Volvo Penta et Ecolog développent des abatteuses forestières

Ecolog, constructeur de machines pour le secteur forestier, et le motoriste Volvo Penta mettent en commun leurs compétences pour développer une nouvelle génération d’abatteuses.
 
Au mois d’avril, la nouvelle génération d’abatteuses Ecolog (550, 560, 580 et 590) dotée de nouveaux moteurs Volvo Penta D8 d’une puissance comprise entre 160 et 235 kW et conformes aux nouvelles normes antipollution (en version Stage IIIA et Stage IV), fera l’objet d’une journée de présentation en Suède avant d’être exposée sur le salon KWF Expo en Allemagne au mois de juin.
 
Les abatteuses forestières Ecolog sont reconnues pour leurs bras pendulaires innovants et leur capacité à basculer de 25° latéralement et de 17° vers l’avant ou l’arrière. Une faculté qui leur permet de se mouvoir efficacement sur les terrains accidentés. Pour augmenter leur efficacité, il leur fallait un moteur en mesure de permettre un fonctionnement en toute sécurité à capacité maximale même en pente. Ecolog a également équipé ses machines de systèmes à double pompe hydraulique très performants qui pilotent la tête d’abattage et la grue. Conçu comme pour une pelle, la cabine de l’abatteuse peut pivoter à 350°.
 
Ecolog a choisi Volvo Penta en grande partie pour son engagement envers la protection de l’environnement et son héritage suédois. Ecolog, basé à Söderhamn sur la côte est de la Suède, et donc à proximité de son partenaire, bénéficie par ailleurs d’un avantage fiscal si elle fait appel à des composants et châssis fabriqués localement.