Comment préparer l'hivernage de son moteur Volvo Penta Inboard ? Notre guide complet

Comment préparer l'hivernage de son moteur Volvo Penta Inboard ? Notre guide complet

Pour assurer une bonne durabilité de votre moteur Volvo Penta inboard, il est essentiel de préparer consciencieusement la période hivernale. Votre moteur de bateau ne sera pas utilisé pendant une période prolongée : le gel, la rouille ou le développement de bactéries sont autant de dangers contre lesquels il faut se prémunir.

 

Entretien hivernage moteur Volvo Penta

Pensez à préparer votre moteur marin Volvo Penta pour l'hiver !

 

Voici notre guide complet pour mettre votre moteur Volvo Penta dans de bonnes conditions pour l’hiver. Attention, ce guide a une visée informative générale et ne se substitue pas aux autres éléments d’informations :

  • Consultez le manuel d'utilisation de votre moteur Volvo Penta pour des instructions détaillées et adaptées à votre modèle.
  • Demandez-nous conseil ou confiez-nous la préparation de votre moteur pour l’hiver !

Pendant la période de garantie de votre moteur, nous vous recommandons de faire appel à un agent Volvo Penta, que ce soit ici chez DB Moteurs ou un autre agent Volvo Penta Service à proximité de chez vous.

Sommaire :

 

DB Moteurs Volvo Penta Center

Les conseils de nos motoristes DB Moteurs Volvo Penta

Vidanger l’huile moteur, l’huile inverseur et changer les filtres à huile

Vous devez changer l’huile de votre moteur ainsi que le filtre à huile toutes les 100 heures approximativement ou par défaut, au moins une fois par an.

La fin de saison est le bon moment pour procéder à ce remplacement si cela n’a pas été fait récemment. En effet, l'huile usagée peut contenir des contaminants et particules d’eau qui peuvent être dommageables pendant le stockage.

Procédez comme suit :

  1. Amenez le moteur à température, afin de liquéfier l’huile. Il est plus facile d’effectuer cette opération lorsque le bateau est dans l’eau.
  2. Coupez le moteur et utilisez une pompe de vidange pour pomper l’huile à l’endroit de la jauge, jusque dans un jerrycan ou bidon de récupération.
  3. Changez le filtre à huile et vérifiez bien la position du joint caoutchouc. Appliquez un peu d'huile sur les surfaces de contact pour la bonne tenue du joint.
  4. Versez le volume nécessaire d’huile moteur Volvo Penta, en vérifiant le niveau de jauge de façon à arriver au repère maximum (sans le dépasser).
  5. Changez aussi l'huile de la transmission (embase). Si le compresseur et la pompe à injection ont des bains d'huile séparés, il faut également les vidanger.
  6. Faites tourner le moteur une dernière fois pendant quelques minutes afin de distribuer l’huile et vérifier que rien ne fuit.

Remplacer le filtre à carburant et préserver le réservoir de carburant

Pour assurer son fonctionnement, un moteur diesel prélève davantage de carburant dans le réservoir que sa consommation, puis l’excédent est reversé dans le réservoir. Ce carburant chaud (car passé dans le moteur) peut provoquer de la condensation dans le réservoir. Cette présence d’eau, combinée à la présence d’impuretés en suspension dans le carburant, est responsable du développement potentiel de bactéries dans le réservoir.

Afin de minimiser ce phénomène durant l’hivernage, procédez comme suit :

  1. Purgez le décanteur (pré-filtre), le cas échéant, qui contient l’eau et les contaminants ayant pénétré dans le réservoir de carburant. Il faut dévisser la vis de drainage et laisser l'eau couler dans un bidon jusqu'à l'arrivée du gazole.
  2. Remplacez les cartouches de filtre (pré-filtre le cas échéant) à carburant et purgez le moteur selon les instructions de votre manuel Volvo Penta.
  3. Remplissez complètement le réservoir de carburant afin de réduire au maximum la quantité d’air restante et donc d’éviter toute condensation.
  4. Ajoutez un additif carburant spécial anti-bactérie et stabilisateur de carburant dans le réservoir pour éviter que le carburant ne se dégrade et ne cause des problèmes au démarrage lors de la remise en service.
  5. Faites tourner le moteur quelques minutes pour que ces produits fassent effet.

 

Changement des filtres Volvo Penta

Vidange moteur et changement des filtres Volvo Penta

Mettre le circuit de refroidissement hors gel

Votre moteur de bateau est refroidi par l’eau de mer, qui circule grâce à la pompe à eau de mer. Il faut savoir que le sel corrode les parties métalliques et a tendance à se déposer, ce qui peut colmater la turbine de pompe à eau. D’autre part, l’eau contenue dans le circuit risque de geler en hiver.

