Volvo Penta a équipé des pompes fabriquées par Pioneer Pump de moteurs puissants afin d'aider l'Agence pour l'environnement britannique dans son combat contre les inondations.
Les inondations de cet hiver au Royaume-Uni ont été dévastatrices. Face à un nombre impressionnant de crues, de surtensions et de marées, l'Agence pour l'environnement britannique a enrôlé Pioneer Pump pour l'aider à minimiser les dommages. Le fabricant a fourni dans le Sud de l'Angleterre près de 10 pompes alimentées par des moteurs Volvo Penta. Ces dernières ont participé à évacuer 2 milliards de m3 d'eau dans les zones inondées.
Le comté de Somerset dans le Sud-Ouest de l'Angleterre faisait partie des zones les plus touchées avec plus de 17 000 ha de campagne et de terres agricoles inondées. Dans cette zone, Pioneer Pump a mobilité ses plus grosses pompes (450 mm) à haut débit alimentées par des moteurs Volvo Penta TAD943VE. Ces dernières peuvent déplacer plus de 3600 m3 d'eau par heure. Dans un cas similaire, il faudrait 12 pompes classiques pour atteindre le même résultat.
Ces pompes ont également un rôle écologique puisque leur efficacité immédiate réduit les besoins en déplacement d'eau par camions. Un camion-citerne classique britannique charge environ 20 m3 d'eau et lors de cette période d'inondations plus de 60 000 camions auraient été nécessaires pour déplacer la quantité d'eau traitée par les pompes Pioneer Pump.