Sandvik passe au Stage V

Le constructeur Sandvik intègre les moteurs Stage V de Volvo Penta dans sa gamme de chargeuses et camions souterrains.
 
Le compte à rebours a commencé avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation sur les émissions en UE. Le constructeur Sandvik a donc choisi Volvo Penta et ses solutions Stage V pour ses équipements miniers. Avec des conditions de travail difficiles dans des zones confinées, le secteur minier est soumis à de nombreuses exigences.
 
"La ventilation dans les mines exige que l’air frais soit pompé sous terre à la fois pour les besoins humains et pour diluer les émissions des machines. L’air vicié est à son tour pompé jusqu’à la surface", explique Wayne Scrivens, vice-président de la gamme de produits Load and Haul chez Sandvik. "Dans les mines profondes, cet air peut être réfrigéré. Mais cela coûte très cher. Avec les moteurs Stage V, les besoins en ventilation diminuent".
 
Sandvik a installé les moteurs Volvo Penta sur ses chargeuses et camions souterrains, après quelques tests concluants en Finlande sur la chargeuse Sandvik LH517 de 17 tonnes. "Le moteur doit être robuste pour bien fonctionner dans les conditions souterraines", souligne Scrivens. Volvo Penta a fourni des moteurs certifiés par la MSHA (Administration de la sécurité et de la santé des mines) et la CANMET du Canada.