Volvo Penta propose en option sur ses moteurs diesel industriels un systéme d'arret et de redémarrage automatique (Stop & Start). La fonction peut réaliser des économies de carburant de 5% ou plus par arrêt du moteur au ralenti.
Lorsque le moteur de la machine tourne au ralenti, il se éteint après un temps prédéfini, habituellement de 5 à 10 secondes. Lorsque le conducteur actionne une des commandes de la machine, le moteur redémarre immédiatement. La capacité de démarrage / arrêt option peut être désactivée ou réactivée si nécessaire.
"La consommation de carburant est de loin le coût le plus important pour les opérateurs d'équipements industriels dans des domaines tels que la manutention des matériaux, la construction et l'exploitation minière», a déclaré Ron Huibers, président de Volvo Penta Région Amériques. «Lorsque le carburant peut représenter jusqu'à 90% des coûts sur la durée de vie d'exploitation de la machine, une réduction de jusqu'à 5% de la consommation de carburant est extrêmement précieux."
En plus de réduire les coûts d'exploitation grâce à la consommation de carburant, la fonction automatique de démarrage / arrêt améliore l'environnement en réduisant les émissions et réduit également les niveaux de bruit.