Le nouveau moteur Volvo Penta D8 "heavy duty" reçoit le rating 1 et 2

Le nouveau moteur Volvo Penta D8 "heavy duty" reçoit le rating 1 et 2

Le nouveau moteur Volvo Penta D8 en version MH ou MG

Les nouveaux moteurs D8 MH (marine heavy) et D8 MG (marine genset) de Volvo Penta ont été présentés au salon Norshipping 2019 à Oslo. Ce tout nouveau moteur robuste présente des niveaux de bruit et de vibrations nettement réduits par rapport aux précédents, ainsi qu'un poids inférieur sans compromettre la puissance, la fiabilité et la durabilité.

Nouveau moteur, nouvelles performances

La dernière itération du moteur D8 de Volvo Penta lui confère une note de service (rating) intensif de 1 à 2, lui permettant de propulser des bateaux-pilotes, des remorqueurs et d'autres applications robustes.

Le D8 a été introduit pour la première fois en 2016 pour les applications marines de haute performance et de loisirs. Cela a été suivi par une nouvelle variante qui affichait une note de 3-4, ce qui la rendait adaptée aux bateaux commerciaux légers, planants et semi-planants. Cette nouvelle classification robuste ouvre des applications encore plus exigeantes pour ce système d'alimentation le plus flexible.

Ce tout nouveau moteur sera conforme aux dernières réglementations en matière d'émissions. Cependant, le D8 commencera son voyage avec les certifications IMO II, USA EPA 3 et China 2 pour satisfaire les demandes actuelles du marché, puis se développera en un IMO III complet et compact ainsi qu'en solutions de voies navigables européennes pour les professionnels de la marine.

Les spécifications du moteur D8 version "marine heavy duty" (applications marines lourdes)

Le Volvo Penta D8 MH est un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 7,7 litres. Son injection de carburant à rampe commune, son arbre à cames en tête et son turbo à double entrée contribuent tous à son excellente économie de fonctionnement, à ses performances diesel de classe mondiale, à ses faibles émissions et à ses niveaux sonores.

Le moteur a une conception robuste avec un cadre en échelle boulonné au bloc moteur. Il est doté d'un bloc-cylindres et d'une culasse rigides en fonte, qui garantissent une grande fiabilité et une durabilité à long terme.

Le couple marin unique du moteur diesel Volvo Penta se distingue par son couple élevé à basse vitesse, garantissant une forte maniabilité et accélération. La puissance nominale est maintenue en dessous de la vitesse nominale pour une capacité de charge accrue et une capacité à maintenir une vitesse de croisière élevée, indépendamment de la charge ou de l'état de la mer.

La technologie Common Rail donne un moteur très silencieux avec des performances diesel de classe mondiale, une faible consommation de carburant, des émissions et des niveaux sonores faibles. Le système d’injection de carburant contribue également à rendre le moteur très économe en carburant. De plus, l'unité de commande unique surveille plusieurs paramètres qui réduisent également la consommation globale de carburant. Volvo Penta propose deux options de systèmes homologués pour le contrôle électronique embarqué. Le contrôle électronique du navire intègre entièrement les moteurs, l’électronique et une gamme de fonctionnalités optionnelles. Le système de contrôle commercial maritime s’intègre facilement au système de contrôle du navire.

Le D8 MH est conçu pour être facile à entretenir. La gamme complète d'huiles, de lubrification et de liquide de refroidissement de haute qualité de Volvo Penta garantit une disponibilité et des performances élevées à long terme. Le moteur est équipé de série de deux filtres à huile/carburant commutables. Les accessoires comprennent un pré-filtre à carburant pour maintenir le moteur en bon état.

Les spécifications du moteur D8 version "marine genset" (groupe électrogène marin)

Il s’agit d’une solution complète pour les besoins en énergie à bord d’un navire. Il est livré complet avec moteur, générateur et système de surveillance, tous testés et prêts à être installés à bord. Le Volvo Penta D8 MG est un groupe électrogène diesel marin à 6 cylindres en ligne utilisant une injection de carburant à rampe commune, un arbre à cames en tête et un turbo à double entrée – avec charge par impulsions. Le système de contrôle de vitesse très efficace confère à ce moteur une capacité de charge supérieure. Les groupes électrogènes basés sur le D8 fourniront de la puissance à 50 Hz et 60 Hz dans une plage de 136 kWe à 250 kWe et seront accompagnés des principaux certificats des sociétés de classification.

