« Dans le cadre des grandes initiatives d'électromobilité du groupe Volvo, Volvo Penta dispose d'une solide base technologique à exploiter. L'électromobilité marine, cependant, a un ensemble unique d'exigences », explique Peter Granqvist, Chief Technology Officer, Volvo Penta. « Il y a des considérations très spécifiques qui sont de la plus haute importance concernant l'environnement d'installation, la sécurité, ainsi que le cas d'utilisation lui-même ainsi que le manque actuel d'infrastructure de charge. »
« Nous pensons que le rapprochement de perspectives et d'expériences différentes est essentiel pour se développer et progresser dans le domaine de l'électromobilité marine », poursuit-il. « L'ambition de cette fantastique acquisition est de franchir une nouvelle étape dans notre développement de l'électromobilité, grâce à la compétence et à l'offre maritime spécialisées de ZEM aujourd'hui. »
Avec plus de 15 ans d'expérience dans les batteries lithium-ion, ZEM utilise ses connaissances pour offrir des solutions de batteries pour le secteur maritime.
L'entreprise ZEM a déjà participé à de nombreuses applications différentes : ferries, navires de ravitaillement offshore, navires de passagers à grande vitesse, canots de sauvetage, bateaux d'aquaculture. Mais aussi la fourniture de batteries pour les navire de l'anée SMM 2016, Vision of the Fjords et 2018, Future of the Fjords et Legacy of the Fjords qui sont des bateaux touristiques Norvégien entièrement electriques construits en matériaux légers comme le carbone.
Les packs de batteries actuels sont une version maritime des packs de batteries qu'Akasol, en Allemagne a développé pour l'industrie des bus et des trains ayant notamment déjà travaillé avec Volvo Trucks. Ce sont des batteries qui ont été éprouvées dans de nombreux types d'utilisations.
Les deux société disposent de compétences et d'expertises différentes, Volvo Penta permettra à ZEM d'étendre son réseau et sa croissance tandis que ZEM permettra à Volvo Penta d'accélérer ses projets de développement en matière electromobilité marine.
« L'union de nos forces avec Volvo Penta marque le début d'une nouvelle phase passionnante pour ZEM », déclare Jan-Olaf Willums, fondateur de ZEM. « Nos deux sociétés sont alignées sur des valeurs fondamentales telles que la sécurité et la protection de l'environnement et nous avons toutes les deux cet esprit de pionnier scandinave ! Le nom de Volvo Penta et sa portée sur le marché nous aideront à nous propulser sur de nouveaux marchés de l'électromobilité, soutenant notre croissance.
Afin de faire avancer le programme de développement durable du groupe Volvo , Volvo Penta a récemment annoncé qu'il réorientait ses ressources pour accélérer le développement de ses produits . L'ambition est d'atteindre zéro émission nette grâce aux carburants renouvelables, sans énergie fossile, à la technologie électrique et hybride, tout en continuant à fournir des solutions efficaces à l'industrie maritime. « La vision de Volvo Penta est de devenir un leader des solutions énergétiques durables, où nous conduisons la transformation sur terre et en mer vers une société plus durable », explique Hélène Mellquist, présidente de Volvo Penta. «Avec cette acquisition, nous sommes désormais en mesure d'offrir des solutions de transmission pour les clients marins via ZEM et de contribuer également à l'empreinte plus large de l'électromobilité marine grâce à l'approvisionnement en batteries. C'est un pas en avant dans notre transformation et cela permettra également à Volvo Penta de saisir de nouvelles opportunités. »
ZEM continuera d'opérer sous sa marque actuelle et sous la direction d'Egil Mollestad, PDG de longue date de ZEM et pionnier reconnu dans le secteur maritime. La collaboration entre Volvo Penta et ZEM devrait se développer progressivement.
« J'ai hâte de travailler avec Volvo Penta. Cela nous permettra de nous développer, tant en termes de technologie que de canaux de vente et d'assistance après-vente », déclare Egil Mollestad.
Bien que ZEM continuera à développer ses activités de batteries et de chaînes cinématiques complètes, au fil du temps, les deux sociétés créeront ensemble des ensembles complets.
« Le passage de la technologie diesel à l'électrification sera un élément clé de notre transformation, aux côtés d'autres nouvelles avancées technologiques », déclare Hélène Mellquist. "Le parcours d'électrification sera renforcé grâce à une forte collaboration avec les parties prenantes - clients, partenaires commerciaux et experts de l'industrie aux vues similaires."
Cette transaction n'a pas d'impact significatif sur les résultats ou la situation financière du groupe Volvo. Écoutez les réflexions plus approfondies des dirigeants de Volvo Penta et de ZEM dans cet appel en ligne enregistré (uniquement en Anglais) :
Un ferry touristique premium de 40 mètres construit en fibre de carbone. plus d'informations