C’est la raison pour laquelle il faut remplacer l’eau de mer par du liquide de refroidissement anti-gel pour la période d’hivernage. Voici donc les étapes à suivre une fois que votre bateau a été sorti de l’eau.

Etape 1 : vider l’eau de mer du circuit de refroidissement en rinçant à l’eau douce

Cas A : moteur petite puissance, sans filtre à eau de mer

  1. Commencez par repérer la pompe à eau puis détachez le tuyau d’arrivée d’eau.
  2. Installez à la place un autre tuyau qui servira d’arrivée d’eau douce.
  3. Reliez ce tuyau à un seau rempli d’eau douce et alimenté en continu, par exemple avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez ainsi vérifier le débit d’eau qui arrive dans le circuit.
  4. Allumez le moteur et vérifiez la bonne arrivée d’eau et son bon écoulement en sortie.
  5. Laissez tourner au moins 20-30 minutes pour s’assurer que tout le sel soit dissout et que le circuit soit complètement rincé (ajoutez éventuellement un produit anti-sel pour garantir la bonne suppression du sel dans le circuit).
  6. Attention, ne laissez jamais la pompe à eau tourner à vide.

Cas B : moteur plus puissant, avec filtre à eau de mer

  1. Fermez la vanne d’arrivée d’eau de mer.
  2. Ouvrez le couvercle du filtre à eau de mer et introduisez un tuyau d’arrivée d’eau douce.
  3. Remplissez le filtre puis allumez le moteur et vérifiez la bonne arrivée d’eau douce et son bon écoulement en sortie.
  4. Laissez tourner au moins 20-30 minutes pour s’assurer que tout le sel soit dissout et que le circuit soit complètement rincé (ajoutez éventuellement un produit anti-sel pour garantir la bonne suppression du sel dans le circuit).
  5. Attention, ne laissez jamais la pompe à eau tourner à vide.

Etape 2 : Rincer l’autre partie de l’arrivée d’eau

  • Rincez plusieurs minutes le tuyau d’arrivée d’eau de mer en y insérant le tuyau d’eau douce.
  • Vérifiez au passage que tout s’écoule correctement en sens inverse par les bouches d’arrivée d’eau.

Etape 3 : Remplir le circuit « eau de mer » avec du liquide de refroidissement anti-gel

  1. Remplacez maintenant l’eau douce par un bidon de liquide de refroidissement anti-gel (prévoyez une quantité suffisante voire un deuxième bidon pour ne pas faire tourner la pompe à vide).
  2. Remplissez complètement le circuit par le liquide (ne pas rincer le circuit, mais seulement le remplir) de sorte à ce qu’il soit protégé en cas de gel.
  3. Dès que vous voyez le liquide jaune sortir par l'échappement, arrêtez le moteur.
  4. Prenez soin de l’environnement et disposez un seau de récupération au niveau de l’évacuation pour récupérer ce trop-plein de liquide de refroidissement (produit polluant).
  5. Remettez le couvercle du filtre en place (cas B).

Etape 4 : Compléter le niveau du circuit de refroidissement « à eau douce »

Les moteurs Volvo Penta (sauf les plus anciens) possèdent deux systèmes de refroidissement :

  • Le refroidisseur d’huile, l’échangeur de température et, sur certains moteurs, les tuyaux d’échappement sont refroidis par le circuit de refroidissement à l’eau de mer (évoqué ci-dessus) ;
  • Le bloc moteur et la culasse sont refroidis par un système « à eau douce ».

Ce système à eau douce doit être continuellement protégé du gel et de la corrosion :

  • Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement antigel dans le circuit ;
  • Faites l’appoint de liquide si nécessaire ;
  • Pensez à remplacer intégralement le liquide tous les deux ans environ (le liquide de refroidissement perd ses propriétés avec le temps)
  • Evitez de mélanger différents types de liquides de refroidissement, car cela réduit la qualité de protection. Ne mélangez pas le liquide de refroidissement avec d'autres additifs.

 

Deux moteurs Volvo Penta à préparer pour l'hivernage

Deux moteurs Volvo Penta à préparer pour l'hivernage

Etape 5 : Enfin, boucher les évacuations

  • Pour éviter les insectes, bouchez les échappements avec des vieux chiffons.

