Témoignage client Coopérative Maritime de Lamanage des Ports de Rouen et Dieppe

Présentation de l’interviewé :

Le lamanage de Rouen est un service portuaire, nous sommes principalement chargés de l’amarrage, des départs et des mouvements de navires dans les ports (les marins n’ont pas forcément la connaissance des courants et des spécificités des ports, nous sommes là pour que ça se passe bien).

Je suis Président-Directeur Général du lamanage de Rouen depuis 9 ans, ma mission est de faire en sorte que toutes les opérations de lamanage se passent correctement, nous devons assurer une prestation de qualité en toute sécurité, pour les navires, les équipages et les marins du lamanage.

Pourquoi avoir fait appel à DB Moteurs ?

Le lamanage de Rouen est composé d’une flotte de 18 navires (15 vedettes de lamanage, 2 barges et une vedette de rade). Les projets tournant autour des moteurs marins sont donc d’une importance majeure pour notre activité, c’est pourquoi il faut que l’on ait du matériel fiable ainsi qu’un prestataire fiable et réactif. C’est un secteur assez concurrentiel, on n’a pas de mal à trouver un motoriste, mais il est plus difficile de trouver un prestataire sérieux et fiable (avant je travaillais avec une autre société qui n’était pas aussi fiable et professionnelle que DB Moteurs, je suis ravi de les avoir choisis).

Pourquoi Volvo Penta et DB Moteurs ?

J’ai choisi les moteurs Volvo Penta pour leur fiabilité et leur renommée dans le monde de la Marine.  DB Moteurs nous fournit les moteurs nécessaires à notre activité, réalise des travaux de maintenance et nous apporte un support technique et une expertise lors de nos projets de construction de bateaux.

Ce que vous avez apprécié :

Au niveau du contact, je les trouve professionnels, ils sont joignables très facilement et font preuve de réactivité. Ils savent reconnaître leurs clients et font toujours preuve de sympathie. J’ai déjà recommandé DB Moteurs à un collègue pour toutes ces raisons.

Comment va évoluer le lamanage ?

Le lamanage de Rouen existe depuis 1946, au début, les vedettes fonctionnaient à la force des bras grâce aux avirons, les avirons ont ensuite été équipés de moteurs. Aujourd’hui, nous arrivons dans une nouvelle évolution, liée à l’environnement, et le lamanage sera intéressé pour avoir une motorisation plus verte. De la même manière qu’il est passé de l’aviron au moteur, il passera du moteur thermique au moteur électrique.

 

Dernière collaboration avec la coopérative maritime des ports de Rouen et Dieppe à la date du 15/02.21 : la vedette de lamanage MT10, motorisée avec un Volvo Penta D4-230. La vedette a été designée par L'architecte naval Pierre Delion et a été construite par le chaniter SAS Hauchard.