liquide permettant d'éliminer l'oxyde d'azote (Nox) du carburant). Cela permet ainsi l'atteinte de niveaux d'émission extrêmement bas.

Qu'en est-il des anciennes normes IMO Tier II et EU Stage IV ?

Avant IMO Tier III, c'était IMO Tier II

Les normes IMO Tier II, mises en place par l'Organisation Maritime Internationale, étaient entrées en vigueur le 1er janvier 2011. Elles visaient à réduire les émissions de NOx des moteurs marins par rapport aux niveaux définis par la norme Tier I. La norme Tier II imposait une réduction d'environ 20% des NOx, en fonction de la vitesse de rotation du moteur, par rapport à Tier I.

Ces réglementations s'appliquaient à tous les navires construits après la date d'entrée en vigueur et les moteurs marins d'une puissance supérieure à 130 kW. Pour se conformer à ces normes, les fabricants de moteurs ont dû améliorer la conception des moteurs, notamment en optimisant le processus de combustion et en introduisant des technologies de réduction des émissions telles que le recirculation des gaz d'échappement (EGR).

Bien que la norme IMO Tier II ait marqué un progrès significatif, elle a été suivie par la norme Tier III pour répondre à des objectifs environnementaux encore plus exigeant, en particulier dans les zones de contrôle des émissions (ECA).

Avant Stage V, c'était Stage IV

La norme EU Stage IV, qui datait de 2014, réglementait les émissions des moteurs non routiers en Europe, y compris les équipements agricoles, de construction et industriels. Elle a succédé aux normes Stage IIIA et IIIB, apportant des exigences plus strictes pour réduire les émissions de polluants, notamment les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines (PM).

Pour se conformer à Stage IV, les fabricants de moteurs ont dû intégrer des technologies avancées de traitement des gaz d'échappement, telles que la réduction catalytique sélective (SCR) et les filtres à particules diesel (DPF). La SCR utilise un agent réducteur, souvent de l'urée, pour convertir les NOx en azote et en eau, tandis que les DPF capturent et brûlent les particules fines.

L'introduction de Stage IV a permis de réduire de manière significative les émissions de NOx et de PM, contribuant à une amélioration de la qualité de l'air en Europe. Cependant, cette norme a été remplacée par la norme Stage V, qui impose des limites encore plus strictes sur les émissions de divers polluants, pour une meilleure protection de la qualité de l'air et de l'environnement.

 

 

 

Un moteur Volvo Penta D8 IPS

Système Volvo Penta IPS complet (crédits : Volvo Penta)

 

La gamme de moteurs VOLVO PENTA pour les Normes IMO Tier III et EU STAGE V

Volvo Penta propose une gamme complète de moteurs conformes aux normes Stage V et IMO Tier III, répondant aussi aux exigences les plus strictes en matière de réduction d'émissions. Ces moteurs innovants sont conçus pour minimiser l'impact environnemental et réduire les consommation tout en offrant des performances exceptionnelles.

Avec des technologies avancées telles que le post-traitement des gaz d'échappement et les systèmes de gestion électronique, les moteurs Volvo Penta assurent une efficacité énergétique optimale et une fiabilité robuste. Idéals pour les applications maritimes et industrielles, ces moteurs garantissent une longue durée de vie et une maintenance réduite.

Voici quelques exemples de moteurs Volvo Penta conformes aux normes Stage V et/ou IMO III :

  • D8-MH : Ce moteur marin "Marine Heavy" de 8 litres offre une puissance de 210 à 425 chevaux selon la configuration. Il est idéal pour les applications maritimes nécessitant une haute performance et une faible consommation de carburant.
  • D13-MH : Avec une cylindrée de 13 litres, ce moteur propose une gamme de puissance allant de 300 à 900 chevaux. Conçu pour les applications exigeantes, il assure une grande fiabilité et une longue durée de vie.
  • D16-MH : Ce moteur marin "Marine Heavy" de 16 litres offre une puissance exceptionnelle de 600 à 850 chevaux. Il est parfait pour les navires de grande taille nécessitant une puissance et une efficacité maximales.
  • TAD1380VE (TAD1381VE à TAD1385VE) : Ce moteur industriel Stage V est reconnu pour sa robustesse et son efficacité énergétique. Il offre une puissance de 388 à 551 chevaux (ch) et est conçu pour les applications hors-route et les équipements industriels lourds.
  • TWD1683VE : Avec une puissance de 585 kW (796 chevaux), ce moteur est idéal pour les applications industrielles lourdes nécessitant une performance fiable et une conformité stricte aux normes d'émissions.

Ces moteurs représentent l'engagement de Volvo Penta à fournir des solutions puissantes, efficaces et respectueuses de l'environnement. Choisir Volvo Penta, c'est opter pour la durabilité, la performance et la conformité aux normes internationales les plus rigoureuses.

 


 

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Normes IMO Tier III et EU Stage V : Volvo Penta au rendez-vous !

En résumé, IMO Tier III est spécifique aux navires et met l'accent sur la réduction des NOx dans les zones ECA, tandis que EU Stage V couvre un large éventail d'équipements non routiers en Europe, avec des exigences strictes pour plusieurs types de polluants. Dans ce cadre les moteurs Volvo Penta sont des solutions fiables, robustes et parfaitement compatibles avec ces exigences sur les émissions des moteurs.

N'hésitez pas à nous contacter pour procéder à une motorisation de votre bateau ou installation industrielle avec un moteur répondant à ces dernières exigences environnementales !

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