Le “Leatsa” est un grand voilier à passagers voyageant dans les eaux de l’arctique. La société Polar-Sails propose en effet à des groupes de 6 à 8 personnes d’embarquer pour des voyages inoubliables en navigation hauturière, à destination de la Norvège et du Groenland.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, le moteur d’origine (un Cummins 6B.9M) devait faire l’objet d’un remplacement pour les raisons suivantes : moteur vieillissant, très gourmand en gasoil, un coût de réparation et maintenance qui devenait bien trop élevé (par rapport à un remplacement à neuf).
C’est pourquoi Polar Sails a fait appel à l’expertise de DB Moteurs pour se charger de la remotorisation du voilier : le choix s’est porté sur l'installation d'un moteur neuf modèle Volvo Penta D4 EVC2. Une belle machine dernière génération qui dispose notamment du EVC2.0 (électronique d’optimisation et gestion moteur de chez Volvo).
Une procédure bien rodée, étape par étape (et une météo idéale en prime) :
Préparation du nouveau moteur Volvo Penta D4 selon les besoins du client : installation d’un alternateur supplémentaire et d’une pompe à incendie couplée au moteur ;
Amarrage du bateau dans une darse du port de Dunkerque. Mise en place de la grue de levage. L’équipe est maintenant prête à entrer en scène dans la cale du voilier ;
Démontage de l’ancien moteur Cummins ;
Mise en place et fixation du moteur, connexion à l’arbre de transmission ;
Installation et ajout d’un système de double poste de pilotage du Volvo D4 :
une commande pupitre dans la cabine, qui permet de gérer l'accélérateur, la mise en marche avant / arrière, etc.
un deuxième poste avec tableau de bord complet également, situé cette fois en extérieur (juste devant le gouvernail), avec manette latérale, pour améliorer le confort de navigation
Ci-dessous, les photos vous montrent les différentes étapes réalisées pour la remotorisation du voilier :
Maintenant l'installation terminée, il s’agira de passer aux essais. Le voilier sera en capacité d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 11 nœuds (kts).
Cet aspect fera l’objet d’un prochain article dédié pour vous détailler cette phase cruciale et très intéressante des essais moteurs. Un retour vidéo est prévu pour illustrer le processus.
En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur le voilier et l’aventure proposée par Polar Sails :
Vous avez un projet similaire de remotorisation sur un voilier, navire marchand ou autre bateau ? N’hésitez pas à consulter la gamme de moteurs Volvo Penta et à prendre contact avec nous !