L'innovation Volvo Penta en action : historique de l'impact de Duoprop sur l'expérience de navigation

L'innovation Volvo Penta en action : historique de l'impact de Duoprop sur l'expérience de navigation

Actualité Volvo Penta : Duoprop fête ses 40 ans

En 2022, Volvo Penta a célébré un jalon important en marquant les 40 ans depuis le lancement de Duoprop ; une conception innovante d'hélice marine qui a transformé les expériences de navigation dans le monde entier. Cette technologie présente des hélices contrarotatives jumelées, offrant une poussée inégalée, un suivi précis et une accélération plus rapide. Grâce à une répartition parfaite de l'inclinaison et de la courbure, Duoprop garantit une adhérence exceptionnelle, une efficacité et une maniabilité prévisibles. La répartition optimisée du couple entre les hélices avant et arrière prolonge la durée de vie de la transmission, tandis que l'équilibrage précis réduit les vibrations pour une expérience plus silencieuse et confortable sur l'eau.

"Dans l'industrie maritime, Duoprop a complètement révolutionné notre façon de créer des produits et des solutions", a déclaré Johan Wästeräng, vice-président de la gestion des produits chez Volvo Penta. "En lançant cette technologie unique il y a 40 ans, Volvo Penta a consolidé sa place en tant que pionnier de l'industrie, ouvrant de nouvelles perspectives et préparant le terrain pour d'autres entreprises maritimes."

Révolutionner l'industrie nautique

Au fil des années, le système Duoprop a établi des normes élevées en termes de performance, d'efficacité et de fiabilité, devenant une caractéristique courante sur des navires allant des petits bateaux de plaisance aux bateaux commerciaux plus grands. Ce système novateur d'hélice contrarotative jumelée offre une poussée sans précédent, une accélération plus rapide et un suivi précis en ligne droite. Il continue d'évoluer alors que Volvo Penta reste engagé dans l'innovation marine.

"Tout au long de son histoire, nous avons continué à modifier et améliorer Duoprop afin d'améliorer l'expérience utilisateur et l'efficacité à bord. Duoprop est notre arme "pas si secrète", et tout ce que nous créons le prend en compte. Ce qui est peut-être le plus excitant, c'est que nous n'avons pas encore atteint le plafond. Avec nos avancées dans des solutions telles que l'hybride-électrique et l'électrique pur, ainsi que d'autres solutions de propulsion alternatives, Duoprop continuera de jouer un rôle essentiel dans l'avenir de la navigation", a déclaré Wästeräng.

Un héritage d'innovation

L'héritage de Duoprop remonte à la fin des années 1960, lorsque Volvo Penta a remarqué que la Marine suédoise utilisait des hélices contrarotatives pour assurer la stabilité des torpilles. La société a commencé à explorer des moyens d'élargir ce principe à une échelle beaucoup plus large. Une équipe centrale a conceptualisé la solution au fil des années, soutenue par une direction qui adoptait une approche progressive pour surmonter les obstacles rencontrés lors du parcours de l'innovation. Au début des années 1970, la nécessité d'une technologie telle que Duoprop est devenue encore plus évidente alors que la crise pétrolière de 1973 faisait grimper les prix du carburant, entraînant une demande croissante de technologies plus économes en carburant.

Volvo Penta a persévéré dans ses travaux de développement : en 1982, l'entreprise était prête à démontrer l'impact révolutionnaire de Duoprop sur l'industrie maritime.

"La passion et la persévérance de l'équipe de développement de Volvo Penta, ainsi que la confiance et le soutien de la direction, sont ce qui a finalement conduit au succès de Duoprop. C'est un témoignage de son caractère innovant, puisqu'aucune création ne l'a encore surpassé. C'est aussi un excellent exemple de la façon dont l'innovation est ancrée dans notre ADN chez Volvo Penta, comment nous créons continuellement un environnement propice pour nourrir et développer des idées et des technologies", a noté Wästeräng.

L'établissement d'une nouvelle norme

Duoprop reste un composant essentiel de divers navires, notamment notre pilote Hurtigruten Svalbard ; un concept hybride-électrique quasi silencieux qui propose des visites de Svalbard. Une telle ambition et ces avancées en termes d'expérience sur l'eau ne sont rendues possibles que grâce aux innovations de Volvo Penta, telles que Duoprop. Alors que Volvo Penta se tourne vers l'avenir de la navigation et explore de nouvelles façons pour les individus d'interagir avec l'eau et la nature, les technologies et solutions innovantes joueront un rôle clé dans cette transition.

"Je suis impatient de voir ce qui se profile à l'horizon en termes d'expériences de navigation et de découvrir le rôle que Duoprop et nos autres innovations chez Volvo Penta joueront", a conclu Wästeräng.