De la phase de développement, à la phase d'exploitation il existe de nombreuses méthodes pour réduire au minimum les coûts totaux d'exploitation. Pour cela, Volvo Penta travaille à réduire la consommation de carburant ses moteurs qui représente 95% des coûts de ses clients. C'est là qu'interviennent les technologies Tier 4 Final de Volvo Group - SCR, EGR, DOC ou les filtres à particules diesel. Autre amélioration, la réduction de la ventilation. Un moteur Tier 4F de Volvo Penta réduit les besoins en ventilation jusqu'à 30 m3 de débit d'air par heure. Un chiffre qui représente des économies importantes pour les exploitants de mines et carrières. Volvo Penta travaille également en collaboration avec les constructeurs afin d'équiper les moteurs de systèmes de refroidissement efficaces, et de transmissions de qualité. Le constructeur de moteurs s'assure en outre que la revente de ses moteurs reste intéressante pour ses clients, même après des années d'utilisation. Il s'agit souvent d'ôter les dispositifs de post-traitement des émissions pour permettre l'utilisation des moteurs sur les marchés non réglementés. Volvo contribue à aider les opérateurs à travailler plus efficacement notamment grâce à la nouvelle fonction marche/arrêt intégrée au marché des Tier 4 F de 5 à 7l et qui permet au moteur de fonctionner au ralenti pendant les périodes d'inactivités prolongées. Volvo Penta en est par ailleurs aux premiers stades du développement d'un système de télématique qui permettra aux clients de surveiller à distance les moteurs. Il devrait être commercialisé en 2015.