A l’occasion du salon Agritechnica dédié au machinisme agricole qui se tient actuellement à Hanovre (Allemagne), Volvo Penta expose ses deux moteurs D5 et D13 intégrant un dispositif de retraitement des gaz (EATS). Ils font partie de la série Stage V du constructeur proposant des modèles allant de 105 à 565 kW (D5, D8, D11, D13 et D16).
« Avec nos nouvelles solutions, les équipementiers peuvent être certains que leurs clients obtiendront les meilleures performances avec des niveaux d’émissions réduits », explique Johan Carlsson, directeur de la technologie chez Volvo Penta.
Le modèle 13 l (TAD1381-1385VE) est un moteur six cylindres de 405 kW à 1 900 tours /minute tandis que le 5 l (TAD580-582VE) de quatre cylindres offre une puissance de 160 kW à 2 200 tr/min.
Tous les deux compacts, ils présentent des interfaces électriques compatibles avec les moteurs répondant à d’anciennes normes d’émissions.
Le dispositif d’entrée d’air combiné à la recirculation des gaz d’échappement (EGR) et le volet de compression des gaz d’échappement (EPG) contribuent par ailleurs à délivrer une gestion de la température moteur efficace. Avec cette solution Stage V de Volvo Penta, les gaz d’échappement ont une température optimale quand ils passent à travers le système de post traitement EATS. Le retraitement des gaz à chaud permet d’augmenter les taux de ralenti admissibles sans régénération et donc l’efficacité énergétique.