Lors du développement de sa machine agricole Tiger 6S, ROPA (l'un des fabricants d'arracheuses de betteraves sucrières les plus importants et les plus productifs au monde) s'est tourné vers son partenaire moteur de longue date : Volvo Penta. Le but ? Développer exactement le type de source d'alimentation fiable, puissante, avec couple élevé et faible régime sur laquelle ils peuvent compter.
ROPA Fahrzeug- und Maschinenbau GmbH est un fabriquant familial allemand qui a conçu l'une des arracheuses de betteraves sucrières les plus grandes et les plus avancées au monde. Il a collaboré avec Volvo Penta pour garantir que son modèle Tiger 6S aurait la puissance et le couple nécessaires pour supporter un transport quotidien d'environ 2 000 tonnes, tout en travaillant de manière aussi fiable et efficace.
Les betteraves sont à l’origine d’environ 20 % des 176 millions de tonnes de sucre consommées chaque année dans le monde. L’Allemagne est l’un des cinq premiers producteurs mondiaux de betteraves sucrières, produisant plus de 4 millions de tonnes de sucre que nous utilisons et consommons chaque année.
Chaque condition météorologique favorable dans la courte période entre fin septembre et début octobre est cruciale pour récolter les betteraves avant que le sol ne gèle en Europe – une préoccupation à laquelle les producteurs de canne à sucre ne sont pas confrontés dans leurs climats tropicaux plus chauds. Les betteraves doivent donc être extraites le plus rapidement et le plus efficacement possible avec les équipements les plus fiables.
Volvo Penta D16 sur les machines ROPA (Source ROPA)
Volvo Penta adopte une approche de partenariat. L'entreprise coopère activement avec ses clients tout au long des étapes de pré-production d'une machine pour optimiser la puissance, le positionnement, l'installation et les performances d'un moteur. De plus, elle peut aussi former de manière complète les techniciens de service, sur le site d'un équipementier. Cette approche permet d'adapter les solutions d'alimentation à l'exploitation et à l'application, comme le révèle fièrement Michael Gruber, responsable de la technologie chez ROPA :
« Il était important que nous disposions d'un moteur industriel durable, robuste et fiable, c'est pourquoi nous avons informé Volvo Penta très tôt de nos souhaits et de nos exigences pour le Stage V. Le résultat a été le Volvo Penta D16 TWD1683VE, qui fournit une puissance immense [796 ch/585 kW] grâce à ses six cylindres en ligne et ses deux turbocompresseurs tout en délivrant un couple très élevé à un régime très bas, nécessaire à la récolte des betteraves. »
Dans la plage de 1 000 à 1 100 tr/min, le moteur diesel de 16,12 litres génère un couple énorme de 3 550 Nm (à peine 100 Nm en dessous du couple maximum), ce qui lui permet de travailler plus longtemps à bas régime. Cela se traduit par un rendement énergétique précieux tout en favorisant un fonctionnement plus stable et plus convivial du véhicule dans la poursuite de cette disponibilité maximale très importante.
Son injection à rampe commune, son convertisseur catalytique SCR et son AdBlue se combinent pour une production d'énergie encore plus propre et plus efficace, tout en permettant le respect des normes d'émissions d'échappement hors route les plus strictes sans avoir besoin de recirculation des gaz d'échappement ou de filtre à particules diesel.
Pour plus d'informations, consultez notre article dédié sur les machine ROPA ! DB Moteurs se charge notamment de la mise en service et de la maintenance des moteurs Volvo Penta sur les machines agricoles dans son secteur d'intervention.