Volvo Penta joue la carte de la polyvalence avec une nouvelle version de son moteur D16

Volvo Penta joue la carte de la polyvalence avec une nouvelle version de son moteur D16

 

  • Dix ans après le lancement de l’incontournable moteur marin diesel D16, Volvo Penta a sorti une version mise à jour, incluant de nouvelles fonctions et une augmentation de la polyvalence.

Cela offre des avantages plus conséquents aux clients.

Lancé à l'origine par le Groupe Volvo en 2004, Volvo Penta a sorti le D16 pour l'utilisation marine en 2005.

Depuis, plus de 95.000 poids lourds munis de D16 ont été produit collectivement au sein du Groupe Volvo.


Bien que ce soit toujours le plus gros moteur diesel marin dans la gamme Volvo Penta, le nouveau moteur D16 est un choix compact et flexible mais aussi la solution électrique ou hybride diesel.
Volvo Penta à mis à jour son unité originale pour offrir plus de caractéristiques et plus d’avantages aux clients.

Des évaluations disponibles dans des puissances de 368 à 551 kW,  le moteur D16 peut être utilisé dans une grande variété d'applications.

Ce moteur est disponible en version EVC et MCC ; une nouvelle version avec interface OPEN CAN permet l'intégration avec n'importe quel système d'automatisation de navire et n'importe quelle interface utilisateur.

En ouvrant et partageant des données du moteur, l’intégrateur peut personnaliser l'interface du moteur en profitant toujours de toutes les fonctions clés des moteurs Volvo Penta.
Pour augmenter la disponibilité, un intervalle de service de l'huile de 1000 heures est possible sans nouvelle contrainte sur la qualité de carburant ni dispositif de filtration supplémentaire.

Parmi les améliorations on peut lister en autre : 

  • Un nouvel alternateur 100 A au lieu de 80 ampères,
  • Un nouveau collier d’échappement,
  • Un nouveau carter d’huile redessiné,
  • Une évolution de la plateforme de contrôle commande EVC.