Comment anticiper les normes anti-pollution ? Les conseils Volvo Penta

Comment anticiper les normes anti-pollution ? Les conseils Volvo Penta

Outre la performance pure, plusieurs autres grands axes guident aujourd’hui le développement technique des moteurs marins et industriel. Il s'agit notamment de résoudre une équation complexe : satisfaire aux nouvelles exigences environnementales, tout en répondant aux attentes des clients. Réduction de la consommation, facilité de maintenance et d’intégration dans le respect des normes anti-pollution sont inscrites au cahier des charges des motoristes qui doivent déployer des trésors d’ingénierie pour accompagner cette révolution. 

Depuis le constructeur de machines jusqu’à l’utilisateur final, l’évolution des normes des moteurs fait souvent grincer des dents. Si personne ne remet en cause la nécessité de préserver l’environnement, cela implique des innovations contraintes qui impactent les constructeurs. Alors comment répondre à l’enjeu environnemental sans sacrifier le « total cost of owner ship » (TCO ou coût total de possession) ? Telle est la question. Pour y répondre, tous les regards se tournent vers les motoristes dont les choix technologiques influent directement sur la rentabilité des constructeurs d’engins comme des utilisateurs. Tour d’horizon des principes qui pourraient permettre de relever ce défi avec les conseils des experts Volvo Penta.

1/ Suivre les nouvelles normes d'émission avec une démarche d'anticipation et d'évolution constantes

Norme Stage II puis Stage IIIA, Stage IIIB, Stage IV et demain Stage V. Face à cette complexité normative, le premier impératif pour le motoriste est de garder la tête froide pour ne pas s’engager trop rapidement sur des voies technologiques aux conséquences lourdes sur le portefeuille de leurs clients. Alors que certains ont su optimiser la technologie SCR seule (réduction catalytique sélective), d’autres ont dû la coupler à un filtre à particules (FAP), impliquant une opération de maintenance supplémentaire.

Sur ce sujet, Volvo Penta a souhaité privilégier la simplicité d’installation et d’utilisation au travers d’un système de pot catalytique SCR seul, dès le Stage IIIB, et avec des performances accrues pour le Stage IV. « Nous ne nous sommes pas inscrits dans une logique d’innovation de rupture. La puissance d’un groupe tel que Volvo nous permet de faire bénéficier nos clients de toutes les synergies de Recherche & Développement menées jusqu’alors », explique le Directeur Commercial Moteurs Industriels en France, Eric Hautier.

Evolution des normes d'émissions environnementales Stage II à Stage V

Une évolution constante des normes que Volvo Penta à suivi avec brio

2/ Assurer une facilité de maintenance et d’intégration des Moteurs

Volvo Penta n’a pas complexifié davantage ses systèmes de motorisation, et plus important encore, il a réussi à faciliter leur intégration, leur utilisation et leur performance. C'est le triptyque gagnant pour les constructeurs, friands de Plug & Play, pour éviter d’avoir à repenser leurs machines à chaque évolution de normes. L’idée, voire la priorité de Volvo Penta, c’est de « rester simple », malgré un environnement qui ne l’est pas. Défi relevé puisque le motoriste a su conserver les mêmes dimensions et le même système de refroidissement ; une donnée très importante pour les constructeurs de machines qui exportent vers tous les continents.

 


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3/ Réduire la consommation de carburant

L’enjeu ne consiste pas seulement à répondre aux exigences environnementales et d’intégration du moteur ; mais aussi de mettre en œuvre une politique de développement cohérente afin de créer également de la valeur ajoutée pour l’utilisateur final. Pour répondre à ces exigences, la maîtrise de la consommation des moteurs a immédiatement été identifiée chez Volvo Penta comme une priorité.

« Sur l’ensemble du cycle de vie d’un moteur, la consommation représente 93 % du coût, contre 4 % à la maintenance et 3 % à l’achat. Dès lors, si l’on parvient à réduire de 5 % la consommation, cela représente le coût d’achat du moteur ! Par exemple nous commercialisons aujourd’hui un nouveau moteur D8 en remplacement du D7. Malgré la hausse de la cylindrée, de la puissance et du couple, nous constatons une baisse d’environ 2,5 % de la consommation », poursuit Eric Hautier.

La réduction des consommations est donc un facteur déterminant dans le coût global de l'exploitation de votre moteur Volvo Penta. De plus, elle intervient de pair avec la réduction des émissions, ce qui va dans le sens des nouvelles normes environnementales.

4/ Objectif « Stage V » chez Volvo Penta

L'entrée en vigueur de la norme EU Stage V est prévue pour 2019. Ce nouveau changement contraint les motoristes à intégrer un FAP. Nul doute que l’ajout de ce nouvel élément se fait plus facilement au sein d’un moteur déjà optimisé et prêt à le recevoir. « Jusqu’au Stage IV, notre technologie nous a permis de nous passer d’un FAP ; c’est un avantage compétitif considérable. Pour le Stage V, comme le prévoit la réglementation, nous rajouterons un FAP ; toutes les technologies sont connues et éprouvées au sein du Groupe. Cependant, comme nous l’avons toujours fait, nous continuons à travailler avec les constructeurs d’engins pour répondre au mieux à leurs contraintes », conclut Eric Hautier.

Conclusion : Stage V, un défi relevé avec brio par Volvo Penta !

Les moteurs Volvo Penta sont d'une grande efficacité et robustesse, et répondent aux normes Stage V, mais aussi aux normes IMO Tier III dont vous pouvez retrouver les détails et différences sur notre page dédiée.

Pour toute question sur votre prochain moteur industriel ou marin, faites appel à un professionnel Volvo Penta Center (DB Moteurs). Pour la remotorisation de votre navire, demandez-nous conseil ! Nos experts-motoriste sont à votre écoute quelle que soit votre besoin.

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