Après les concasseurs à cône hybrides H4 et les concasseurs à mâchoires B4e, Keestrack sort le concasseur à percussion hybride R5e. Une machine puissante aux faibles consommations grâce à ses convoyeurs et cribles électriques.
Tout comme pour le grand R6e, le concasseur à percussion du R5e est directement entraîné par un rotor de 5100 kg très efficace via un moteur Volvo Penta d’une puissance de 345 kW. Le circuit hydraulique de travail fournit tous les cylindres de levage sur le châssis et les convoyeurs, l’entraînement des chenilles, l’alimentateur de décharge vibrant ainsi que le précrible à deux étages et le module de post-crible à deux étages avec convoyeur de stockage / des matériaux surdimensionnés. Un générateur de 160 KVa fournit la puissance nécessaire à tous les dispositifs de transports restants - dont l’alimentateur vibrant de 5 m3 – et au nouvel aimant overband en néodyme de Keestrack (en option).
En raison de sa mobilité, plus grande que celle du R6e, le R5e de Keestrack n’offre pas de fonctionnement "plug-in", mais peut entraîner les cribles ou les convoyeurs de stockage en aval par le raccordement à 63A (puissance de raccordement d’env. 38 kW). Avec un poids supplémentaire d’environ 500 kg en tout par rapport à la version diesel/hydraulique, l’équipement électrique garantit également la mobilité complète du R5e de Keestrack disponible en option avec un chariot dolly (hauteur/largeur de transport avec post-crible : 4000/3000 mm).
Sur le chantier, la machine est prête rapidement : tous les convoyeurs et module supplémentaires se montent de manière hydraulique. L’installation peut être radiocommandée, et la surveillance à distance par GPS/UMTS Keestrack-er, en option, offre une documentation exacte de toutes les prestations de la machine et informe des dysfonctionnements possibles ou des travaux de maintenance à venir.
Les essais démontrent des diminutions de la consommation de carburant de l’ordre de 45% par rapport à la version diesel/hydraulique.