Le fabricant britannique Mastenbroek, spécialisé dans les trancheuses et machines auxiliaires, lance une nouvelle gamme d’engins équipés de motorisations Volvo Penta, conformes aux normes d’émissions polluantes Stage IV.
La société Mastenbroek, basée dans l’Est de l’Angleterre, produit des machines de creusement et des engins auxiliaires depuis une quarantaine d’années.
Lorsque la réglementation relative aux normes antipollution a évolué pour laisser la place au Stage IV, le spécialiste a décidé d’actualiser les composants de ses trancheuses en débutant une collaboration avec Volvo Penta.
Les moteurs développés par la firme suédoise répondent aux dernières normes tout en recourant à un système de réduction catalytique sélective (SCR), à de l’AdBlue et à un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR).
Ils misent aussi sur leurs économies de carburant, leur faible niveau sonore et la réactivité du service après-vente.
Mastenbroek a donc étendu sa gamme de trancheuses en créant le modèle 40/20, le plus compact de la série qui s’adresse à des usages polyvalents.
Cette trancheuse utilise le moteur Volvo Penta TAD1371VE développant 400 ch pour creuser jusqu’à 2 m de profondeur. En parallèle, le constructeur a révisé son camion de remblayage CT12, ainsi que ses trancheuses de drainage 20/15 et 30/20 : le CT12 a recours à un moteur 5 litres TAD572VE qui augmente sa capacité de charge à 15 tonnes ; la trancheuse 20/15 est quant à elle équipée d’un TAD873VE de 8 litres, d’une puissance de 320 ch pour une profondeur de creusement de 2,5 m ; quant à la trancheuse 30/20, elle bénéficie d’un moteur de 13 litres TAD1371VE. Des systèmes de contrôle et de GPS ont également été incorporés dans les nouvelles trancheuses afin d’amplifier la précision nécessaire pour la pose des tuyaux.