Volvo Penta n'a pas froid aux yeux

Volvo Penta n'a pas froid aux yeux

Ce n'est pas une nouveauté. On trouve les moteurs Volvo Penta dans le monde entier, aussi bien dans les Alpes françaises pour le dégagement des pistes de ski que dans le désert saoudien pour des pompes à eau.

Récemment, le motoriste a équipé les souffleuses à neige de l'entreprise norvégienne Øveraasen.

Øveraasen, un constructeur de premier plan spécialisé dans les systèmes de déneigement et basé en Norvège, a commencé à intégrer des moteurs Volvo Penta dans sa TV 1000 Performance Line.

La TV 1000 est une souffleuse à neige spécialement dédiée au dégagement des pistes d'aéroports.

Ultra-robuste, elle peut affronter des épaisseurs de neige de 1 cm à 2 m en se déplaçant à une vitesse maximale de 60 km/h.

 Les souffleuses d'Øveraasen sont équipées de moteurs D16 d'une puissance de 565 kW qui alimente le ventilateur. Le châssis, de son côté, est propulsé par des moteurs D7 d'une puissance de 225 KW.

Récemment, Øveraasen a fait connaître son intention de recourir à la prochaine génération de moteurs Volvo Penta D8 d'une puissance de 235 kW.

Deux véhicules ont déjà été équipés de ces moteurs et sont à l'oeuvre dans l'aéroport de Schiphol à Amsterdam.

 Les moteurs Volvo Penta sont particulièrement adaptés aux climats rudes puisque capables de fonctionner à des températures rarement supérieures à 6°C et pouvant chuter à -32°C.

Pour preuve, une TV 1000 est actuellement à l'action dans une station militaire de contrôle danoise (Danish Defense Command’s Station Nord) au nord du Groenland.