Volvo Penta s’efforce d'être leader en matière de solutions durables en mer. Pour cela, Volvo Penta innove sans cesse, notamment pour dépasser les meilleures pratiques actuelles.
Il existe de nombreuses façons de soutenir les démarches de développement durable des clients. Parallèlement au développement de futures solutions hybrides, entièrement électriques et à carburant alternatif, Volvo Penta se concentre également sur les changements qui peuvent être mis en œuvre aujourd'hui, comme l'utilisation de carburants renouvelables (biocarburants) dans les bateaux propulsés par des moteurs à combustion conventionnels.
Voici un retour de ce qui a été appris il y a plusieurs années en utilisant du biocarburant HVO 100 (HVO, Hydrotreated Vegetable Oil) pour alimenter la flotte de navires d'essai Volvo Penta dans les installations d'essais marins basée à Göteborg, Krossholmen. Cet article fait partie d'une série sur l'utilisation du carburant HVO en mer.
En 2016, Volvo Penta a approuvé l'utilisation de biocarburant HVO – pur ou mélangé à du diesel conventionnel – pour tous les moteurs Volvo Penta dans le monde. Il s'agit d'une avancée majeure pour l'entreprise, car l'utilisation du carburant HVO 100 peut contribuer à réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 %.
Volvo Penta souhaite garantir aux clients la confiance nécessaire pour essayer le changement et voir comment il est possible de réduire les émissions de CO2 avec la technologie Volvo Penta dont ils disposent déjà aujourd'hui. Tout comme fait en utilisant le HVO 100 dans tous les bateaux de démonstration et d'essai Volvo Penta dans le centre d'essai et de démonstration marin de Krossholmen.
Au cours d'une année typique, le centre d'essais Volvo Penta de Krossholmen accumule plus de 5 000 heures d'essais et les bateaux d'essai et de démonstration parcourent généralement environ 40 000 milles marins en mer. Dans le passé, les bateaux de démonstration de Krossholmen consommaient plus de 116 000 litres de diesel par an. Cependant, à partir de 2020, la flotte Volvo Penta a commencé à passer au HVO et depuis 2021, tous les bateaux fonctionnent au HVO 100.
"Nous avons appris que le changement est aussi facile que de simplement faire le plein avec du HVO 100 au lieu du diesel", explique Torbjörn Tössberg, directeur du centre d'essais de Krossholmen. « Nous n’avons constaté aucune réduction des performances ou de l’autonomie. Le seul défi que pose le HVO 100 est sa disponibilité – il n’est pas facilement accessible dans toutes les régions – et son coût peut être plus élevé que celui du carburant diesel. Mais les avantages signifient que vous pouvez réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 %.
Le HVO est un carburant paraffinique renouvelable, également connu sous le nom de « diesel synthétique », qui peut être produit à partir de diverses sources végétales et animales. HVO 100 va au-delà et provient spécialement de cultures 100 % durables qui ne concurrencent pas les cultures comestibles. En plus de réduire considérablement les émissions de CO2, ce carburant entraîne également une réduction substantielle des suies et est sans soufre par rapport à la plupart des carburants diesel conventionnels.
Vous pouvez vous attendre aux mêmes performances et à la même autonomie lorsque vous utilisez du carburant HVO 100 dans votre moteur diesel Volvo Penta actuel.
La transition est facile pour nos clients souhaitant utiliser le HVO 100 dans leurs moteurs Volvo Penta. Aucun des moteurs Volvo Penta ne nécessite de modification, d'approbation ou de certification spécifique pour l'utilisation du HVO 100. Aucune modification n’est nécessaire aux intervalles d’entretien et les conditions normales de garantie sont applicables.
Pour fonctionner avec les moteurs Volvo Penta, le carburant HVO doit respecter la norme préliminaire du CEN, EN15940, carburants paraffiniques, pour une utilisation dans les moteurs diesel. De plus, pour éviter la croissance biologique, le réservoir de carburant nécessite un traitement de surface, ou un réservoir en plastique est recommandé lors de l'utilisation de diesel HVO.
Le carburant HVO ne peut pas être produit en quantités illimitées et seule une quantité limitée peut être produite de manière durable. Il s’agit d’un défi à l’échelle de l’industrie et nous avons été sélectifs lorsqu’il s’agit de trouver des fournisseurs. Nous encourageons les propriétaires de produits Volvo Penta à rechercher des informations sur la disponibilité du HVO dans leur région.
Imaginez : votre bateau actuel avec votre moteur Volvo Penta actuel, offrant les performances et l'autonomie que vous exigez, mais d'une manière plus durable en réduisant les émissions de carbone jusqu'à 90 %. Apprenez-en davantage sur l’utilisation du HVO 100 ici.
Le centre d'essais et de démonstrations maritimes Volvo Penta de Kromssholmen est l'une des installations d'essais de bateaux les plus grandes et les plus avancées au monde. Jusqu'à 30 bateaux d'essai et de démonstration sont disponibles à tout moment, allant de 7 à 23 mètres.
Les essais à Krossholmen sont presque perpétuellement actifs pendant toutes les saisons, y compris les mois d'hiver suédois rigoureux et exigeants. Toutes les solutions Volvo Penta sont testées de manière approfondie par des experts dans des conditions réelles à Krossholmen – garantissant que nos produits sont sûrs et faciles à utiliser – avant leur mise sur le marché.