Nettoyer le moteur, inspecter le bon état des éléments et traiter les zones sensibles

Nettoyage externe

Nettoyez la saleté présente sur le moteur à l’aide d’une éponge et d’un détergent : les résidus de carburant, d’huile et tout autre contaminant. Cela évitera la corrosion pendant le stockage.

Inspection de la rouille

C’est l’occasion d’inspecter de près le moteur et de vérifier qu’il n’y a pas déjà des départs de rouille. Si c’est le cas, retouchez les zones de peinture endommagées à l’aide de peinture d’origine Volvo Penta : elle assure une protection contre la corrosion.

Lubrification de points sensibles

Lubrifiez les bouchons de graissage et les parties mécaniques. La position des bouchons de graissage et la graisse à utiliser figurent dans votre manuel Volvo Penta.

Système et câbles électriques

Pulvérisez les composants du système électrique avec un produit hydrofuge. En effet, l’air marin, humide et salin, est hostile pour le système électrique. Cela peut causer des coupures de courant, de l’oxydation et une perte de tension si le système électrique se dégrade.

Vérifiez que les câbles électriques ne soient pas endommagés ou qu’ils aient trempé dans l’eau de cale. Cela risque de provoquer des courts-circuits dans le moteur, l’embase ou dans l’eau de fond de cale. Il y a aussi un risque de corrosion importante et rapide si ce courant de fuite use la protection

galvanique.

Câbles de commande

  • Contrôlez l’état de tous les câbles de commande / tringleries (arrêt, inverseur, accélérateur).
  • Traitez-les à l’antirouille (lubrifiant en aérosol).
  • Pendant cette opération, actionnez les commandes pour que le produit pénètre bien dans les gaines.

Sur les moteurs équipés d’une tirette d’arrêt mécanique, il est impératif de la graisser. C’est en effet la cause régulière d’un mauvais fonctionnement du moteur. Si elle n'est pas repoussée à fond, le moteur ne monte pas en régime voire refuse de démarrer.

Pompe à eau de mer

Procédez comme suit :

  1. Démontez le couvercle de la pompe à eau de mer, puis retirez la turbine (aussi appelée roue d’hélice, rouet de pompe, hélice de pompe, kit impulseur, impeller kit).
  2. Rincez-la abondamment à l’eau douce puis vérifier son état. Il faudra la changer si elle montre le moindre signe d’usure ou de fatigue. Sinon, gardez la turbine au sec, dans un sachet plastique bien fermé et dans un endroit frais durant la période d'hivernage.
  3. Lors de la remise en fonctionnement après l’hivernage, il faudra remplacer le joint du couvercle au moment de remettre la turbine. A ce propos, il est fortement conseillé de toujours garder des turbines et joints de rechange à bord.
  4. Si une soupape de vide est montée sur le circuit à eau de mer, il faut la nettoyer.
  5. Enlevez et nettoyer la crépine.
  6. Vérifiez les tuyaux et colliers et remplacez-les si nécessaire.

Courroies

Vérifiez l'état des courroies et leurs tensions. Une courroie effilochée ou endommagée doit être changée. Si vous pouvez faire jouer la courroie de 10 mm en la poussant avec le doigt en son milieu, c'est qu'elle manque de tension. Il faudra la retendre avant la remise en route après hivernage. Le manuel de votre moteur indique comment retendre une courroie.

Pour l’hivernage, il est préférable de détendre la courroie afin d’éviter qu’elle reste sous tension pendant une longue période d’inutilisation.

Soufflets du moteur

Vérifiez-le soufflet/collier pour détecter d'éventuels dommages ou porosités. Une mauvaise étanchéité de soufflet peut laisser l'eau pénétrer et créer des dommages importants. Par conséquent, il faut toujours changer ces pièces dès le moindre signe d’usure.

Conclusion : bien passer l'hiver avec votre moteur marin Volvo Penta, ça se prépare !

Dans tous les cas, assurez-vous de consulter le manuel d'utilisation spécifique de votre moteur Volvo Penta pour des instructions détaillées et adaptées à votre modèle.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces tâches vous-même pour l’hivernage de votre moteur de bateau, faites appel à un professionnel Volvo Penta Center / Volvo Penta Service, dont fait partie DB Moteurs.

Un doute, un besoin ? Demandez-nous conseil et commandez vos pièces de rechange d’origine Volvo Penta sur notre boutique en ligne afin de garantir la bonne maintenance de votre moteur. Achat en quelques clics ou par téléphone (03 28 64 36 36) et livraison rapide.

Nous vous souhaitons un bon hivernage !

Pièces détachées d'origine Volvo Penta

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