Solutions Volvo Penta pour la Marine commerciale

Solutions Volvo Penta pour la Marine commerciale

Au sommaire :

DB MOTEURS et VOLVO PENTA, pour les professionnels de la mer et du fluvial

50 ans d'expérience

Depuis plus de 50 ans, nous accompagnons les professionnels de la mer pour trouver la solution adaptée à leurs contraintes.

La marine commerciale est notre cœur de métier historique. Nous pouvons intervenir à chaque phase de vos projets : étude de solution, choix technologique, chiffrage, réalisation, maintenance préventive ou curative.

DB Moteurs Volvo Penta Marine commerciale bateau mer fluvial

Revendeur officiel du groupe Volvo (Volvo Penta Center)

Au sein du Groupe Volvo, leader mondial dans la technologie des moteurs diesels, Volvo Penta se positionne en fournisseur indépendant pour les professionnels de la mer. Leader sur le marché et reconnu pour ses moteurs « heavy duty », Volvo Penta vous garantit des moteurs à la pointe de la technologie, à la fois plus performants et plus propres.

Dans ce cadre, DB Moteurs commercialise, installe et assure la maintenance de vos moteurs Volvo Penta.

DB Moteurs Volvo Penta Marine commerciale mer fluvial

La gamme moteur VOLVO PENTA pour la marine commerciale

Volvo Penta propose une gamme de moteurs parfaitement adaptés pour les applications "heavy duty" telles que les remorqueurs, les bateaux de travail et les ferries ainsi que pour les opérations à grande vitesse tels que des bateaux de patrouille et de surveillance. Dans tous les cas, chaque moteur délivre un couple exceptionnel. Découvrez ci-dessous nos moteurs Volvo Penta pour la marine commerciale :

Pour les moteurs fluviaux c'est ici

Moteurs Volvo Penta Marine commerciale D8 Inboard 450-600 CV

Volvo Penta D8 Inboard - D8 IPS

Moteurs Marins Diesel de 450 à 600 chevaux

Plus d'informations sur la gamme D8

Moteurs Volvo Penta Marine commerciale D11 Inboard 510-725 CV

Volvo Penta D11 Inboard - D11 IPS

Moteurs Marins Diesel de 510 à 725 chevaux

Plus d'informations sur la gamme : D11-670 et D11-725.

Moteurs Volvo Penta Marine commerciale D13 Inboard 700-1000 CV

Volvo Penta D13 Inboard MH IMO III / STAGE V - D13 IPS MH

Le D13 est le type de moteur diesel phare de la gamme Volvo Penta marine commerciale. De 700 à 1000 chevaux.

Plus d'informations sur la gamme D13



Les engagements du groupe Volvo

Croissance économique et développement écologiquement durable sont des défis majeurs de notre temps. Chaque année, Volvo Penta consacre des ressources massives en vue de développer des produits qui satisfont la demande client pour une productivité accrue, de hautes performances et un impact environnemental réduit pour répondre aux nouvelles normes d’émissions encore plus strictes qui seront bientôt en vigueur.

L’expérience et l’engagement de Volvo Penta s’étendent au support technique dédié à travers les différentes phases de conception, de prototypage et d’application pour assurer la meilleure installation possible et la fiabilité de son produit à long terme. Nos équipes d’ingénieurs travaillent continuellement à des développements sur mesure adaptés aux diverses applications et vous guident pas à pas à toutes les étapes.

Lorsque vous choisissez Volvo Penta pour équiper votre produit, vos clients et vous-mêmes êtes également à la recherche du meilleur service. Nous savons que la disponibilité est la priorité numéro un. Volvo est le leader mondial dans la production de moteurs diesel "heavy duty" : en ne comptant que la série D13, plus de 100.000 moteurs sont produits chaque année.

Les normes environnementales

La norme Tier III, en remplacement de la norme Tier II

La nouvelle norme environnementale IMO Tier III (en remplacement de IMO Tier II) a été dévoilée dans le milieu nautique à l'occasion des conférences et de l'exposition internationale Nor-Shipping organisées en Norvège, anticipant les prochaines réglementations à entrer en vigueur en Europe. Elle est entrée en vigueur en 2021 pour les navires évoluant en mer Baltique et en mer du Nord ; d'autres zones sont aussi concernées, avec différentes dates d'application.

La norme IMO III est une réglementation internationale qui s'applique aux émissions de gaz d'échappement des bateaux commerciaux. Elle vise à réduire les niveaux d'émissions nocives de particules fines et d'oxydes d'azote en imposant des limites strictes aux teneurs en soufre du carburant et aux émissions de NOx. Ceci dans l'objectif de protéger la santé humaine et l'environnement en favorisant une industrie maritime plus durable.

Cette norme s'applique principalement aux navires de plus de 500 tonnes et est obligatoire dans les zones de contrôle des émissions (ECA) désignées par l'OMI (organisation maritime internationale). La réglementation IMO Tier III impose une réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx) d'environ 70 % (selon la puissance du moteur) par rapport aux niveaux IMO Tier II.

Elle encourage l'utilisation de technologies de réduction des émissions, telles que les systèmes de traitement des gaz d'échappement et les carburants alternatifs comme le gaz naturel liquéfié (GNL).
La conformité à la norme IMO III peut être vérifiée par des inspections régulières des émissions et des tests de laboratoire. Les contrevenants s'exposent à des amendes et à des sanctions.

Les solutions moteurs Volvo Penta Tier III

Volvo Penta commercialise une gamme de moteurs et un concept de post-traitement conforme à l'entrée en vigueur à des normes IMO Tier III, offrant ainsi une solution globale aux acteurs de la marine commerciale. La solution s'appuie sur l'expérience de l'entreprise et sur le savoir-faire du groupe Volvo en matière de technologie de réduction catalytique sélective (SCR, Selective Catalytic Reduction) pour former un système dédié aux applications marines lourdes.

La solution IMO Tier III de Volvo Penta est optimisée pour les applications marines et recourt à la technologie SCR pour le post-traitement des gaz d'échappement. Elle est développée pour les moteurs allant de 8L jusqu’à 16L de cylindrée, car cette catégorie est utilisée dans un large éventail d'applications marines. Elle est disponible pour les moteurs inboard et le système IPS (Inboard Performance System) de Volvo Penta. La réduction des oxydes d'azote (NOx) passe du niveau anciennement autorisé de 7,7 g/kWh à seulement 2 g/kWh.

Pour plus de détails sur les normes environnementales en marine commerciale, consultez également notre page sur norme Stage V pour la navigation en eaux intérieures



Exemple de réalisation

Nous avons le plaisir de vous présenter cet exemple d'une remotorisation, avec le témoignage client de Monsieur Denis Dagnélie, propriétaire du bateau Merrimack :