Volvo Penta prend le recyclage à bras-le-corps

Volvo Penta prend le recyclage à bras-le-corps

Volvo Penta au salon Pollutec

Sur Pollutec, Volvo Penta marque sa différence en exposant des moteurs compatibles aux dernières normes sans faire appel à un filtre à particules et venant tout juste de bénéficier d’un certificat mixte, compatible tant en Europe (Etape IV) qu’aux États-Unis (Tier IV Final). L’offre du motoriste s’enrichit également avec des solutions packagées type Power Pack, prêt à monter.

Que ce soit pour les compacteurs à déchets Vandel, les combinés d’hydrocurage Rivard, les véhicules de collecte et de propreté urbaine Denis Eagle/RosRoca, les groupes de pompes Xylem ou encore les broyeurs Arjès, Volvo Penta est un fournisseur de plus en plus présent dans les métiers de l’environnement. Sur Pollutec qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 29 novembre au 2 décembre, Volvo Penta ne manquera pas de démontrer au travers de ces différents partenariats les avantages de ses technologies de post-traitement, simples, efficaces et surtout économiques.
Volvo Penta vient également d’ajouter une nouvelle option pour ses moteurs ; un certificat mixte qui garantit un total respect des normes sur les émissions, tant pour le Stage IV en Europe que le Tier IV final en Amérique du Nord. D’autant que le motoriste continue aussi de proposer aux constructeurs désireux d’exporter dans le reste du monde les mêmes moteurs compatibles à des exigences normatives moindres.
Et dans une logique de services personnalisés et d’accompagnement de ses clients, Volvo Penta a formalisé une offre de « PowerPack » pour des applications spécifiques comme pour le pompage, le broyage ou le traitement des métaux (presses cisailles par exemple). L’idée est de fournir un package intégrant à la fois un groupe de puissance prêt à connecter équipé d’un certain nombre de composants montés : système complet de refroidissement, silencieux SCR, Réservoir AdBlue, filtre à air, boîtier de commandes (en option).

Vandel, une référence française dans le stockage des déchets

Vandel est un constructeur français reconnu sur le marché du compacteur à déchets et exporte son savoir-faire. Il a choisi la technologie Volvo Penta pour répondre à l’enjeu normatif du Stage IV en partie sur le fait de l’architecture d’un moteur qui n’utilise pas de filtre à particules, mais uniquement une solution de réduction catalytique. Vandel adapte sur son modèle QS450 un moteur Volvo Penta D11 de fabrication française, en provenance de l’usine de Vénissieux à côté de Lyon.


 

Dennis Eagle/Eurovoirie, la collecte urbaine facilitée

Dennis Eagle, constructeur britannique de bennes à ordures et filiale de RosRoca motorise depuis 2007 ses véhicules en partenariat de Volvo Penta. Depuis, le motoriste a fourni plus de 4 200 moteurs à Dennis Eagle. Avec la sortie en 2014 de la norme Euro 6 pour les véhicules industriels, Volvo Penta a fait évoluer son offre en proposant un moteur 8 litres délivrant entre 280 et 320 chevaux. Les premières bennes Dennis Eagle Aigle équipées en Volvo Penta Euro 6 tournent au Royaume-Uni depuis la fin de février.
Dennis Eagle a également fait appel aux compétences de Volvo Powertrain pour assurer la conception de la chaîne cinématique de ses véhicules et les résultats constatés après deux ans de développement en commun sont plus positifs, en termes de rendement du moteur et des faibles niveaux sonores.

Arjès, un savoir faire en broyage

Le fabricant allemand de broyeurs Arjès a fait le choix des moteurs Volvo Penta pour leur faible niveau de consommation et de bruit, la limitation des émissions polluantes ainsi que leur bon rapport qualité prix.

Les choix opérés par le constructeur se sont dirigés sur les moteurs de 8 et 16 litres, incluant les TAD1643VE et TAD1672VE équipant les broyeurs primaires de la gamme Arjès, VZ750, VZ850 et VZ950. Volvo Penta a également pu convaincre par son niveau de service, avec un réseau de concessionnaires dont la couverture est mondiale, ce qui est une preuve de plus de confiance pour les clients. Les broyeurs Arjès sont utilisés pour le broyage et le criblage de différents types de produits, les carcasses de voitures, le bois, les pneus et le DIB dans leur ensemble.

Xylem, un constructeur mondial de pompes

Aux États-Unis, Volvo Penta fournit à Xylem, ses solutions compactes PowerPack « Plug-and-Play », compatibles Tier 4F / Stage IV en versions 8, 11 et 13 litres dans des plages de puissances de 214 à 513 ch. Le fabricant de pompes utilise les motorisations Volvo Penta pour des applications en mines et carrières, assainissement, pétrole et gaz. Le principe du PowerPack développé par Volvo Penta permet une installation rapide et facile et l’intégration de plusieurs composants différents comme le système de post-traitement des gaz, le refroidissement, les filtres à air et gasoil… Ces Powerpack répondent à la norme Tier IV Final, sans filtre à particules mais avec uniquement un système de réduction catalytique par ajout d’urée, et une recirculation des gaz (EGR).

Rivard lance sa nouvelle trancheuse Riv 1254tr103a

La RIV 1254 (nouvelle dénomination de la RIV 253), est équipée d’une nouvelle motorisation en Volvo Tier 4 final (TAD871VE 185 kW). Les premiers exemplaires sont en action depuis cette année.
Cette trancheuse est équipée d’une roue TR 103 A à entraînement axial avec des largeurs ajustables de 100 à 200 mm et une profondeur jusqu’à 800 mm pour travailler aussi bien sous chaussée qu’en rive de chaussée. L’évacuation et le chargement des matériaux (si nécessaire) sont assurés en continu par une série de 3 tapis convoyeurs installés en cascades. Un seul opérateur suffit au pilotage de la machine. La compacité, la pose mécanisée, l’évacuation, le remblai en simultané, le tranchage dans les courbes sont les principaux atouts reconnus et appréciés de cette machine.