Volvo Penta lance un nouveau moteur de 16L

Volvo Penta lance un nouveau moteur de 16L

volvo penta 16 litres

Le moteur TAD1643VE-B rassemble une foule de nouvelles fonctionnalités dont l’amélioration de la consommation de carburant, un couple augmenté et un nouveau turbo-chargeur. Il est maintenant adapté à tous les engins mobiles.

 
Ce nouveau moteur de 16 l a été développé dans le but de satisfaire constructeurs et utilisateurs finaux désireux de trouver une alternative aux gros moteurs (de 19 à 20 l) pour les engins où les dimensions du moteur, le poids et l’espace limité sont des préoccupations. Puissant et compact, il est conçu à partir du TAD1643VE - avec des caractéristiques modifiées qui lui permettent d’équiper une large gamme de machines - et développe 565 kW. Comme le modèle précédent, le TAD1643VE-B est fiable et facile à installer. Il a été testé dans des conditions environnementales difficiles comme les mines souterraines et les applications agricoles.
 
Parmi les nouveautés qu’il intègre, on dénombre un nouveau turbocompresseur refroidi par eau, des nouveaux injecteurs et une combustion plus efficace, un frein moteur plus performant, une courbe de couple et un couple accrus, une unité de commande du moteur moderne (ECU), technologie EGR, un système de gestion du moteur mis à niveau (EMS 2.3), une puissance nominale de 565 kW à 1900 RPM...
 
Le TAD1643VE-B est compatible avec la règlementation chinoise NS III sur les émissions et la règlementation US Tier 2 et Stage II en Europe. Ses nouvelles interfaces électriques et mécaniques sont communes avec les moteurs Stage IIIA, Stage IV et Tier 4F.
 
La dernière version de l’outil de diagnostic Vodia 5.2 a été mise à jour pour accompagner le  TAD1643VE-B. Pour rappel, cette application de dépannage pour les plates-formes PC permet aux clients d’identifier les problèmes à résoudre pour la réparation et l’entretien. Les diagnostics sont plus rapides et plus faciles ce qui réduit les temps d’arrêt.