Volvo Penta et Tesmec c'est sur les rails !

Volvo Penta et Tesmec c'est sur les rails !

 

Les véhicules ferroviaires de Tesmec, dédiés à la rénovation des caténaires du réseau ferroviaire en Italie, seront alimentés par les moteurs 16 litres de Volvo Penta.
 
Les 88 unités automotrices Tesmec commandées par RFI (Rete Ferroviaria Italiana, le propriétaire du réseau ferroviaire italien), dans le cadre d’un appel d’offres, seront animées par le moteur TAD1672VE 16 litres de Volvo Penta. "Le choix du fournisseur a abouti après une comparaison approfondie entre les différentes solutions du marché. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur la technologie, les courbes de performance, le rapport poids/puissance, les économies de carburant et la maintenance", explique Antonio Nitti, directeur technique ferroviaire chez Tesmec.
 
Le contrat de fourniture de véhicules ferroviaires polyvalents à RFI comprend 26 unités à deux essieux et 62 à bogies. Les véhicules à essieux seront alimentés par un moteur Volvo Penta, et les véhicules à bogies seront équipés de deux moteurs. Les machines sont conçus pour accueillir un panier et une grue de chargement (ainsi qu’une plate-forme de travail sur les unités de bogie); ils sont destinés à des travaux de caténaires avec enlèvement et installation simultanés de lignes aériennes, et des travaux d’entretien. Les véhicules à bogies peuvent atteindre une vitesse maximale de 140 km/h, tandis que les véhicules à essieux peuvent atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. En mode travail caténaire, les deux ont une vitesse maximale de 9 km/h.

Le TAD1672VE de Volvo Penta est un moteur diesel six cylindres en ligne de 16,1 litres qui délivre une puissance de 515 kW à 1800 tr/ min. Il est équipé d’un système d’injection électronique à haute pression, d’un arbre à cames en tête et d’un turbocompresseur à contrôle électronique. La technologie SCR optimisée et un EGR léger contribuent à une combustion efficace. Volvo Penta livrera les moteurs d’ici 2019; chaque véhicule devrait fonctionner en moyenne 900 heures par an.
 
En plus de l’accord ferroviaire italien, Tesmec prévoit de travailler avec Volvo Penta sur d’autres projets. "Tesmec veut renforcer sa collaboration avec Volvo Penta au niveau international", déclare Paolo Mosconi, directeur général de Tesmec. "Nous avons récemment remporté un appel d’offres important pour un projet aux Etats-Unis, où nous installerons le même moteur diesel TAD1672VE."