La conception robuste du moteur avec un cadre en échelle boulonné au bloc moteur le rend extrêmement fiable. Son bloc-cylindres en ligne rigide avec roulements de vilebrequin généreusement dimensionnés, collecteur d'échappement refroidi par eau et turbo offre un ensemble puissant. Ce moteur est conçu pour résister à une contre-pression d’échappement élevée.

Le système de carburant à rampe commune rend le moteur très économe en carburant et signifie un minimum de vibrations et de faibles niveaux de bruit. L'unité de contrôle surveille plusieurs paramètres qui réduisent la consommation globale de carburant et les émissions d'échappement. Le système de contrôle commercial Volvo Penta Marine est un système de contrôle et de surveillance du moteur qui s'intègre facilement au système de contrôle du navire. Toutes les actions sont affichées avec des messages texte et enregistrées dans une mémoire non effaçable.

Ce groupe électrogène est facile à installer et le moteur est développé pour gérer une contre-pression d'échappement élevée. La maintenance et l'entretien sont également simplifiés grâce à des points de service facilement accessibles.

Une conception intelligente et compacte

Ce moteur Volvo Penta compact a été créé pour les navires qui doivent maximiser le volume de charge utile. La compacité du moteur se reflète dans le silencieux SCR, qui est conçu pour être petit et polyvalent avec ses trois sorties possibles et acceptant un montage vertical comme horizontal.

Comme pour sa sœur D13, l'urée/DEF est pulvérisée dans les gaz d'échappement par une buse juste avant le silencieux et convertit les NOx en azote et en eau dans le processus catalytique à l'intérieur du silencieux SCA. Cette technologie est commune à la vaste base de moteurs terrestres du groupe Volvo et est désormais fréquemment demandée par les clients du secteur maritime. Dans le processus de conversion des NOx, le silencieux ajoute au confort à bord en réduisant le bruit de 35 dBA et pour toutes les opérations à proximité du rivage et dans les zones à risque d'incendie, le système agit comme un pare-étincelles.

Un fonctionnement fiable et flexible

La durabilité éprouvée et la conception compacte du moteur D8, combinées à des générateurs – de Stamford – constituent une gamme de groupes électrogènes taillée sur mesure pour la production d'énergie auxiliaire. Ce moteur est également suffisamment puissant pour servir de source d’énergie de base dans les systèmes de propulsion compacts diesel-électriques et hybrides en série. Non seulement cela, il peut également être le système de propulsion idéal pour les bateaux de navigation intérieure ou côtière.

Le moteur D8 MH & MG sortira en deux étapes :

  • Le premier Volvo Penta D8 est destiné à l'OMI II, à l'US EPA Tier 3 et à la Chine 2 début 2020 ;
  • Suivi du Volvo Penta D8 norme IMO III et de l'EU IWW stage V à l'été 2020.

 

Vous voulez en savoir plus sur ce moteur ? Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au moteur Volvo Penta D8-MH !

Des projets pour votre moteur marin en marine commerciale, professionnelle ou en plaisance ?

Chez DB Moteurs, Volvo Penta Center, nous nous chargeons de toutes les prestations moteurs et pièces :

  • Vente de moteurs Volvo Penta neufs du D1-13 au D16-MH en passant par le D8-MH, D2-50, ... ;
  • Installation et mise en service de votre nouveau moteur Volvo Penta ;
  • Echange standard, reconstruction ou remotoristation complète en Volvo Penta ;
  • Maintenance annuelle, intervention en cas de panne, ...
  • Vente de pièces détachées et consommables officiels Volvo Penta avec garantie.

Nous effectuons également les interventions dans le cadre de la garantie Volvo Penta ou demande d'assistance : Volvo Penta Action Service. Contactez-nous pour toute demande !